Une rencontre prévue pour discuter de l’avenir des frères Sedin
Si le virage jeunesse est désormais bien engagé chez les Canucks, l’avenir des Frères Sedin continue en revanche de faire débat. À 37 ans, le profil des jumeaux ne paraît pas vraiment correspondre aux plans de la franchise, qui souhaite faire de la place à ses éléments les plus prometteurs. Toutefois, le duo semble avoir encore de l’essence dans le réservoir, alors que Daniel et Henrik occupent actuellement les rangs de deuxième et troisième meilleurs pointeurs à Vancouver. De quoi inciter leurs dirigeants à considérer sérieusement l’option d’une prolongation pour la saison 2018/19…
D’après le journaliste Pierre LeBrun, présent récemment à l’antenne de TSN pour le segment Insider Trading, le directeur général Jim Benning serait ainsi tout ouïe face aux demandes des Sedin. Une rencontre serait même fixée entre les deux camps, alors que le doute est toujours présent concernant les intentions des deux Suédois:
« Est-ce qu’ils veulent revenir? Jim Benning va rencontrer les jumeaux Sedin dans les prochains jours, pour voir où ils en sont. C’est quelque chose qui devait finir par arriver. Maintenant, combien de temps vont-ils attendre avant de prendre leur décision? Il est possible que cela s’éternise durant la saison morte, avec peut-être une certaine introspection pour les Sedin. »
Pour les frangins, la direction sportive suivie par la franchise et, par extension, la place qu’on leur accorde dans ce projet, semble également être un élément des plus important de leur processus de réflexion:
« Je pense qu’ils voudront certainement savoir quel sera leur rôle dans cette équipe » a-t-il ajouté. « On sait déjà qu’il est réduit, mais cette formation continue de se rajeunir, avec de nouveaux joueurs qui rejoindront l’alignement l’an prochain. Cela pèsera sur leur décision. Au bout du compte, il n’est pas impossible qu’ils finissent par prendre leur retraite s’ils ressentent que le rôle qu’on leur propose aux Canucks ne leur convient pas. »
Payés tous deux à hauteur de 7 M$ cette saison, les Sedin ne repartiront l’an prochain qu’avec un salaire annuel réduit, laissant ainsi davantage d’espace sur la masse salariale des Canucks. Avec 21 buts et 31 assistances pour 52 points en 77 matchs, Daniel continue s’affirmer comme une menace légitime sur le plan offensif et ce, malgré un temps de glace en baisse par rapport à l’an passé (15:09 cette année, contre 18:23 en 2016/17). Avec seulement 3 buts au compteur depuis la reprise, Henrik a lui marqué un pas en arrière en matière de production, mais reste tout de même un excellent fabriquant de jeu, comme l’illustre sa belle récolte de 45 assistances, qui s’inscrit dans un total de 48 unités en 78 rencontres. À l’instar de son frère, le centre pâtit aussi d’un temps de jeu en berne comparé à la campagne précédente (15:25 contre 19:02).
Ramener les jumeaux moyennant deux ententes raisonnables pourrait être une bonne opération pour les Canucks. Avec leur expérience et leur contribution toujours précieuse, les frères Sedin font de parfaits exemples à suivre pour les jeunes attaquants de Vancouver, en particulier pour leurs espoirs suédois (Elias Pettersson et Jonathan Dahlén). Si Benning parvient à les convaincre de rempiler, il faut néanmoins espérer que le duo aura conscience de la nécessité de s’effacer progressivement pour laisser place à la nouvelle garde. En l’acceptant, Daniel et Henrik s’offriront ainsi une belle opportunité de cimenter un peu plus leur héritage en Colombie-Britannique.
[STATS]438[/STATS]
[STATS]439[/STATS]
[STATS_EQUIPE]VAN[/STATS_EQUIPE]
Commentaires