Vancouver pisterait deux futurs agents libres de NCAA
Avec une nouvelle saison décevante sur le plan comptable, les Canucks gardent logiquement un œil rivé sur le futur, en cherchant à améliorer leur banque d’espoirs. Mais si la formation canadienne peut rêver d’obtenir un rang de sélection bien classé au prochain repêchage, elle ne devrait toutefois pas uniquement miser sur l’encan amateur pour injecter du sang neuf dans ses effectifs.
En effet, d’après l’animateur de Sportsnet 650 Rick Dhaliwal, Vancouver surveillerait également le marché des agents libres universitaires. Sur le radar de la franchise, on retrouve ainsi deux éléments en passe de devenir joueurs autonomes, à savoir le défenseur Brogan Rafferty (22 ans), de Quinnipiac, et l’attaquant Max Veronneau (22 ans) qui évolue du côté de Princeton.
Deux parcours différents
Débarqué l’an dernier chez les Bobcats, Rafferty n’a pas eu un chemin de carrière facile avant d’intégrer la NCAA. Outre le fait qu’il partage son nom avec un authentique tueur en série (sérieusement, vous pouvez faire une recherche sur Google), l’arrière a surtout dû combattre plusieurs déficiences dans son enfance.
Dans un article du New Haven Register paru en 2016, il était ainsi expliqué que le jeune homme avait souffert, à l’âge de 6 ans, d’une tare appelée Amblyopie, qui consiste en une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux. Toujours affecté, il est encore contraint de porter des lentilles de contact pour bien voir avec son œil droit. Outre ses troubles de la vue, Rafferty a également hérité d’une scoliose adolescente, qui a beaucoup limité ses capacités de coordination lorsqu’il était plus jeune.
Capable de surmonter ces obstacles, le joueur, qui ne débuta au poste de défenseur qu’à sa sortie du lycée, en 2013, fut néanmoins snobé lors du repêchage d’entrée de l’USHL, la ligue junior majeure américaine. Mais c’était sans compter sur la résilience du bonhomme qui, après avoir passé deux ans dans la NAHL, parvint à se faire une place dans les rangs du Thunder de Bloomington en 2015/16.
Bon patineur, doté d’un certain sens du jeu, Rafferty finit par alerter les écoles de NCAA, Quinnipiac parvenant à l’enrôler en 2016. Et dès sa première saison, le défenseur fut capable de s’illustrer en dominant l’équipe au chapitre des assistances, avec 22 offrandes déposées dans une saison de 24 points en 40 matchs. Le joueur, alors âgé de 21 ans, fut ainsi le 5ème »freshman » de l’histoire des Bobcats à poster le meilleur total de mentions d’aide de son équipe sur une campagne.
Cette année, Rafferty se contente pour l’heure d’une récolte de 9 unités (1 but, 8 assistances) en 25 matchs. Toutefois, cela n’empêche pas les dépisteurs de LNH de s’intéresser à lui, son profil résilient pouvant séduire plus d’un directeur général.
De son côté, Max Veronneau a lui connu un parcours plus linéaire. Originaire d’Ottawa, l’ailier droit prend actuellement part à sa troisième saison au sein du programme de Princeton, avec lequel il continue de briller offensivement. Jusqu’ici, l’attaquant a su compiler un total de 25 points, dont 9 buts et 16 passes, en seulement 20 matchs, se retrouvant ainsi nommé parmi les finalistes pour le Trophée Hobey Baker. Une bataille pour le titre de joueur par excellence dans laquelle s’illustre aussi Adam Gaudette, l’espoir des Canucks, toujours étincelant avec Northeastern University.
Veronneau, lui, conserve plusieurs atouts assez intéressants, sa régularité lui permettant notamment de s’attirer les bonnes grâces de son entraîneur, Ron Fogarty :
« C’est quelqu’un en qui on a confiance, en tant que coach » déclarait le technicien en novembre dernier, dans les colonnes du Trentonian. « Quand il est sur la glace, les jeux sont bien exécutés, car il est constant dans ses habitudes et car il est capable de faire les choses très bien, en répétant tout cela sans encombre. C’est grâce à ça qu’il deviendra un joueur de hockey professionnel. »
Un profil sérieux, efficace, qui pourrait donc séduire une équipe de Vancouver qui garde le cap, en continuant dès aujourd’hui de préparer son futur…
Lots of NCAA Free agents. I'm hearing the #Canucks have interest in Quinnipiac defenseman Brogan Rafferty and Princeton forward Max Veronneau who has been nominated for this year's Hobey Baker award.
— Rick Dhaliwal (@DhaliwalSports) 22 janvier 2018
Brogan Rafferty
Elite Prospects
Max Veronneau
Elite Prospects
Commentaires