Une réunion entre Nikita Kucherov et Nikita Gusev serait-elle possible chez le Lightning?
Trop souvent, lorsqu’on aborde le sujet de la KHL, on parle des joueurs tels que Shipachyov, Dadonov, Shalunov ou bien Antipin comme étant les prochaines vedettes à immigrer en sol nord-américain. Or, un nom pourrait s’y glisser très facilement et c’est celui de Nikita Gusev. Repêché en septième ronde par le Lightning en 2012, l’attaquant russe a conclu sa sixième campagne en KHL cette année, et ce, à l’âge de 24 ans seulement. Depuis ses débuts, sa production offensive est en hausse constante. En 2012-2013, il termine premier compteur de son équipe avec 37 points, dont 21 buts, au sein d’une équipe de fond de classement.
La saison suivante, il entame en force la saison chez le Khanty-Mansiysk Yugra avant d’être échangé au SKA de St-Petersburg. L’effet positif fut immédiat, alors qu’il a cumulé 35 points en 33 matchs chez le SKA pour conclure la saison. Cette année, il affiche un dossier impressionnant de 24-47-71. Bien sûr, le SKA représente la puissance même de la KHL et de joueur avec un club comme tel facilite grandement la production offensive. Toutefois, un détail très important attire l’oeil des recruteurs pros du Lightning actuellement.
Une combinaison explosive avec Kucherov, le rêve du Lightning
Présentement, au cours du Championnat mondial, Kucherov et Gusev s’installent respectivement au troisième et quatrième rang des compteurs chez les Russes. Kucherov montre un dossier de 3-3-6 et Gusev (1-3-4) le suit de très près malgré qu’ils ne sont pas à temps plein sur le même trio. Ceci dit, les dirigeants du Lightning doivent grandement espérer que Gusev quitte la KHL pour venir s’aligner aux côtés de son compatriote russe. Ce rêve ne se réalisera pas à court terme malheureusement, comme l’exprime Joe Smith du Tampa Bay Times.
En effet, Gusev n’aurait pas l’envie de se joindre à un club nord-américain pour le moment, alors qu’il souhaite prolonger son contrat en KHL. Du moment que Gusev se montrera intéressé par une carrière en LNH, Steve Yzerman se devra de convaincre le Russe, car une combinaison des Nikita’s serait très pertinente pour le club, d’autant plus qu’à 24 ans, Gusev ne peut que progresser pour le moment.
Hearing #tblightning prospect Nikita Gusev has no immediate plans of coming to North America, wants to extend w Russian KHL team, per source
— Joe Smith (@TBTimes_JSmith) 9 mai 2017
Commentaires