Une saison morte pas très impressionnante pour Joe Sakic jusqu\’à maintenant
En cette fin du mois de juillet, il est permis de spéculer sur les équipes qui se sont améliorées de façon significative cet été. Ce n\’est malheureusement pas le cas de l\’Avalanche du Colorado. L\’équipe de Patrick Roy a terminé au 21e rang de la ligue dans les 2 dernières saisons avec 90 et 82 points respectivement.
Avec une saison décevante l\’an dernier, il était permis de croire que Joe Sakic tenterait d\’améliorer la faiblesse de son équipe, soit la défensive et c\’est un peu ce qu\’il a fait en faisant l\’acquisition de Fedor Tyutin, mais le Russe n\’est pas un marchand de vitesse et ça risque de paraître la saison prochaine au Colorado. De plus, les 36 ans de François Beauchemin commencent à paraître également dans son jeu et une paire défensive lente, dans la LNH d\’aujourd\’hui, ça représente une faiblesse.
[STATS]936[/STATS]
On ne peut parler de défensive sans parler du meilleur défenseur de celle-ci, soit Tyson Barrie. Le jeune homme de 25 ans est en présente négociation de contrat avec Sakic afin d\’obtenir un salaire à sa juste valeur et si les 2 clans ne parviennent pas à s\’entendre, la cause sera portée en arbitrage le vendredi 29 juillet. Barrie est un remarquable défenseur à caractère offensif et comparativement à Tyutin et Beauchemin, il patine avec une fluidité et une rapidité incroyable. Avec 2 excellentes saisons sous la cravate, Barrie est en droit de demander un salaire supérieur à son coéquipier Erik Johnson, car il est meilleur que celui-ci.
[STATS]5075[/STATS]
Le reste de la défensive repose sur Éric Gélinas, Nikita Zadorov, Patrick Wiercioch et Chris Bigras. Si Wiercioch a pu s\’établir au sein de la brigade défensive des Sénateurs, Bigras, Zadorov et Gélinas ont des choses à prouver la saison prochaine.
Du côté de l\’attaque, il s\’agit d\’une régression. Sakic s\’est attardé à faire signer des nouvelles ententes à Nathan MacKinnon et Mikhail Grigorenko, mais il a perdu les services de Mikkel Boedker qui s\’est déniché un contrat à long terme chez les Sharks de San Jose. L\’ajout de Joe Colborne ne vient certainement pas remplacer la perte du Danois, mais Sakic pourrait cependant miser sur la jeunesse afin de donner un nouveau souffle à son attaque.
Les jeunes Tyson Jost et Mikko Rantanen pourrait avoir la chance de débuter la saison au Colorado et Patrick Roy pourrait bénéficier du vent de jeunesse qui arrive dans son équipe, car le vénérable Jarome Iginla a eu 39 ans le 1er juillet dernier et ses meilleures saisons sont derrière lui.
[STATS]411[/STATS]
Ces 2 dernières années, l\’Avalanche n\’a fait que perdre des joueurs en attaque alors que Paul Stastny est partie pour Saint-Louis en 2014 et Ryan O\’Reilly est partie du côté de Buffalo en 2015. On dit de l\’Avalanche qu\’ils ont du talent en attaque depuis plusieurs saisons, mais l\’attaque ne repose que sur 4 joueurs, soit Duchene, Landeskog, Iginla et MacKinnon. Il y a un manque de profondeur probant et c\’est pourquoi les 2 derniers choix de 1re ronde de l\’équipe courent la chance de se tailler un poste à l\’automne prochain.
Du côté des gardiens, une situation de chaise musicale risque de s\’établir la saison prochaine. L\’instabilité de Semyon Varlamov a probablement été l\’une des raisons de l\’exclusion des séries chez les Av\’s lors des 2 dernières saisons. Si la défensive a été une faiblesse de la formation, le gardien Russe n\’a pas été à la hauteur des attentes placées en lui après la saison exceptionnelle qu\’il a connu en 2013-2014.
[STATS]4592[/STATS]
Les blessures et les performances en dents de scie de Varlamov ont forcé Patrick Roy à utiliser le jeune gardien Canadien, Calvin Pickard un peu plus souvent et ce dernier n\’a pas déçu lorsqu\’il fut utilisé. C\’est la raison pour laquelle Sakic lui a accordé une prolongation de contrat de 2 ans afin de le jeune homme de 24 ans prouve qu\’il peut s\’acquitter de plus de responsabilités.
[STATS]5467[/STATS]
Il reste un peu plus de 7 millions de disponible pour Joe Sakic, mais un dossier important à régler en Tyson Barrie. À moins de réaliser une transaction, l\’ancien joueur des Nordiques ne risque pas de signer personne d\’autre avant le début de la prochaine saison, car Barrie devrait normalement obtenir un salaire de plus de 6.5 millions la saison prochaine. Dans le meilleur des scénarios, le dossier se réglera avant vendredi, sinon le processus d\’arbitrage mettra un terme au dossier la semaine prochaine.
Croyez-vous que les légères améliorations de l\’Avalanche pourront leur permettre de se qualifier en série en 2017?
[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires