Une transaction est-elle envisageable en Caroline?
Alors que les Hurricanes de la Caroline font beaucoup de places à la jeunesse, ils pourraient être tentés de promouvoir Teuvo Teravainen parmi leur top 6. Victor Rask, le centre du premier trio, connaît une belle progression et il serait surprenant de voir Ron Francis l’échanger. Il pourrait en être tout autrement pour son 2e centre, Jordan Staal. Sans nécessairement faire d’appels, le grand manitou de l’équipe doit certainement écouter les offres si elles se présentent.
[STATS]5355[/STATS]
[STATS]5458[/STATS]
[STATS]4029[/STATS]
Sans être un joueur étoile, ni un joueur aussi offensif que son frère l’ait été pour les Canes, Jordan reste très efficace dans les deux sens de la patinoire et est un exemple de constance. Que ce soit en zone offensive ou défensive, il est rarement pris hors position. En territoire ennemi, son physique fait qu’il est difficile à contrer. Son gabarit, 6’4″, 220 livres, lui permet de protéger la rondelle efficacement lorsqu’elle est en sa possession. Comme en témoigne son pourcentage de 59,6%, il est un expert au cercle des mises au jeu. En désavantage numérique, il est le général de sa brigade et il exerce une constante pression sur les défenseurs adverses. Ses 67 mises en échecs procurent à l’assistant capitaine le second rang de son équipe. Par contre, il se classe au 24e rang des centres de la ligue à ce chapitre, les Hurricanes étant une équipe qui ne prônent pas le jeu physique, eux qui sont plutôt axés sur la vitesse.
Le plus gros problème avec le frère Staal, c’est son contrat en comparaison au rendement offensif qu’il apporte. Les poolers se tiennent loin d’un joueur qui n’a jamais dépassé les 50 points en 10 saisons. Les directeurs généraux, eux, ne sont pas toujours friands à l’acquisition d’un tel joueur qui commande un salaire de six millions pour les six prochaines saisons. À 28 ans, il reste toutefois du bon hockey en lui.
Ron Francis pourrait-il donc songer à échanger son fiable joueur de centre? S’il évalue que Teravainen est prêt à prendre plus de responsabilités et qu’il obtient de l’aide sur le flanc droit, par exemple, pourquoi pas? Cette aile droite composée des Ryan, Lindholm, Stempniak et Stalberg, aurait avantage à être modifiée. Le contrat de Derek Ryan arrive à échéance et il risque de plier valises. Un des six centres évoluant pour les Checkers de Charlotte pourrait-il faire le saut en fin de saison ou l’an prochain afin de combler le poste dans le bottom 9 qui serait laissé vacant par le départ d’un Jordan Staal? Selon vous, quelle serait sa valeur? Une équipe pourrait-elle être tentée de faire une offre?
Commentaires