Une dernière année de contrat déterminante pour Alex Galchenyuk
Admissible à un renouvellement de contrat depuis le 1er juillet dernier, Alex Galchenyuk sera, plus que jamais, dans une saison déterminante pour sa carrière. En effet, l\’Américain d\’origine Russe en sera à sa dernière année de contrat avec le Canadien et après une saison de 30 buts l\’an dernier, les attentes seront plus élevées l\’an prochain.
Le #27 du Canadien en sera à sa 5e saison dans la LNH et depuis qu\’il est dans la grande ligue, il a toujours pu surpasser ses productions offensives à chaque saison, ce qui laisse croire à beaucoup d\’espoir de la part des partisans pour l\’an prochain, car il a fait 56 points en 82 matchs l\’an dernier. Marc Bergevin a décidé de se la jouer sécuritaire avec son jeune attaquant en lui offrant un contrat de transition, afin de ne pas s\’embarquer dans un lourd contrat à long terme puisque Galchenyuk n\’avait pas vraiment prouvé qu\’il méritait ce type de contrat.
Néanmoins, Galchenyuk doit sourire présentement lorsqu\’il regarde le contrat du jeune attaquant des Jets, Mark Scheifele, car ce dernier a signé une prolongation de contrat de 8 ans qui lui rapportera pas moins de 6.125 millions de dollars annuellement jusqu\’en 2024. Scheifele a terminé sa 3e saison complète dans la LNH avec un total de 61 points en 71 matchs et ce, dans une saison difficile pour les hommes de Paul Maurice. Il a été l\’un des rares points positifs de cette saison de misère et Kevin Cheveldayoff n\’a pas hésité à donner un énorme contrat à son attaquant malgré une seule bonne saison en carrière.
[STATS]5003[/STATS]
Il y a quelques ressemblances entre les 2 joueurs en fait de production offensive et même que Galchenyuk est légèrement en avance par rapport à Scheifele puisque ce dernier est 1 an plus vieux. Galchenyuk a pu s\’élever au poste de 1er centre à la fin de la saison dernière alors qu\’il formait un trio productif en compagnie de Max Pacioretty et Brendan Gallagher. L\’an prochain, les ajouts d\’Alexander Radulov et d\’Andrew Shaw pourraient lui être bénéfique sur le plan offensif, car il risque de pivoter le centre d\’un de ces 2 fougueux attaquants.
Marc Bergevin a repêché Galchenyuk en tant que joueur de centre et il a semblé prouver qu\’il était capable de faire le travail de 1er ou 2e centre, mais dans une saison désastreuse pour son équipe. La grosse question qui concerne Alex Galchenyuk pour l\’an prochain, c\’est de savoir s\’il sera en mesure de continuer sur cette courbe de progression dès l\’an prochain alors que l\’enjeu de faire les séries sera de retour.
La question ne s\’applique pas seulement à Galchenyuk, mais aussi à son entraîneur, car Michel Therrien lui a donné tout le temps de glace possible afin de le placer dans les meilleures situations offensives en fin de saison alors que le Canadien n\’avait plus de chance de se qualifier en série. Par le passé, la principale lacune qui était reprochée à Galchenyuk, c\’était son manque de constance sur la glace, mais malgré cette lacune, l\’attaquant de 22 ans a tout de même connu une bonne 2e moitié de saison.
[STATS]5127[/STATS]
Selon vous, est-ce que vous croyez qu\’Alex Galchenyuk pourra s\’imposer comme joueur de centre de 1er trio cette saison et s\’affirmer comme attaquant élite de la LNH?
Commentaires