Une transaction beaucoup plus payante qu’anticipée chez l’Avalanche du Colorado
Joe Sakic a connu de très bons moments via le marché des transactions ces dernières années bien que plusieurs, dont nous, ont douté de sa stratégie dans le dossier Matt Duchene. Sa patience aura porté fruit, puisque la transaction qui a fait passer son joueur vedette aux Senators lui aura rapporté Samuel Girard, Vladislav Kamenev, Shane Bowers, Andrew Hammond, Justus Annunen (avec le choix de 2e tour obtenu des Predators), Bowen Byram (avec le 1er choix obtenu des Sens) et Matthew Stienburg (avec le choix de 3e tour obtenu des Sens). Un lot assez impressionnant pour l’organisation, qui s’est ensuite lancé sur le marché des transactions de façon agressive pour aller chercher Nazem Kadri et Andre Burakowsky. Jusqu’ici, la formation bâtit par Sakic offre un rendement très satisfaisant même si on a été longtemps sans Rantanen et Landeskog.
Ceci dit, une des transactions réalisées par le DG de l’Avalanche passe dans l’ombre puisqu’elle est de moins grande envergure, mais ô combien importante pour la formation actuelle. C’était à la date limite l’an dernier. L’Avalanche et les Rangers s’échangeaient deux jeunes défenseurs qui peinaient à se frayer un chemin dans la LNH. Le Colorado envoyait donc Chris Bigras, un défenseur avec un potentiel anticipé fort intéressant mais qui n’a jamais éclos, à New York contre les services de Ryan Graves, qui stagnait en LAH.
Cette saison, Bigras n’est même plus dans l’organisation des Rangers alors qu’il a signé un contrat de 700 000$ par année avec les Flyers. Il évolue encore et toujours en LAH et à voir son rendement de deux points en huit rencontres, il y a peu de chances que le grand club lui fasse signe. Le défenseur choisit en deuxième ronde par l’Avalanche ne s’était pas démarqué non plus dans l’organisation des Rangers, n’obtenant aucun rappel en deux saisons.
Nouveau départ au Colorado
Pendant ce temps, l’ex-défenseur de la LHJMQ s’impose au sein de la ligne bleue du Colorado. Il a grandement obtenu la confiance de ses entraîneur apparemment et on lui donne un plus grand rôle plus la saison avance. En 30 matchs, il cumule 12 points, se démarque physiquement en plus de jeter les gants à l’occasion, puis est utilisé à plusieurs sauces au sein de la brigade. À 24 ans, son développement semble avoir atteint le point où un poste dans la LNH devient accessible. Depuis le début de la saison, on n’a pas encore daigné le renvoyer en LAH en raison de sa bonne prestance dans le grand club. Il joue en moyenne 16 minutes par match et s’impose en désavantage numérique. Il demeure une option tout à fait honnête en avantage numérique advenant le cas qu’un régulier se blesse, déjà que Makar est à l’écart du jeu.
Une transaction plutôt mineure, mais qui démontre que lorsqu’on joueur trouve son »fit » au sein d’un club, sa progression peut augmenter de façon exponentielle.
À LIRE ÉGALEMENT
La saga Kovalchuk achève
Un défenseur des Rangers qui s’avère très payant pour les Hurricanes
Au tour des Sharks de limoger leur entraîneur
Domingue en arrache
La reconstruction est-elle terminée chez les Rangers?
Les Remparts feront revivre les Nordiques
Rumeurs | Cinq défenseurs ciblés par Vegas
Bednar says Ryan Graves has earned a “level of trust” with coaching staff
— Adrian Dater (@adater) December 13, 2019
Commentaires