Une explication de la part du représentant du Lightning quant au vote de vendredi
Hier, nous vous rapportions que deux seuls clubs ont voté contre la proposition d’un format de séries à 24 équipes. En effet, Nick Kypreos apprenait que les Hurricanes et le Lightning étaient les deux seuls clubs qui ont exprimé être contre. Dans mon texte d’hier, j’exprimais quelques hypothèses qui pouvaient peut-être expliquer le tout. Finalement, la réelle version d’Alex Killorn, représentant des Bolts à la NHLPA, ressemble quelque peu à ce qui fut avancé hier.
Dans un article de Joe Smith, chroniqueur couvrant les Bolts pour The Athletic, on y apprend que Killorn a bien voulu expliqué la raison pourquoi l’organisation a décidé de voter contre la proposition. Évidemment, tous les joueurs dans l’équipe veulent jouer. Par contre, il commence son exposé en allant un peu dans le même sens que ce que je croyais hier. Killorn mentionne qu’au moment où il a présenté ce format aux autres joueurs, on y voyait là un désavantage certain pour les équipes accédant à la première ronde avec un »bye » puisque la formation contre qui ils joueront aura déjà plusieurs matchs du »play-in » dans le corps.
»Le seul problème que notre équipe voit dans ce format, c’est auprès des équipes ayant un ‘bye’. Je ne sais pas à quel point leur jeu sera compétitif contre des clubs qui auront joué déjà plusieurs matchs dans la ronde ‘play-in’. Ces équipes seront déjà en mode ‘séries’ puisque l’enjeu de la ronde ‘play-in’ est capital, soit d’entrer dans les vraies séries. Ces équipes risquent d’être plus prêtes mentalement et physiquement pour la première ronde des séries. »
Et il n’a pas tort. Ceci dit, hier j’ai vu passer des papiers qui font un peu mal paraître cette déclaration. Premièrement, il est vrai de dire que la ronde ‘play-in’ n’est techniquement pas une ronde de séries selon le format. Toutefois, on s’entend pour dire que c’est tout comme. Néanmoins, c’est pour cela que Killorn parle de l’enjeu du »play-in » qui permettra aux clubs d’accéder aux vraies séries. Plusieurs ont vu (et mal traduit) cette déclaration comme suit: »nous, nous sommes dans les vraies séries et nous risquons d’affronter des clubs moins bons qui ne les auraient pas fait, donc le niveau de compétition ne sera pas élevé. »
Ce n’est clairement pas cela qui est véhiculé par Killorn à lire l’article de The Athletic. Encore faut-il…LE LIRE !
Alex Killorn hopes to make one thing clear about @TBLightning + playoffs: “Everyone on our team wants to play hockey.” But Killorn, Tampa’s @NHLPA rep, explains to @TheAthletic why they were one of two teams to vote no on 24-team format. On their concerns https://t.co/Isw8mS58ze
— Joe Smith (@JoeSmithTB) May 24, 2020
Commentaires