Retour à l'accueil

Une transaction avortée qui aurait changé le visage de deux franchises à la fin des années 90

Les meilleures transactions sont celles qu’on ne fait pas ! Un adage que j’aime particulièrement dans le monde du hockey, car c’est souvent véridique. SI on remonte en 1995, il y a clairement une transaction non complétée qui s’est avérée comme étant très bonne. C’est Pierre McGuire, dans un show radio de TSN, qui expliquait que les Senators et les Red Wings ont passé bien près de réaliser une transaction monstre. Avec du recule, les Wings n’auraient clairement pas été les mêmes… ni les Sens !

Pierre McGuire, membre du  »broadcast » de NBC aux abords de la patinoire, fut jadis un recruteur pour les Senators d’Ottawa. Ajouté à l’équipe au début de la saison 1994, il s’élève à la position d’adjoint entraîneur le 22 novembre 1995 pour ensuite être limogé par l’équipe des Sens le 23 janvier 1996. Pour mettre l’époque en contexte, les Sens accueillaient dans leur alignement, à cette époque, des joueurs comme Alexandre Daigle (19-20 ans), Pavol Demitra (19 ans), Radek Bonk (18 ans) et Alexei Yashin (20 ans). À la 2e saison du contrat de McGuire, lorsqu’il était entraîneur adjoint, les joueurs mentionnés ci-haut étaient toujours de l’alignement, mais on y a ajouté Daniel Alfredsson (22 ans).

Les Sens présentaient sur la glace une très jeune formation. Par contre, comme McGuire l’expliquait, on a bien tenté d’avancer la  »reconstruction » de l’époque en se séparant d’un élément clé contre un joueur de franchise.

Ainsi, pendant que McGuire était de l’organisation (donc entre 1994 et 1996), les Sens et les Red Wings sont passés bien près de procéder à une transaction comme suit:
Alexei Yashin VS Steve Yzerman

Selon ce que McGuire racontait, ce sont les Wings qui ont reculé dans les derniers instants pour finalement conserver Yzerman, qui était âgé de 29-30 ans à ce moment. Ce dernier venait de compléter 6 saisons en 7 avec plus de 100 points et il connaissait encore un franc succès. Lors de la campagne 1995-1996, l’attaquant avait cumulé 95 points en 80 matchs. Yashin, un jeune joueur, qui était promis à une carrière époustouflante jadis, terminait la campagne avec 39 points en 46 matchs avant de quitter l’organisation pour la KHL.

Il est toutefois revenu honorer son contrat la saison suivante. L’attaquant russe a connu une belle carrière chez les Sens avant que cela ne se gâte avec les Islanders. On se rappelle que Yashin fut autrefois échangé aux Islanders contre un choix de premier tour (Jason Spezza), Zdeno Chara et Bill Muckalt. Les Islanders l’ont ensuite signé pour dix ans au coût astronomique, pour l’époque, de 63,997M$. Cinq ans plus, le contrat est racheté dans un contexte où le plafond salarial était en place.

Les meilleures transactions sont celles qu’on ne fait pas. On ne saura jamais qui aurait remporté cette transaction, mais chose certaine, je prends Steve Yzerman bien avant Alexei Yashin !

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. laurent.houle

    A cette époque il y avait bcp de joueurs russe a Détroit cela aurait eu une impact plus positive sur yashin mais yserman a Ottawa je ne peux pas imaginer cela

Laisser un commentaire