Une cure de rajeunissement pour les Bruins en moins de trois ans
En juin 2011, les Bruins de Boston soulevaient la coupe Stanley à Vancouver devant les partisans des Canucks avec le regard découragé. La formation pilotée par Claude Julien comptait beaucoup de profondeur et également 9 joueurs de plus de 30 ans, mais dans la LNH, il faut de la profondeur pour remporter des championnats.
On est passé bien près également en 2013 alors que les Blackhawks faisaient eux-mêmes le coup aux Bruins devant leurs partisans lors du 6e match de la finale de la coupe Stanley et encore une fois, 9 vétérans de plus de 30 ans s’alignaient pour la formation de Claude Julien. En 2014, c’était l’élimination en 2e ronde aux mains des Canadiens de Montréal alors qu’en 2015, les Bruins terminaient à 2 points d’une qualification en séries. Depuis l’entrée en poste de Peter Chiarelli en 2006, les Bruins ont remporté une coupe Stanley et ont atteint la finale 1 autre fois sous sa gouverne, mais le président Cam Neely en a eu assez et a décidé de congédier Chiarelli en avril 2015 après la fin de la saison pour le remplacer par l’ancien joueur des Bruins, Don Sweeney.
Nouvelle direction, nouvelle mentalité
Non seulement on a décidé d’y aller avec quelqu’un d’autre, mais on a décidé de prendre un virage jeunesse avec la direction de Sweeney, et ce, malgré un bon alignement compétitif.
Le nouveau directeur général a littéralement volé la vedette lors du week-end du repêchage de 2015 qui se tenait à Sunrise en Floride. Il échange tout d’abord les droits du joueur de centre Carl Soderberg dont le contrat venait à échéance la semaine suivante pour un choix de 6e ronde en 2016. Par la suite, les Bruins effectuent une 1re transaction pendant le repêchage envoyant contre toutes attentes, le défenseur Dougie Hamilton aux Flames de Calgary contre un choix de 1re ronde et 2 choix de 2e ronde en 2015.
Peu de temps après, Sweeney réalise une autre grosse transaction avec les Kings de Los Angeles. Milan Lucic prend le chemin de la Californie et en retour, les Bruins reçoivent le gardien Martin Jones, le défenseur Colin Miller et un choix de 1re ronde en 2015. 4 jours après avoir changé de camp, le gardien Martin Jones retourne en Californie, mais pour les Sharks de San Jose contre un choix de 1re ronde en 2016 et le joueur de centre Sean Kuraly. Sweeney n’en finit pas là, le 1er juillet 2015, il envoie Reilly Smith ainsi que le contrat énorme de Marc Savard en Florideen retour de Jimmy Hayes.
C’est donc dire qu’en moins d’une semaine, la direction des Bruins a effectué des mouvements résultants à ceci:
Joueurs partis
Dougie Hamilton
Marc Savard (son contrat)
Reilly Smith
Carl Soderberg
Milan Lucic
Martin Jones
Joueurs et choix reçus
Choix de 1re ronde 2015 des Kings (Jakub Zboril)
Choix de 1re ronde 2015 des Flames (Zachary Senyshyn)
Choix de 2e ronde 2015 des Flames (Jakob Forsbacka-Karlsson)
Choix de 2e ronde 2015 des Flames via les Capitals (Jérémy Lauzon)
Choix de 1re ronde 2016 des Sharks (Trent Frederic)
Choix de 6e ronde 2016 de l’Avalanche (Oscar Steen)
Sean Kuraly
Colin Miller
Jimmy Hayes
Faire confiance aux jeunes, c’est la clé
On se doutait bien que ces nombreux changements n’allaient pas donner des résultats immédiats à Boston et c’est tout à fait normal, car on faisait jouer beaucoup plus de jeunes joueurs. C’est de cette façon que les Bruins ont pu se rebâtir un noyau solide, plus efficace, plus mobile, mais surtout plus jeune. La saison dernière, Claude Julien entamait sa 10e saison à la barre de l’équipe et il a dû composer avec beaucoup de jeunes joueurs et c’est probablement la raison pour lequel il fut congédié en janvier 2017. Son système fonctionne lorsque tu as des joueurs possédant un certain vécu dans la LNH et qui sont habitué au niveau de la ligue et lorsque Sweeney s’est rendu compte que ça ne fonctionnait pas, il n’a pas hésité à sortir l’homme qui a apporté une coupe Stanley à Boston pour 1re fois en 39 ans.
C’est ainsi que Bruce Cassidy s’amène à Boston avec une équipe qui n’avait récolté que 58 points en 55 matchs. Cassidy a signé 18 victoires lors de 27 matchs restants à la saison pour qualifier les Bruins en séries pour les 1re fois depuis 2014. Le noyau de l’équipe à ce moment?
Brad Marchand
David Pastrnak
David Krejci
Patrice Bergeron
Torey Krug
Ryan Spooner
David Backes
Zdeno Chara
Tuukka Rask
Aujourd’hui, parmi les meilleurs joueurs de l’équipe, on retrouve ceux-ci:
David Pastrnak (21 ans)
Danton Heinen (22 ans)
Jake Debrusk (20 ans)
Charlie McAvoy (19 ans)
Sean Kuraly (24 ans)
Brandon Carlo (20 ans)
Matt Grzelcyk (23 ans)
Bien repêcher, bien développer et bouger au bon moment
C’est une recette simple, mais que pas toutes les équipes sont en mesure de faire. Don Sweeney n’a pas eu peur de bouger dès son arrivée et il a bougé des morceaux important et ayant de la valeur. Il n’a pas eu peur de sacrifier 2 saisons pour permettre à ses joueurs de monter graduellement et se développer, ce qui favorisait une meilleure position au repêchage. Il n’a pas eu peur également de congédier un entraîneur qui était aimé et établi depuis plus de 10 ans dans son équipe pour le remplacer par un plus jeune et finalement, il est allé chercher des joueurs pouvant bien entourer ses jeunes, car il savait que ce serait eux qui prendraient charge de cette équipe.
On n’a pas besoin de finir dans le fond du classement pendant 5 à 10 ans pour rebâtir une concession, il s’agit de bien calculer ses mouvements, d’engager du bon personnel de recrutement et de développement et surtout de savoir entourer ses jeunes de la bonne façon, car la LNH appartient aux jeunes joueurs en 2018. Peut-être que leurs rivaux du Québec devraient prendre exemple sur eux?
[STATS_EQUIPE]BOS[/STATS_EQUIPE]
Commentaires