Une rupture nécessaire entre Eric Staal et les Hurricanes de la Caroline
En juin dernier, le directeur général des Hurricanes de la Caroline, Ron Francis, affirmait vouloir prolonger le contrat de son joueur étoile Eric Staal. Le haut dirigeant confiait également avoir eu des discussions honnêtes avec le hockeyeur et son agent sur certaines choses. Du côté du grand centre, celui-ci a indiqué vouloir demeurer avec la concession américaine. Le hockeyeur entamera sa douzième saison dans l\’uniforme des Hurricanes lors de la campagne 2015-2016. Il empochera un salaire annuel moyen de 8,25 millions de dollars. Depuis le début de sa carrière, Staal a amassé un total de 312 buts et de 742 points en 846 parties.
Au premier juillet 2016, Staal pourrait devenir joueur autonome sans compensation. En Caroline, il est évident la concession dirigée par Ron Francis est en mode reconstruction. La saison dernière, les Hurricanes ont terminé au 14e rang de l\’association de l\’Est. Une chose est certaine, une transaction impliquant Eric Staal pourrait rapporter beaucoup de dividende à l\’organisation américaine. D\’ailleurs, la défensive des Canes aurait besoin de renforts. Aussi incroyable que cela peu paraître, seuls Andrej Nestrasil (+2), Brett Bellemore (+1), Justin Shugg (0) et Zach Boychuk (0) ont conservé un différentiel supérieur à zéro lors de la saison 2014-2015. Une constatation, le système de jeu défensif des Canes est très défaillant. Encore une fois la saison dernière, Staal a terminé premier pointeur de son équipe avec une production de 54 points en 77 points. À Montréal, Max Pacioretty (67 points) et Tomas Plekanec (60 points) ont obtenu autant de points à un salaire moindre que les 8,2 millions annuels de Staal. Sans compter que le québécois David Desharnais qui est critiqué de plusieurs a récolté seulement six points de moins que le grand Staal pour un salaire annuel moyen de 3,5 millions de dollars.
En conclusion, une chose est certaine, Ron Francis est certes prêt à prolonger le séjour de Staal au sein de ses troupes, mais pas à n\’importe quel prix. Staal devra accepter une diminution salariale afin de demeurer auprès de la concession américaine. Au cours des trois dernières campagnes, Staal a récolté en moyenne 0,82 par rencontre. Le fait étant que les Canes tenteront de miser sur la jeunesse au cours des prochaines saisons. Il est clair que Ron Francis n\’offrira pas au-delà de huit millions de dollars au vétéran pour hypothéquer sa masse salariale pour encore plusieurs saisons. Staal a certainement encore du gaz dans le réservoir, mais pour encore combien de temps? Honnêtement, je crois que la meilleure solution pour les Canes serait d\’échanger Eric Staal afin de solidifier les rangs de l\’équipe à plusieurs positions en faisant l\’acquisition de jeunes espoirs.
[STATS]247[/STATS]
Commentaires