Une semaine dans la LNH pour le Canadien (Semaine 1)
Après le tour de la LNH hier, voici venu le temps de faire un tour de l’actualité du Canadien pour cette semaine:
* Le match de la semaine : Victoire 5 à 1 face aux Penguins de Pittsburgh
Alors que le début de saison s’annonçait compliqué, les Canadiens ont joué un mauvais tour aux Pens, en les prenant de vitesse durant toute la partie. Price a été solide dans ses filets, et l’équipe l’a ainsi facilement emporté face à une équipe favorite pour la coupe. De bon augure pour la suite ?
* Le joueur de la semaine: Paul Byron, 2 buts 2 passes en 2 rencontres
Quelle semaine pour Paul Byron. Il a tout d’abord commencé par signer un nouveau contrat de 3 ans et 3,4 millions de dollars par an. Deux jours plus tard, il a été nommé assistant-capitaine, avec Brendan Gallagher. Une très belle marque de reconnaissance pour celui que Marc Bergevin est allé chercher au repêchage il y a maintenant 3 saisons. Auteur de respectivement 20 et 22 buts à ses deux dernières saisons, il est l’un des meilleurs joueurs à 5 contre 5 de la ligue. Capable de dépanner sur n’importe quel trio, il a fait le spectacle face aux Pens, en inscrivant un but plein de vitesse comme il en a le secret (pour la vidéo, voir plus haut).
* La surprise de la semaine : Karkl Alzner en tribunes
Peu de gens auraient parié sur un tel scénario il y a quelques jours seulement. Mais voilà maintenant deux rencontres que Karl Alzner ne participe pas au bon début de saison du Canadien. Avec un camp d’entraînement bien ordinaire, le défenseur vétéran paye ses prestations décevantes la saison passée, ainsi que la nouvelle philosophie du Canadien basé sur la vitesse. Lui même n’est pas connu pour son coup de patin, et c’est pourquoi il a du mal à se faire une place dans le nouvel échiquier défensif du Canadien.
* La saison de la recrue: Kotkaniemi au niveau en ce début de saison.
Le jeune finlandais va occuper une place importante de la « reconstruction » à Montréal. Il pivote le second trio, qui est paradoxalement celui qui fonctionne le moins depuis le début de saison. Auteur d’une passe décisive à son premier match, le premier joueur né au 21e siècle à jouer dans l’une des 4 grandes ligues américaines a fait des débuts encourageants face à Toronto. Face aux Pens, ce fut plus compliqué puisqu’il a commis deux pénalités évitables. Il a alors été mis de côté par Claude Julien pendant plusieurs rotations, mais a retrouvé du temps de glace par la suite. Au final il a joué un temps de jeu tout de même conséquent, ce qui prouve que malgré ses erreurs l’entraîneur est capable de lui faire confiance sur le long terme. Il paraît maintenant difficile de voir Kotkaniemi ne pas disputer l’intégralité de la saison avec Montréal.
* Le programme de la semaine prochaine :
– Jeudi soir le Canadien reçoit les Kings de Los Angeles à Montréal.
– Dimanche soir face aux Penguins, encore au Centre Bell.
Commentaires