Une transaction peut fouetter positivement une équipe, mais peut-elle aussi faire le contraire?
Quelques semaines après LA transaction de l’année, la poussière est retombée. Un constat précoce s’impose: mais que se passe-t-il à Ottawa? En effet, comme il a été maintes fois traité dernièrement, c’est l’hécatombe dans la capitale nationale, eux qui cumulent une fiche de 3-10-2 depuis ce coup de théâtre de la part de Pierre Dorion. Sans revenir sur les performances de Matt Duchene dans son nouvel uniforme, il reste intéressant de s’attarder au rendement global de la troupe de Guy Boucher. De là, une question se pose: est-ce que Pierre Dorion a gâché l’esprit de son équipe?
Avant la transaction amenant Matt Duchene à Ottawa, l’équipe comptait comme premier centre Kyle Turris. Il connaissait d’ailleurs un début de saison respectable, avec 9 points en 11 parties. Il était utilisé à toutes les sauces par son entraîneur, bref, il était une partie intégrante du noyau de l’équipe. Point de vue collectif, ça n’allait pas trop mal pour les Sens, eux qui cumulaient une fiche de 6-3-5. L’équipe qui était à un but de se rendre en finale de la coupe était encore relativement intacte, outre le départ de Methot.
En échangeant Turris, membre important de l’équipe, Dorion cherchait à éviter la négociation de contrat, qui allait coûter cher à l’organisation. Après coup, l’équipe a justifié la venue de Duchene en affirmant qu’il allait amener plus d’offensive, comparativement à Turris. Jusqu’à présent, c’est un constat d’échec pour la formation ottavienne, puisque les attentes fondées en Duchene tardent à se réaliser, alors que Turris est tout feu tout flamme avec les Predators de Nashville. Pire encore, on peut penser que l’échange a eu un effet à la baisse sur la confiance de l’équipe. On dit parfois qu’une transaction, qui a pour but d’améliorer l’équipe, peut la secouer dans le bon sens. Ici, peut-on croire que cette transaction aura eu l’effet inverse? Peut-être que Pierre Dorion et son équipe ont sous-estimé la valeur de Kyle Turris, tant sur la glace que dans le vestiaire. Une chose est certaine, les Sens ne sont pas bien loin du fond du baril, scénario franchement hors de la pensée des amateurs le mois dernier, quand le nom de Matt Duchene était sur toutes les lèvres à Ottawa.
[STATS_EQUIPE]OTT[/STATS_EQUIPE]
Commentaires