Une statistique qui classe Jesperi Kotkaniemi parmi les grands | On parle ici de grands noms du hockey
Évoluer dans la Ligue nationale à 18 ans, c’est un exploit en soi. Ce l’est encore plus quand on y joue une saison complète (ou presque). Mais que demander de plus lorsque le joueur en question connaît une meilleure année que bien d’autres joueurs qui ont écrit l’histoire ? C’est le cas de Jesperi Kotkaniemi, la recrue des Canadiens de Montréal.
Le troisième choix au total en 2018 s’est démarqué cette saison, où en 79 rencontres, il a récolté 34 points, dont 11 filets. Il a bénéficié de trois rencontres de repos en fin de saison, mais tout de même. Ce qui est épatant, c’est qu’à sa première saison, KK a mieux fait que bien des joueurs qui sont reconnus aujourd’hui à travers la LNH.
Avec ses 34 points à sa saison recrue, KK aura connu une meilleure première saison que Vincent Lecavalier (28), Brendan Shanahan (26), Mark Messier (33), Patrick Marleau (32), Aleksander Barkov (24), Tyler Seguin (22) et Ryan O’Reilly (26) entre autres. Ce n’est qu’un échantillon de quelques joueurs, mais si on pouvait se fier à cette statistique, on pourrait affirmer les propos de Claude Julien qui plus tôt cette saison disait que Kotkaniemi allait devenir un « grand joueur » dans la LNH.
Ce n’est évidemment qu’après une saison et il ne faudra pas s’emballer trop vite à son sujet, mais disons qu’il est bien intégré dans la LNH à ce jour et son nom devrait se faire une place parmi les grands joueurs de notre époque, dans les saisons à venir.
Juste pour le plaisir, voici une liste de joueurs qui ont récolté moins de points que Jesperi Kotkaniemi à leur saison 18 ans (LNH):
Marc Messier
Brendan Shanahan
Joe Thornton
Vincent Lecavalier
Patrick Marleau
Aleksander Barkov
Tyler Seguin
Ryan O’Reilly#CH #Habs #Canadiens— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) 25 avril 2019
[STATS]14526[/STATS]
Commentaires