Retour à l'accueil

Une saison importante à venir pour Ryan Murray avec les Blue Jackets

La merveilleuse saison des Blue Jackets l’an dernier a de quoi donner de l’espoir pour les partisans de l’équipe lors de la prochaine saison. Ils ont marqué des buts tout en accordant peu et c’est normalement grâce à cette très bonne défensive mobile, jeune et responsable. Du nombre, on compte l’ancien 2e choix au total de l’encan de 2012 Ryan Murray qui, selon les pronostics de l’époque, devait devenir un défenseur dominant dans cette ligue.

Le fait est que, tout comme plusieurs joueurs de cette cuvée, on attend toujours de voir ce joueur dominant chez les Jackets. Le jeune homme de 23 ans a été blessé plus souvent qu’à son tour, le faisant rater pas moins de 108 matchs échelonnés sur 4 saisons. Est-ce que ces blessures ont fait en sorte de le ralentir dans sa progression?

Dans le junior

On dit de lui qu’il est un très bon patineur, qu’il est intelligent et responsable tant du côté offensif que défensif du jeu. Le jeune homme s’est aligné pour les Silvertips d’Everett durant laquelle il a connu sa meilleure saison en carrière en 2010-2011 avec 46 points en 70 matchs. Par ailleurs, les 3 autres saisons qu’il a disputées à Everett se résument en une production autour de 30 points par année, mais encore une fois, il fut blessé à outrance.

Il a également joué au Championnat du monde junior de 2012 dans lequel il a récolté 3 points en 6 matchs. Notons également qu’il a participé au Championnat du monde senior de cette même saison, sans toutefois récolter de points en 6 matchs.

2012, pas la meilleure année

Les Blue Jackets en ont fait le 2e choix au total derrière Nail Yakupov en 2012. Y avait-il un meilleur choix dans ce repêchage? On sait maintenant que oui lorsqu’on regarde Filip Forsberg, Hampus Lindholm, Morgan Rielly, Jacob Trouba et Alex Galchenyuk, mais le fait est qu’en 2012, Murray était vu comme l’un des meilleurs prospects de sa cuvée.

Lorsqu’on regarde seulement les autres défenseurs de cette cuvée, Lindholm, Rielly, Trouba et Dumba sont ou seront en voie de devenir d’excellent arrière pour leurs formations respectives. Les Ducks ont préféré laisser aller Shea Theodore au profit des Golden Knights pour ne pas perdre Hampus Lindholm et Matt Dumba a eu gain de cause chez le Wild qui a transigé Marco Scandella aux Sabres de Buffalo.

Est-ce que Ryan Murray peut devenir un joueur indispensable pour la formation de John Tortorella?

De la profondeur, il y en a!

L’acquisition de Seth Jones le place immédiatement sur la 1re paire défensive de l’équipe et personne ne viendra contredire ça, mais qui on retrouve dans la brigade défensive des Blue Jackets ensuite?

Ryan Murray
Zach Werenski
Jack Johnson
David Savard
Scott Harrington
Markus Nutivaara
Gabriel Carlsson

Pour l’instant, les Jackets ne peuvent pas se passer de Murray pour la simple et bonne raison que même s’ils ont d’excellents prospects, personne ne peut jouer sur une 2e paire défensive actuellement.

Une saison importante à venir

Murray jouera la dernière année d’un contrat transitoire de 2 ans d’une valeur totale de 5.65 millions. C’est donc dire qu’à l’été 2018, Ryan Murray deviendra agent libre avec restriction, mais ayant droit à l’arbitrage salarial. C’est processus qui n’est jamais bon pour l’une ou l’autre des 2 parties, mais qui est nécessaire lorsqu’ils ne peuvent s’entendre sur les termes d’un contrat.

Si les Jackets veulent donner un contrat à long terme à leur arrière de 23 ans, le jeune homme devra démontrer qu’il mérite ce contrat. Murray pourrait prendre exemple sur Lindholm chez les Ducks d’Anaheim, car ce dernier a paraphé un lucratif contrat de 6 ans à 31.5 millions au total et le suédois donne un rendement relativement similaire à celui de Murray, si ce n’est qu’il est plus offensif que le défenseur des Blue Jackets.

Est-ce que Murray mérite un salaire de plus de 5 millions par saison? Actuellement, c’est difficile de dire oui, mais s’il connaît une saison étincelante l’an prochain, Jarmo Kekalainen ne pourra faire autrement que de considérer cette avenue.
[STATS]5115[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

Laisser un commentaire