Une transaction intéressante s’est avérée plutôt mauvaise pour les Sabres de Buffalo
À la date limite des transactions 2020, les Sabres ont surpris la galerie en mettant la main sur Wayne Simmonds. Ce qui semblait être un effort pour accéder aux séries s’est rapidement transformé en risée à travers la planète hockey, car à ce jour, personne ne comprend encore la pertinence de cette transaction. Bien qu’on n’ait payé qu’un choix conditionnel de 5e ronde, les Sabres absorbaient le salaire en entier du joueur qui devenait UFA à l’été. Pourtant, au moment de l’acquisition, Buffalo n’était même pas proche d’une place en séries. Par contre, dans le texte qui suit, nous reviendrons plutôt sur une transaction survenue à la date limite de 2019. Une transaction aux allures intéressantes qui s’est avérée encore une fois désastreuse.
24 février 2019. La date limite des transactions est statuée pour le lendemain, 16h00. Les Sabres de Buffalo se placent au 18e rang de la LNH, 10e dans l’Est et 5e dans leur division. Le DG Jason Botterill décide de se départir de son choix de premier tour pour l’encan estival et donne également un des beaux espoirs de l’équipe en Brendan Guhle. La prise: Brandon Montour. Au moment de la transaction, la valeur de Montour était relativement haute, il faut le donner aux Sabres. L’arrière jadis âgé de 27 ans plafonnait derrière Cam Fowler et Hampus Lindholm. De l’autre côté, Guhle affichait un très beau potentiel offensif en AHL, mais ne pouvait transposer ses acquis en LNH. Qui plus est, la défensive des Sabres a toujours connu un problème et il se situe justement sur le plan défensif. Avec une défensive trop homogène avec des arrières à caractère offensif, Guhle devenait une monnaie d’échange intéressante pour un défenseur formé dans un système défensif comme Montour.
L’acquisition de Montour était intéressante, mais le prix a soulevé quelques doutes. On sait qu’à la date limite, on doit souvent surpayer pour l’acquisition d’un joueur en vue. Ce fut malheureusement le cas et la résultante de cette transaction ne fut pas celle espérée. Après un cumulatif de 10 points en 20 matchs pour conclure la saison 2019-2020, Montour est limité à 18 points en 54 matchs cette saison. RFA cet été, on ne peut présager une augmentation drastique de son salaire. Bien qu’il ait apporté une certaine stabilité sur le plan défensif des Sabres, cela ne justifie en rien le prix que son acquisition aura coûté. Si Guhle a offert le même rendement à son arrivée, les Ducks n’ont pu poursuivre son développement cette année puisqu’il fut tenu hors des patinoires pour cause de blessure. Par contre, le choix de premier tour des Sabres aura donné Brayden Tracey aux Ducks, un bon prospect évoluant en WHL. Les Sabres ayant un autre choix lors de cette ronde, ils choisissent Ryan Johnson, un défenseur gaucher, au 31e rang.
Ceci dit, avec un repêchage profond l’an dernier dans les débuts de la 2e ronde, voici quelques espoirs qui auraient pu tomber sous la main des Sabres avec le choix donné aux Ducks:
– Arthur Kaliyev
– Raphaël Lavoie
– Nils Hoglander
– Nick Robertson
Personnellement, je trouve cette transaction mauvaise pour la simple et bonne raison qu’encore une fois, les Sabres croyaient pousser pour une place en séries alors que ce n’était pas le cas. On ne peut pas dire qu’ils n’ont pas essayé, mais visiblement, cette stratégie ne fonctionne pas. Montour n’est pas mauvais en soi et donner Guhle, un joueur trop similaire à de nombreux défenseurs déjà dans l’organisation, n’est pas dénoué de sens non plus. Cependant, surpayer avec un choix de premier tour pour un défenseur dans l’optique de pousser pour les séries alors que la situation au classement indiquait clairement que les Sabres allaient les rater, je qualifie cela de mauvais.
Commentaires