Une franchise à la croisée des chemins!
Bonjour à tous,
En cette période, les spéculations vont bon train quant aux désirs, aux espoirs ou aux inquiétudes des fans de chacune des franchises de la NHL.
A ce sujet, l’avenir des Red Wings pose questions suite au retrait de Datsyuk qui a mis fin à 25 ans de présence de Detroit aux playoffs pour 4 titres.
L’équipe ne manque pas de qualités mais l’absence de nombreux TOP players (avec Zetterberg et Kronwall qui ont tous 2, 36 ans) au sein de son effectif, oblige le groupe actuel à une belle saison sous peine de bouleversements en perspective.
L’alignement de la présente saison semble se dessiner ainsi :
Tatar – Zetterberg – Mantha
Larkin – Nielsen – Athanasiou
Abdelkader – Helm – Nyquist
Svechnikov – Sheahan – Glendening
Daley – Green
DeKeyser – Jensen
Kronwall – Ouellet
(Sproul et Ericsson)
Howard et Mrazek (Coreau)
En soi, l’équipe paraît équilibrée. Mais certains joueurs peines à devenir des cadres gageant un certain nombre de point chaque année. En témoigne ce constat :
– Helm (3,85 M) : 7 saisons pleines pour une meilleur saison à 33 Pts
– Abdelkader (4,25 M) : 7 saisons pleines pour une meilleur saison à 44 Pts
– Nyquist (4,75 M) : 4 saisons complètes pour une meilleur saison à 54 Pts
– Tatar ( 5,3 M) : 4 saisons complètes pour une meilleur saison à 56 Pts
Concernant ses joueurs, le salut de Detroit passe par leur capacité (au moins pour les 2 derniers) a atteindre la barre des 60 pts en saison régulière.
En effet, pour ces 4 joueurs, près de 18 millions d’investissement sur la table, pour des performances en dessas de ce que l’on peut attendre de joueurs avec de tels tarifs. D’un autre coté, les Mantha, Athanasiou, Larkin, Bertuzzi, Svechnikov semblent prêt pour s’installer durablement dans l’alignement des Red Wings.
Si d’aventure ses 4 joueurs (auquel on peut rajouter Sheahan) ne répondaient pas aux attentes cette saison, il sera peut-être temps de songer à des changements pour solliciter des joueurs cadres capable d’accompagner cette jeune et talentueuse génération.
Le problème est le même en défensive. En effet, de jeunes défenseurs talentueux sont dans les rangs des Wings ou des Griffins ;
– Ouellet, Sproul, Cholowski, Hicketts, Saarijarvi ou encore Hronek
Or, aujourd’hui les Green, Ericsson et Kronwall pèsent pour plus de 15 millions sur la masse salariale. Seul DeKeyser semble être une des pierres angulaires de la défensive de Detroit.
De nombreuses questions en perspectives auxquels les joueurs de Detroit devront répondre cette saison. Hockeytown doit redevenir le théâtre de passion au printemps et d’espoir pour les playoffs. La franchise est à un tournant sous peine de rentrer dans le rang pour de nombreuses saisons.
La saison 2017/2018 sera riche d’enseignements pour la direction ainsi que l’avenir de Blashill. Wait and see!!!
Commentaires