Une victoire historique pour les Sénateurs et une défaite humiliante pour les Leafs
Pour la première fois de leur histoire, les Sénateurs d’Ottawa complétaient une remontée de 4 buts. Dans leur histoire, les Sens tiraient de l’arrière par 4 à 240 reprises et avaient une fiche de 0-237-3 dans cette situation. À leur 241e occasion, ils ont finalement mis la main sur une victoire pour améliorer leur fiche à 1-237-3!
The @Senators had trailed by at least four goals in 240 regular-season games before tonight, posting a 0-237-3 record in those contests.
They are now 1-237-3. #NHLStats pic.twitter.com/gnDwg3XEpY
— NHL Public Relations (@PR_NHL) February 16, 2021
Les Sénateurs (31e) affrontaient les Maple Leafs (1er) ce soir au Scotiabank Arena. Les Sens avaient remporté le premier de 9 matchs entre ces deux équipes cette saison. Les Leafs ont par la suite remporté le deuxième match et ce soir marquait le troisième affrontement entre ces deux équipes cette saison.
Plusieurs avaient de la difficulté à voir comment la formation de DJ Smith pouvait battre les puissants Maple Leafs, avant même que le match soit commencé. Le début de match semblait leur donner raison, les Leafs étaient complètement dominants et Marcus Hogberg semblait connaitre un autre match difficile.
Avec 59 secondes à faire en deuxième période, Auston Matthews inscrit son 13e de la saison et pousse la marque à 5-1. Le match semblait être hors de portée pour les Sens. Les probabilités d’une victoire des Sens étaient estimées à 1 sur 3000 (0,03%). Mais Nick Paul n’avait pas dit son dernier mot.
One in 3,000 chance. Epic collapse. https://t.co/JxgJ9WmBCI pic.twitter.com/954CiXC6xy
— MoneyPuck.com (@MoneyPuckdotcom) February 16, 2021
50 secondes après le 5e but des Leafs, Austin Watson force un revirement et Nick Paul inscrit son 3e de la saison pour réduire l’écart des Leafs. Les Leafs amorcent la 3e période en avantage numérique avec une avance de 5-2. Tout semblait être sous contrôle pour Toronto. En sortant du banc de pénalité, Artem Zub s’échappe et inscrit son premier but dans la LNH. Je doute que le défenseur russe s’attendait à inscrire son premier but en carrière en échappée. C’est à ce moment que les Sénateurs ont pris contrôle du match.
Out of the box and STRAIGHT into the net.
What a way to score your first career NHL goal, Artem Zub‼️ pic.twitter.com/36bT9eVQdy
— NHL (@NHL) February 16, 2021
Les Sens réduisent l’avance des Leafs à 1 suite à un but magnifique de Connor Brown et une passe impressionnante de Thomas Chabot. DJ Smith demande un temps d’arrêt avec un peu moins de trois minutes à faire. Mise aux jeux en zone offensive et Hogberg est rappelé au banc. Coup de théâtre, Evgenii Dadonov inscrit son 5e de la saison pour égaliser la marque. C’est maintenant 5-5 et on s’en va en prolongation.
Morgan Reilly manque une chance en or de donner la victoire à son équipe et les Sens en profitent. Dadonov s’échappe et bat Frederick Andersen et complète la remontée historique des Sens!
EVGENII DADONOV COMPLETES THE COMEBACK IN OT! pic.twitter.com/ZSuIKigIpD
— NHL (@NHL) February 16, 2021
Mes trois étoiles :
1re étoile : Evgenii Dadonov.
C’est évident. Le but égalisateur et le but vainqueur. C’est tout ce que j’ai à dire.
2e étoile : Thomas Chabot.
Deux mentions d’aides importantes pour le défenseur québécois, dont une sur le but gagnant de Dadonov.
3e étoile : Auston Matthews.
Un marqueur pur qui a su donner du fil à retordre à Marcus Hogberg avec 2 buts et une mention d’aide dans le match.
Mention honorable : Marcus Hogberg.
Un début de match très difficile pour Hogberg mais il a su garder son équipe dans le match avec plusieurs arrêts importants en 3e période et en prolongation.
Les deux équipes s’affrontent de nouveau mercredi à 19 :00. Je m’attends à une réponse des Leafs qui ont clairement sous-estimé les Sénateurs.
Commentaires