Retour à l'accueil

Une question de “timing”

On peut reprocher bien des choses à Bob Gainey depuis 5 ans, mais il faut avouer qu’il a fait preuve d’opportunisme au début de sa mission, qui était de changer complètement l’image du CH. Plus d’un mois après les changements apportés à la formation Montréalaise, il est temps d’analyser froidement le tout.

L’élément déclencheur a certainement été la transaction avec les Rangers de New York. Christopher Higgins était mêlé à toute sorte de rumeurs depuis environ 2 ans. Pourquoi ? Parce qu’on disait qu’il y avait quelques joueurs semblables au sein de l’organisation qui pourraient éventuellement prendre sa place (Matt D’agostini et Max Pacioretty) et parce qu’il semblait un peu fragile. Glen Sather, le DG des Rangers, voulait à tout prix signer Martin Havlat ou Marian Gaborik le 1er Juillet, donc, échanger Drury ou Gomez était la seule solution pour le soulager d’un gros salaire.

Evidemment qu’en retour de Gomez, Higgins n’était pas suffisant, donc le CH a décider de modifier sa façon de pensée des dernières saisons, en refilant le prometteur défenseur défensif Ryan McDonagh et le nébuleux Pavel Valentenko. Gainey venait de mettre en place son premier pion pour la journée du lendemain (1er Juillet). Mike Cammalleri a mentionné qu’il avait choisi le CH (en partie) à cause de l’arrivée de Gomez et Gionta a également dit la même chose. Donc, ce premier geste a été primordial à l’arrivée des deux rapides ailiers.

Une addition presque aussi importante, d’après-moi, est celle du robuste ailier gauche Travis Moen. Ce Moen adore frapper (171 mises en échec l’an passé) et ne déteste pas jeter les gants et, ce dont nous n’avons pas connu à Montréal depuis Sheldon Souray, il n’hésite pas à protéger et venger ses coéquipiers.

Autre fait à souligner, Gainey voulait compter sur des joueurs qui étaient durables et qui ne manquaient pas beaucoup de parties. Moen a manqué 5 parties lors des 3 dernières saisons, Gionta 28 lors des 5 dernières saisons, Cammalleri a joué 305 parties sur 328 lors des 4 dernières campagnes et Scott Gomez, un exemple de durabilité, a manqué un grand total de 32 parties depuis le début de sa carrière qui cumule 9 saisons. En comparaison, Saku Koivu a manqué 213 parties lors des 9 dernières saisons et Alex Tanguay 48 lors des 4 dernières. Endurance qu’on vous dit !

Défensive

Le premier agent libre signé par le CH le 1er Juillet dernier a été une surprise. Même s’il a amassé 45 points en 2008-2009, la signature de Jaroslav Spacek était surprenante. Sauf que seulement 15 défenseurs ont récolté plus de points que lui en 2008-2009 et son salaire est quand même abordable à 3.8 M. C’est un défenseur mobile et très alerte offensivement à 5 contre 5. De plus, avec ses 22 points en supériorité numérique, il sera un très bon complément à Andrei Markov. Depuis qu’il évolue avec des équipes potables (Buffalo, Edmonton et Chicago) il a maintenu un différentiel positif à chaque saison depuis 4 ans.

La venue de Hal Gill va combler un manque évident de robustesse, non pas que le grand Hal frappe dure comme Komisarek (quoique l’an passé….), mais il dégage très bien le devant du filet (combien de fois Price s’est fait enlever la rondelle sous ses jambières ou son gant l’an passé ?). Son manque de rapidité ? Lorsque vous mesurez 6’7″, votre portée compense pour votre lenteur. Les attaquants adverses vont avoir de la difficulté à le contourner et c’est ça qui est important. Gill en est un autre aussi, tout comme Moen, qui se porte à la défense de ses coéquipiers.

La venue de Paul Mara est importante sur plusieurs points. L’ancien premier choix de Tampa Bay en 1997 a un gros gabarit (6.4 220 livres), ensuite, il a un talent pour l’offensive ayant déjà récolté 42 et 47 points avec les Coyotes de Phoenix. Pour terminer, il a signé un contrat à rabais pour jouer avec les nouveaux-venus, alors que, généralement, les défenseurs de moins de 30 ans (il en a 29) signent de généreuses ententes. Mara est l’un de ces athlètes (comme Gomez) qui aime détendre l’atmosphère sur la surface de jeu et dans le vestiaire. Dans un marché comme Montréal, c’est important et ça ne peut nuire à l’esprit d’équipe. Est-ce que le CH est mieux équipé pour passer au travers d’une saison de 82 match qu’il ne l’était à pareille date l’an dernier ? Tout à fait. Est-ce qu’il peut encore s’améliorer ? Tout à fait. En fait, la deuxième unité offensive est à améliorer. Est-ce que Bob Gainey a terminé son magasinage d’été ? Apparemment non.

Podcasts
& vidéos

18 septembre 24

#148. Analyse complète des matchs des recrues du CH !

Dans cet épisode, on reçoit Gregory Hamel de TSLH et du Get Pucked Podcast pour jaser, avec Pascal, des matchs des recrues Habs vs Leafs ! Comment analyser les performances de Reinbacher, de Lane Hutson, de Florian Xhekaj, d'Emil Heineman et plus encore !

18 septembre 24

#147. Web vs Media traditionel / Camp du CH avec MAX VAN HOUTTE

Dans cet épisode, on jase avec Max Van Houtte de son parcours vers le Web comme emploi temps plein, de l'avenir du journalisme sportif, de la réalité du Web sur le marché et aussi des luttes à venir au prochain camp des Canadiens de Montréal !

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 30 septembre 2024

Mike Hoffman n’a su convaincre les Oilers

Mike Hoffman n’a su convaincre les Oilers
AHL 29 septembre 2024

Jacob Gaucher rêve les pieds sur terre

Jacob Gaucher rêve les pieds sur terre
AHL 29 septembre 2024

Jacob Gaucher’s dream remains more alive than ever

Jacob Gaucher’s dream remains more alive than ever
Actualité NHL 28 septembre 2024

L’impact « positif » de la blessure à Drew Doughty

L’impact « positif » de la blessure à Drew Doughty
Hockey 28 septembre 2024

Prédictions TSLH | Trophée Hart

Prédictions TSLH | Trophée Hart
Actualité NHL 27 septembre 2024

Bryan Little sera honoré par les Jets de Winnipeg

Bryan Little sera honoré par les Jets de Winnipeg
Actualité NHL 27 septembre 2024

Prédictions TSLH | Trophée Norris

Prédictions TSLH | Trophée Norris
Espoirs NHL 26 septembre 2024

Prédictions TSLH | Trophée Calder

Prédictions TSLH | Trophée Calder

Commentaires

Laisser un commentaire