Une des surprises de la saison 2021 se blesse pour plusieurs semaines
Les Panthers de la Floride sont très surprenants cette saison. Lorsqu’on regarde l’alignement de l’an dernier avec les noms qu’il contenait, c’était difficile de comprendre pourquoi la formation ne performait pas mieux. On regarde l’alignement en 2021 -un alignement loin d’être sexy- et on se demande, à l’inverse, comment fait-on pour performer. Lorsqu’on dit que »c’est bien beau l’alignement sur papier, mais le papier ne joue pas sur la glace », la formation des Panthers est le meilleur exemple cette saison.
Durant la période morte, on s’est penché vers des joueurs de profondeur pour entourer Aleksander Barkov et Jonathan Huberdeau. Ainsi, Mason Marchment (transaction), Alexander Wennberg (signature), Anthony Duclair (signature), Carter Verhaeghe (signature), Patric Hornqvist (transaction), Markus Nutivaara (transaction) et Radko Gudas (signature) rejoignaient l’alignement alors qu’à l’inverse, on perdait de gros morceaux tels que Mike Hoffman et Evgeni Dadonov.
Du lot, Carter Verhaeghe est assurément la plus grosse surprise dans l’alignement finement construite par Joel Quenneville. L’attaquant de 25 ans connaît toute une saison au sein des Panthers à sa deuxième saison complète seulement dans la NHL. L’an dernier, il occupait un poste dans l’alignement du Lightning de Tampa Bay (13 points en 52 matchs).
Malheureusement, la plus belle surprise de la saison s’absentera pour plusieurs semaines puisque Verhaeghe s’est blessé au haut du corps. On parle d’une blessure évaluée de semaine en semaine. Cette saison, il cumule 35 points en 42 matchs et sa cohésion sur le premier trio avec Huberdeau et Barkov est tout à fait sublime. Pour ceux qui croient que Verhaeghe tire tous ses profits par la présence des deux vedettes, sachez que l’attaquant a vu son rythme augmenter lorsque Barkov s’est blessé à la mi-saison.
Cette saison, selon les chiffres d’InStat Hockey, Huberdeau a une moyenne de présences par match plus importante avec Wennberg et Hornqvist (35 par match) qu’avec Verheaghe et Barkov (9 par match). Verheaghe est beaucoup plus utilisé avec Barkov et Duclair (40 par match) en moyenne cette saison et avec la combinaison Barkov et Marchment (30 par match).
FLA announces Anthony Duclair back from injury, but the bad news is another of this season's good stories (Carter Verhaeghe) is out week-to-week with an upper-body injury
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) April 13, 2021
Commentaires