Une transaction qui aura les allures de désastre à Buffalo si ce dénouement se concrétise
À la date limite des transactions de la saison 2018-2019, les Sabres de Buffalo ont surpris plus d’un amateur de hockey en échangeant leur premier choix au repêchage. À ce moment de la saison, les Sabres se classaient au 25e rang de la NHL avec une fiche sous la barre du 500. La décision d’échanger Brendan Guhle et leur choix de 1er tour pour l’encan 2019 fut exécrable sur le moment, puisque l’acquisition de Brandon Montour donnait l’impression que l’organisation lorgnait encore les séries. Aujourd’hui, elle pourrait s’avérer encore plus catastrophique.
Ce n’est pas une cachette si l’on dit que les Sabres, lors de la saison 2018-2019, ne se sont finalement pas classés en séries malgré leur acquisition à la date limite. L’organisation, avant son grand ménage printanier récent, a eu le don d’agir en tant qu’acheteur alors que les espoirs pour se classer en séries étaient presque nuls. Cette saison, on est allé chercher Wayne Simmonds dans ce but précis. Même s’il n’a pas coûté cher, le fait qu’on identifie mal les besoins au sein du club a trop longtemps nui à sa progression. Espérons que la nouvelle administration saura gérer de façon adéquate.
Cela dit, la fameuse transaction Montour contre Guhle/Choix R1 pourrait devenir un désastre sur toute la ligne avec ce qu’on apprend de la bouche de Jeff Marek et d’Elliotte Friedman dans le dernier épisode du 31 thoughts podcast. À Buffalo, on s’attend à ce que quelques joueurs RFA ne reçoivent pas d’offre qualificative lorsque la période des prolongations de contrats s’ouvrira. Selon ce qu’ils ont entendu, Montour ferait partie de ces joueurs qui ne recevraient aucune offre à titre de joueur autonome avec compensation.
Donc, si le tout se concrétise, on aurait perdu un choix de premier tour et un bon défenseur offensif en Brendan Guhle pour une saison (et pas une bonne) de Brandon Montour. Pire encore, on le perdrait contre absolument…rien ! Peut-être que la valeur de ce défenseur n’est plus élevée et qu’on en retirerait pas grand-chose, mais je demeure convaincu qu’un club à travers la ligue serait intéressé par ce défenseur droitier de 26 ans qui peut offrir une production offensive de 25 points en moyenne à faible coût sur la masse.
Friedman and Marek were talking about RFA’s that may not get qualified and both said they’ve heard Brandon Montour could be one of those players.
If that’s the case he should be traded tomorrow. Can’t leave for nothing.
— Chad DeDominicis (@CMDeDominicis) August 13, 2020
Commentaires