Une excellente nouvelle pour Daniel Sprong chez les Penguins de Pittsburgh | Sheary et Hagelin sur leur départ?
L’an dernier, Daniel Sprong a saisi une belle occasion d’impressionner les dirigeants des Penguins alors qu’il a disputé huit matchs au sein du grand club. Récoltant trois points au total, Sprong a démontré qu’il a gagné en maturité et qu’il est en mesure de suivre le rythme d’une formation qui axe beaucoup leur système sur la rapidité. Rappelons nous que Sprong a subi une intervention chirurgicale à l’épaule à la fin de la saison 2015-2016, ce qui a poussé l’organisation à le renvoyer en LHJMQ la saison suivante.
Cette année, en plus de pouvoir obtenir du temps de jeu suffisant en LAH, Sprong a pu améliorer son jeu défensif. Les impacts positifs s’en sont ressentis, alors que l’ancien attaquant des Islanders de Charlottetown a conclu sa première campagne complète chez les pros avec 65 points en 65 matchs, en plus d’afficher un différentiel de +4. C’est donc l’aboutissement de nombreux efforts qui fait en sorte que Sprong peut être ravi de la nouvelle que Jim Rutherford avait pour lui récemment.
En effet, l’attaquant a été assuré d’entamer la saison prochain au sein des Penguins, comme le rapportait le Pittsburgh Post-Gazette récemment. Maintenant, si Sprong est ajouté à cet alignement déjà rempli, qui écopera de cette décision ? Selon Jason Mackey, les deux ailiers qui représenteraient du bon matériel de transaction seraient Carl Hagelin et Conor Sheary.
Dans le cas du premier, on parle d’un futur UFA l’été prochain qui gagne présentement 4M$. Les Penguins pourraient donc chercher à se départir d’Hagelin, qui prend la place d’un jeune comme Sprong actuellement. L’an dernier, Hagelin a conservé tout de même de bonnes statistiques au sein de l’alignement, mais on pourrait clairement combler son apport d’une trentaine de points par un jeune joueur moins coûteux. Dans le cas de Sheary, si la prédiction de Mackey s’avère bonne, ce serait un constat d’échec pour l’organisation envers l’attaquant de 25 ans.
Plusieurs critiquaient, au moment qu’il signe un contrat de trois ans au coût de 9M$ l’an dernier, qu’on faisait une erreur du côté de l’organisation. On expliquait la contribution de Sheary par sa présence sur la même unité que Sidney Crosby. Or, maintenant que c’est Jack Guentzel qui a hérité de ce rôle en compagnie de Patric Hornqvist, on constate que Sheary n’a pas très bien fait paraître son contrat cette année. Avec une baisse de 23 points comparativement à l’an dernier, on se questionne beaucoup sur l’avenir de cet ailier au sein des Penguins. À 3M$ par année, il peut représenter une aubaine pour d’autres formations, mais au sein des Penguins, il prend la place d’un jeune joueur qui pourrait se développer parmi les joueurs réguliers.
Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour Daniel Sprong, qui est assuré d’être régulier l’an prochain. Or, on parle d’une moins bonne nouvelle dans les cas d’Hagelin et de Sheary, qui verront fort possiblement leurs noms circuler de plus en plus sur le marché.
Commentaires