Retour à l'accueil

Une déclaration de John Chayka qui risque de faire rager les partisans du Canadien

Hier, une transaction qui a fait énormément jaser au sein de la planète hockey, plus particulièrement dans l’entourage du CH, est survenue à la surprise de tous. Alex Galchenyuk passe aux Coyotes en retour de Max Domi. Un pour un… Comme si le CH ne se sort pas de ses mauvaise habitudes, on transige un joueur possédant une bonne valeur sur le marché pour mettre la main sur un ailier. Après les départs de Subban, Sergachev et maintenant Galchenyuk, non seulement il ne reste plus beaucoup de choix de première ronde de l’organisation dans l’alignement, mais on n’a toujours pas réglé le trou béant à la position de centre.

Si Max Domi a joué au centre l’an dernier, on pourrait bien parler d’un projet un peu comme celui de Drouin. Un projet qui n’a pas révélé grand chose l’an dernier, puisque même si Domi a opéré au centre de façon sporadique l’an dernier pour la première fois de sa carrière, son pourcentage de 44% sur les mises en jeu ne fait que rappeler les piètres performances de Drouin à cette position. De l’autre côté, on ne cessait de dire à Montréal qu’Alex Galchenyuk ne sera pas utilisé au centre, qu’il manque de QI surtout en défensive et que sa place est plutôt à l’aile. John Chayka a tenu à parler aux médias hier après la transaction, ce que son homologue Marc Bergevin n’a toujours pas fait. Le DG des Coyotes risque de faire fulminer les partisans du CH avec cette déclaration:

«Il a eu du succès à jouer au centre. Nous n’aurions pas fait cette transaction si l’on ne croyait pas en ses habiletés comme joueur de centre.»

C’est donc dire que Galchenyuk opérera comme deuxième centre des Coyotes l’an prochain. C’est également dire que s’il connait du succès, les partisans et l’organisation du CH se diront, encore une fois, «pourquoi nos joueurs performent-ils mieux ailleurs?» Pendant ce temps, on accueille un ailier, en qui on espère qu’il pourra jouer au centre. Le CH n’apprend clairement pas de ses erreurs, mettant la main sur Drouin à la même date l’an dernier en souhaitant qu’il devienne un bon centre.

Cette transaction ne peut présager qu’une chose à mon avis: la sélection de Jesperi Kotkaniemi au prochain repêchage. En mettant la main sur un jeune ailier comme Domi, je ne vois aucunement Zadina être choisi, lui qui opère également sur les flancs. Montréal a besoin de centre et le trop plein d’ailiers pourrait également présager une transaction pour acquérir un joueur de centre. Présentement, les options qui se présentent à Marc Bergevin sont les suivantes:

– Acquérir Nick Bjugstad (et d’autres éléments) en cédant Pacioretty (et d’autres éléments)
– Acquérir Ryan O’Reilly (et d’autres éléments) en cédant Pacioretty (et d’autres éléments)
– Signer Paul Stastny via le marché des joueurs autonomes
– Repêcher Jesperi Kotkaniemi
– Ne rien faire pour combler les trous au centre et espérer que Drouin et Domi fassent le travail, tout en justifiant que «les grosses transactions sont difficiles à réaliser avec le marché actuel».

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. jean-samuel.chabot

    Rien faire et finir dernier de la NHL pour espèrer qu'un jours Molson arrête de dormir au gaz et congédier Bergevin avec ses transactions stupides . Comme celle de Galchenyuk , échanger un joueurs de 30 buts par saison pour un joueurs de 10 buts par saison en Domi ,pas fort le DG de Cave de Montréal. Et une reconstructions ,faut échanger Price et Weber mais faut pas que ce sois Bergevin qui la fasse puise que Bergevin se fait fourrer a chaque fois.
  2. laurent.houle

    chayka a ete chercher stepan galchenyuk kruger et repecher strome pour jouer au centre cest comme ca quon bati une ligne de centre
  3. thusk-

    Faudrait que je demande le nom du pusher à Chayka pour croire que Galchenyuk va faire mieux au centre que Keller, Stepan, Dvorak et Strome... Tsé une équipe ayant à tout prix besoin de centre ne le voit même pas comme une solution, donc j'imagine mal comment le coach d'une équipe n'ayant pas de reel problème à la position puisse le voir comme une solution.
  4. Hash1979

    @thusk- c'est quand-même u e meilleure ligne de centre que le ch et tous aquis ou repêché par chayka
  5. thusk-

    @Hash1979 Pas Dvorak et Strome... et oui justement c'est une meilleure ligne de centre que le CH donc pourquoi vouloir mettre un Galchenyuk au centre quand tu as deja de meilleurs joueurs que lui à la position. Anyway de toute façon ce genre de décision, ce n'est pas vraiment chayka qui va en décidé mais bien son coach... Désolé mais si son coach juge en pré-saison que Galchenyuk est un choix beaucoup moins solide que les 4 autres, chayka aura beau pensé ce qu'il voudra mais c'est le coach qui va avoir le dernier car ça c'est sa job à lui et non à chayka.
  6. Red

    Je ne vois pas Galchenyuk occuper un poste de Centre l'an prochain, par contre leur alignement commence sérieusement à ressembler à une équipe compétitive : Galchenyuk - Keller - Fischer Dvorak - Stepan - Panik Perlini - Strome - Fasching
  7. Ced244

    Moi je crois que Chyka vient de s'ajouter une police d'assurence en cas de blessurre pour toujours avoir un gars avec de l'experience pour sa ligne de centre. J'apelle sa de la profondeur
  8. Hash1979

    Je commence à apprécier chayka On devraieme échanger Bergevin pour chayka
  9. cali69

    La phrase qui dit probablement tout : Le CH n'apprend clairement pas de ses erreurs, mettant la main sur Drouin à la même date l'an dernier en souhaitant qu'il devienne un bon centre. On est certes tous des « docteurs » dont le hockey est la passion, je ne peux que regretter que Claude Julien n'ait pas essyé plusieurs matchs avec Galchenyuk au centre et Drouin et Pacioretty aux ailes. Et de ce fait on jette l'éponge avant d'avoir essayé et ça m'enrage ! De l'autre côté, et pour l'avoir vécu dans ma carrière dans ce sport, si Chucky hors glace pose des problèmes à l'organisation, ainsi que sa famille comme on le lit, alors à un moment donné, afin de garder le sens d'un collectif et d'un esprit d'équipe, le management doit prendre la décision qui s'impose. Ce fut le cas probablement voir sûrement pour Sergei Kostitsyn (désolé de remonter loin) , PK Subban et aujourd'hui Alex Galchenyuk. C'est un échec pour le management et je peux vous dire que c'est difficile à avaler car le job est de réunir des joueurs qui feront corps et âme pour vaincre. Cela n'explique ni n'excuse pas toutes les décisions prises c'est certain. Je reste sceptique avec le salaire énorme de Price qu'il devra justifier et donc svoir une pression supplémentaire en plus d'être le gardien par excellence. Ça fait beaucoup car chaque faux pas le ramènera à ce salaire... Ceci dit, voyons l'avenir, A voir maintenant ce que la Direction nous réserve pour le repêchage et le marché autonome. Tavares s'éloigne mais la messe n'est pas encore dite, Wait and see....

Laisser un commentaire