Une occasion à saisir pour ce jeune finlandais du Canadien
Depuis sa sélection en 2017, on ne peut pas dire que Joni Ikonen a eu de la chance. Des blessures consécutives lui ont fait manquer la presque totalité des deux dernières saisons. En effet, en trois saisons depuis son repêchage, sur une possibilité de 180 matchs avec Kalpa dans la Liiga, l’attaquant a pris part à seulement 65 rencontres. Une lueur d’espoir était apparue l’an dernier, alors qu’il avait pris part à 13 matchs, mais malheureusement, sa saison s’est arrêtée abruptement des suites d’une blessure au genou.
L’espoir du Canadien de Montréal Joni Ikonen devrait rater six mois d’activité en raison d’une blessure à une jambe.#ch https://t.co/URIKK5Z6co
— Journal de Montréal (@JdeMontreal) September 20, 2019
Avant son arrivée dans la banque d’espoirs du Canadien, Ikonen était vu comme un attaquant ayant beaucoup de potentiel offensif. Ce talent n’a pas disparu et est toujours présent à ce jour. Ikonen est un centre qui adore diriger le jeu. C’est avec la rondelle sur son bâton qu’il est le plus dangereux. Ses feintes sont créatives et sa vision très développée ce qui fait que le droitier est une arme dangereuse sur l’avantage numérique.
Joni Ikonen scored a power play goal today with a great wrist shot. #Liiga #GoHabsGo pic.twitter.com/3PJfdLpghT
— Jokke Nevalainen (@JokkeNevalainen) March 8, 2018
Sa production n’avait pas été nécessairement explosive à sa première année dans la Liiga, mais l’an dernier c’est 10 points en 13 matchs qu’il avait produit. On a revu l’espoir au potentiel élevé avec une version améliorée de sa mobilité. Ce n’était pas nécessairement un patineur élite en 2017. Toutefois, durant ce court laps de temps, on a vu un espoir un peu plus rapide et solide sur patin. Nous pouvons croire que ses blessures ne l’ont pas empêché d’aller en gymnase et que beaucoup de travail a été fait sur son bas du corps.
#Habs prospect Joni Ikonen with some kind of amazing! #GoHabsGo pic.twitter.com/n1cnWJTRwj
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) January 25, 2019
L’an prochain sera très important pour lui. Présentement, il a été prêté à l’équipe de Ilves dans la Liiga. On apprend via Jokke Nevalainen que la nouvelle formation d’Ikonen perdra ses deux premiers centres en Arttu Ruotsalainen et Robert Leino pour la prochaine campagne. L’attaquant du Canadien aura donc toutes les chances possibles d’atteindre le top 6 de son équipe. La perte des 2e et 3e meilleurs marqueurs de l’équipe créera un gros trou à l’attaque et on espère fortement que le jeune finlandais sera capable de remplir une partie du rôle laissé vacant. Nous pouvons croire que c’est l’une des raisons principales de sa venue dans la formation et que le CH suivra de très près sa progression.
#Liiga team Ilves has now lost both of their top centers in Arttu Ruotsalainen (to the AHL) and Robert Leino (to the SHL).
Joni Ikonen (MTL) and Antti Saarela (CHI) have a chance to play a pretty big role next season if they don’t add anyone.
— Jokke Nevalainen (@JokkeNevalainen) May 11, 2020
Commentaires