Une réunion entre Ilya Kovalchuk et les Devils est-elle réaliste?
Les Devils ont grandement surpris cette saison en partant de la dernière place l’an dernier, à une place en séries. L’ajout d’un joueur d’exception tel que Nico Hischier ainsi que l’éclosion de Taylor Hall auront servi à la cause de la troupe de John Hynes. Maintenant, la formation devra bâtir dans le but de poursuivre leur ascension et éviter ainsi de plafonner dès la prochaine saison. Pour ce faire, on devra ajouter de la profondeur au niveau de l’offensive, alors que ce problème fut quelque peu réglé en défensive avec l’ajout de Sami Vatanen en cours de saison.
Une réunion avec Kovalchuk ?
C’est donc dans cette optique que l’on doit aborder l’idée d’une possible réunion entre Ilya Kovalchuk et son ancienne formation. L’attaquant russe sera officiellement de retour dans la LNH l’an prochain, mais sa destination demeure encore inconnue pour le moment. Si les Rangers sont au coeur de la course, New Jersey risque de figurer dans la liste de Kovalchuk cet été.
Les Devils auraient effectivement l’espace salarial nécessaire pour une telle signature via le marché estival. En effet, selon les chiffres comptabilisés par le site Cap Friendly, les Devils posséderont près de 20M$ en espace salarial. Qui plus est, plusieurs joueurs au statut UFA cet été risquent de quitter la formation: Ryane Clowe (4,85M$), Drew Stafford (800 000$), Jimmy Hayes (700 000$), Michael Grabner (1,65M$) et Eddie Lack (1,375M$). Seuls Brian Gibbons, John Moore et Patrick Maroon pourraient renouveler leur contrat avec les Devils même en étant UFA. On réalise déjà une économie importante en ayant le salaire de Clowe rayé de la masse salariale.
Comme Ilya Kovalchuk risque d’exiger un salaire d’environ 6-7M$, on peut aisément insérer ce montant dans la masse actuelle. Ceci dit, cette acquisition serait-elle avantageuse pour l’avenir ? Comme on l’explique via le NJ.com, la formation du New Jersey ne peut se positionner dans les rangs d’aspirant sérieux à la Coupe pour les deux prochaines saisons. Signer Kovalchuk pour les deux prochaines saisons ne seraient tout simplement pas réaliste compte tenu qu’au cours de ces deux années, la formation ne pourrait probablement pas aspirer à être des «contenders».
Et dans l’optique de signer Kovalchuk sur un plus long terme afin de l’avoir dans l’alignement lorsque la formation atteindra sa maturité, on risque d’avoir un contrat plutôt lucratif pour un joueur qui sera âgé, à ce moment, d’environ 40 ans. Qui plus est, à voir comment les Devils sont plutôt tranquilles dans la gestion de ce dossier, on en est à se demander si la formation est réellement intéressée à l’ajouter. Les Devils ont changé de mentalité, de dirigeants et de visage depuis le départ de Kovalchuk en 2013. Serait-il encore un «bon fit» au sein de l’édition actuelle des Devils ?
Ilya Kovalchuk – (LW) – NJD – [ 35 ans ]
Statistiques générées le 2018-05-16 16:08:24
Commentaires