Une ligne de centre bien payé chez les Bruins
Allan Muir s\’est penché sur la question de la ligne du centre des Bruins de Boston, mardi.
David Backes
Les Bruins ont fait l\’acquisition de l\’ancien capitaine des Blues de St.Louis, David Backes pour un contrat de 5 ans d\’une valeur de 30 millions. Backes est un bon joueur robuste pouvant marquer sa part de point. Sa meilleure saison est survenu en 2010-2011 avec 62 points, dont 31 buts, mais depuis, il n\’a cessé de ralentir sur le plan offensif. Ken Hitchcock l\’a d\’ailleurs muté à l\’aile, la saison dernière, puisque Jori Lehtera, Paul Stastny et Alex Steen se sont occupé de pivoter les 3 premiers trios des Blues.
[STATS]4179[/STATS]
Patrice Bergeron
Considéré comme l\’un des meilleurs centres de la ligue, Bergeron est une valeur sure. Parmi le top 5 au niveau des mises en jeu à chaque saison, il produit offensivement tout en étant l\’un des plus fiables défensivement. On a parfois l\’impression qu\’il est dans cette ligue depuis toujours, mais le Québécois vient d\’atteindre 30 ans et il serait surprenant que Don Sweeney s\’en départît avant la fin de son contrat qui se terminera en 2022. Même s\’il touche un salaire de 6.875 millions par saison, il représente déjà une aubaine pour l\’organisation du Massachusetts.
[STATS]78[/STATS]
David Krejci
Il est considéré comme le centre le plus offensif de l\’équipe, quoiqu\’il n\’ait jamais pu atteindre la barre de 70 points en une saison. L\’attaquant Tchèque est bon offensivement, mais un peu moins sur le plan défensif comparativement à Bergeron, donc son contrat de 7.25 millions par saison peut devenir lourd pour les Bruins quand on fait l\’exercice des comparatifs salarial à travers la ligue. Par exemple, Vladimir Tarasenko représente une meilleure aubaine pour les Blues avec 7.5 millions que Krecji peut l\’être pour les Bruins de Boston.
[STATS]4224[/STATS]
Un besoin en défensive
La défensive des Bruins est leur talon d\’Achille. En effet, l\’âge de Zdeno Chara et John-Michael Liles jumelé à l\’inexpérience de Kevan Miller, Colin Miller et Joe Morrow fait en sorte que Tuukka Rask voie de plus en plus de rondelles à chaque saison qui passe. Plusieurs rumeurs ont circulé cet été, par rapport aux Bruins qui se cherchent du renfort à la ligne bleue par voie de transaction ou par le marché des joueurs autonomes. Il reste quelques défenseurs de 2e ordre comme James Wisniewski, Matt Carle ou Kris Russell, mais rien de très alléchant pour les Bruins qui veulent plutôt un défenseur pouvant jouer sur la 1re paire défensive.
Les rumeurs ont souvent lié les noms de Kevin Shattenkirk et Cam Fowler aux Bruins, mais rien n\’est encore fait de ce côté et la monnaie d\’échange de Don Sweeney serait probablement l\’un de ses 3 centres et plus particulièrement David Krejci. À l\’instar des Oilers d\’Edmonton, si Don Sweeney ne trouve pas de partenaire pour acquérir un défenseur de premier plan, il pourrait devoir commencer la prochaine saison avec une ligne du centre qui lui coûte plus de 20 millions de dollars. Tuukka Rask et Anton Khudobin devront bien se préparer puisqu\’ils risquent d\’être très occupés.
[STATS_EQUIPE]BOS[/STATS_EQUIPE]
Commentaires