Une idée d’échange qui ferait très mal aux Sénateurs
Les Sénateurs d’Ottawa ont un peu joué de malchance en mettant la main sur les 3e et 5e choix du prochain repêchage de la LNH. Ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être bien mieux également. Maintenant qu’ils ont en possession ces deux choix, certains croient qu’ils pourraient tenter le tout pour le tout pour repêcher Alexis Lafrenière. Cette transaction a un potentiel de véritable catastrophe qui pourrait hanter l’équipe pour les 20 prochaines années, au moins.
Si vous êtes Gorton à Manhattan ou Dorion à Ottawa, complétez-vous une transaction choix 1 VS choix 3 et 5 ? Habituellement on n?échange pas un premier choix considéré générationnel mais contre choix 3 et 5 ? Ça mérite réflexion… Et si Ottawa avait possédé les choix 2 et 4 ?
— Jean-Charles Lajoie (@JiCLajoie) August 11, 2020
Première des choses, je vais me permettre de corriger notre bon ami JiC. Alexis Lafrenière n’a pas un talent « générationnel ». Gretzky, Lemieux, Crosby, McDavid, ce sont des talents générationnels. Pas Lafrenière. Ceci étant dit, passons à l’analyse de la transaction proposée.
D’échanger les choix #3 et #5 contre le choix #1, ça veut dire échanger, disons, deux des Stützle, Byfield, Raymond, Drysdale, Rossi ou Perfetti pour Lafrenière. Tous ces joueurs ont le potentiel de devenir meilleur que Lafrenière en bout de ligne ou de ne pas être bien loin. Une organisation peut-elle vraiment se permettre un aussi gros coup de dés?
À mon humble avis, Byfield, avec son énorme potentiel et « casting » de gros premier, pourrait bien valoir un jour davantage qu’un Lafrenière sur le marché. Si Raymond devient le joueur que je crois qu’il va devenir, les Rangers commettraient un véritable vol en faisant cette transaction.
Qu’est-ce qui pourrait pousser les Sens à tout de même vouloir tenter le coup? $$$! On s’entend, il s’en vendrait à la tonne des chandails de Laffy avec les Sénateurs. Les décisions prises dans les dernières années par l’organisation ont souvent été douteuses… et visiblement prises pour sauver de l’argent. D’échanger deux vedettes pour Lafrenière, c’est de vendre des chandails en plus de devoir signer une seule vedette au lieu de deux au gros prix dans 3-4 ans. Je ne peux pas croire qu’une organisation peut penser comme ça, mais bon…
Bref, je répète que ce scénario a un potentiel absolument catastrophique pour les Sénateurs. Et même si Lafrenière devait un pointeur de 90-100 points, j’aimerais mieux avoir un gros centre et un ailier à la Marner de 70-80 points. Ça reste une opinion très personnelle, mais je prie pour que les Sens ne veulent rien savoir de faire une telle transaction. De l’autre côté, j’ose espérer pour les Rangers qu’ils accepteraient. Et pourquoi pas même l’offrir?
Commentaires