Une transaction avortée qui aurait changé le visage de deux franchises à la fin des années 90
Les meilleures transactions sont celles qu’on ne fait pas ! Un adage que j’aime particulièrement dans le monde du hockey, car c’est souvent véridique. SI on remonte en 1995, il y a clairement une transaction non complétée qui s’est avérée comme étant très bonne. C’est Pierre McGuire, dans un show radio de TSN, qui expliquait que les Senators et les Red Wings ont passé bien près de réaliser une transaction monstre. Avec du recule, les Wings n’auraient clairement pas été les mêmes… ni les Sens !
Pierre McGuire, membre du »broadcast » de NBC aux abords de la patinoire, fut jadis un recruteur pour les Senators d’Ottawa. Ajouté à l’équipe au début de la saison 1994, il s’élève à la position d’adjoint entraîneur le 22 novembre 1995 pour ensuite être limogé par l’équipe des Sens le 23 janvier 1996. Pour mettre l’époque en contexte, les Sens accueillaient dans leur alignement, à cette époque, des joueurs comme Alexandre Daigle (19-20 ans), Pavol Demitra (19 ans), Radek Bonk (18 ans) et Alexei Yashin (20 ans). À la 2e saison du contrat de McGuire, lorsqu’il était entraîneur adjoint, les joueurs mentionnés ci-haut étaient toujours de l’alignement, mais on y a ajouté Daniel Alfredsson (22 ans).
Les Sens présentaient sur la glace une très jeune formation. Par contre, comme McGuire l’expliquait, on a bien tenté d’avancer la »reconstruction » de l’époque en se séparant d’un élément clé contre un joueur de franchise.
Ainsi, pendant que McGuire était de l’organisation (donc entre 1994 et 1996), les Sens et les Red Wings sont passés bien près de procéder à une transaction comme suit:
Alexei Yashin VS Steve Yzerman
Selon ce que McGuire racontait, ce sont les Wings qui ont reculé dans les derniers instants pour finalement conserver Yzerman, qui était âgé de 29-30 ans à ce moment. Ce dernier venait de compléter 6 saisons en 7 avec plus de 100 points et il connaissait encore un franc succès. Lors de la campagne 1995-1996, l’attaquant avait cumulé 95 points en 80 matchs. Yashin, un jeune joueur, qui était promis à une carrière époustouflante jadis, terminait la campagne avec 39 points en 46 matchs avant de quitter l’organisation pour la KHL.
Il est toutefois revenu honorer son contrat la saison suivante. L’attaquant russe a connu une belle carrière chez les Sens avant que cela ne se gâte avec les Islanders. On se rappelle que Yashin fut autrefois échangé aux Islanders contre un choix de premier tour (Jason Spezza), Zdeno Chara et Bill Muckalt. Les Islanders l’ont ensuite signé pour dix ans au coût astronomique, pour l’époque, de 63,997M$. Cinq ans plus, le contrat est racheté dans un contexte où le plafond salarial était en place.
Les meilleures transactions sont celles qu’on ne fait pas. On ne saura jamais qui aurait remporté cette transaction, mais chose certaine, je prends Steve Yzerman bien avant Alexei Yashin !
Pierre McGuire just told us that when he worked for the Senators, they almost got Steve Yzerman in a deal for Alexei Yashin. Detroit backed out at the last second….wowza
— Joey Alfieri (@joeyalfieri) March 12, 2021
Commentaires