Une déclaration de John Chayka qui risque de faire rager les partisans du Canadien
Hier, une transaction qui a fait énormément jaser au sein de la planète hockey, plus particulièrement dans l’entourage du CH, est survenue à la surprise de tous. Alex Galchenyuk passe aux Coyotes en retour de Max Domi. Un pour un… Comme si le CH ne se sort pas de ses mauvaise habitudes, on transige un joueur possédant une bonne valeur sur le marché pour mettre la main sur un ailier. Après les départs de Subban, Sergachev et maintenant Galchenyuk, non seulement il ne reste plus beaucoup de choix de première ronde de l’organisation dans l’alignement, mais on n’a toujours pas réglé le trou béant à la position de centre.
Si Max Domi a joué au centre l’an dernier, on pourrait bien parler d’un projet un peu comme celui de Drouin. Un projet qui n’a pas révélé grand chose l’an dernier, puisque même si Domi a opéré au centre de façon sporadique l’an dernier pour la première fois de sa carrière, son pourcentage de 44% sur les mises en jeu ne fait que rappeler les piètres performances de Drouin à cette position. De l’autre côté, on ne cessait de dire à Montréal qu’Alex Galchenyuk ne sera pas utilisé au centre, qu’il manque de QI surtout en défensive et que sa place est plutôt à l’aile. John Chayka a tenu à parler aux médias hier après la transaction, ce que son homologue Marc Bergevin n’a toujours pas fait. Le DG des Coyotes risque de faire fulminer les partisans du CH avec cette déclaration:
«Il a eu du succès à jouer au centre. Nous n’aurions pas fait cette transaction si l’on ne croyait pas en ses habiletés comme joueur de centre.»
C’est donc dire que Galchenyuk opérera comme deuxième centre des Coyotes l’an prochain. C’est également dire que s’il connait du succès, les partisans et l’organisation du CH se diront, encore une fois, «pourquoi nos joueurs performent-ils mieux ailleurs?» Pendant ce temps, on accueille un ailier, en qui on espère qu’il pourra jouer au centre. Le CH n’apprend clairement pas de ses erreurs, mettant la main sur Drouin à la même date l’an dernier en souhaitant qu’il devienne un bon centre.
Cette transaction ne peut présager qu’une chose à mon avis: la sélection de Jesperi Kotkaniemi au prochain repêchage. En mettant la main sur un jeune ailier comme Domi, je ne vois aucunement Zadina être choisi, lui qui opère également sur les flancs. Montréal a besoin de centre et le trop plein d’ailiers pourrait également présager une transaction pour acquérir un joueur de centre. Présentement, les options qui se présentent à Marc Bergevin sont les suivantes:
– Acquérir Nick Bjugstad (et d’autres éléments) en cédant Pacioretty (et d’autres éléments)
– Acquérir Ryan O’Reilly (et d’autres éléments) en cédant Pacioretty (et d’autres éléments)
– Signer Paul Stastny via le marché des joueurs autonomes
– Repêcher Jesperi Kotkaniemi
– Ne rien faire pour combler les trous au centre et espérer que Drouin et Domi fassent le travail, tout en justifiant que «les grosses transactions sont difficiles à réaliser avec le marché actuel».
Chayka on Galchenyuk: “He’s has success playing the center position. … I don’t think we’d make this trade if we didn’t think he had the ability to play center.”
— Stephen Whyno (@SWhyno) 16 juin 2018
Commentaires