Vedette en devenir | Est-ce que cet espoir allemand quittera le vieux continent l’an prochain ?
Au cours du repêchage de 2018, les Blues possédaient le 29e choix au total en fin de première ronde. Lorsqu’arriva le temps du 25e choix, la formation de Saint-Louis a décidé d’acquérir ce choix en cédant leurs 29e et 76e sélections. Ce mouvement a été fait dans le seul but de sélectionner un espoir provenant de l’Allemagne, Dominik Bokk.
Dans la mire depuis un certain temps
Du propre avis du directeur du recrutement amateur de l’équipe, Bill Armstrong, c’est un jeune qu’il observait depuis un bon moment. Selon lui, si vous aimez les joueurs rapides et talentueux avec de bons instincts, vous allez l’adorer. Suite à sa sélection, Bokk avoue que les Blues lui avaient déjà mentionné que la possibilité de monter au classement pour le prendre était bien réelle. Le jeune signe rapidement son premier contrat professionnel et fera le saut dans la SHL dès l’automne suivant.
Blues sign first-round pick Bokk to three-year, entry-level contract: Forward Dominik Bokk, 18, was the St. Louis Blues’ first-round pick (25th overall) in the 2018 NHL draft. https://t.co/ABxuIwuaF2 pic.twitter.com/KlYqmkGsbM
— News by Amanda (@amandasome) July 12, 2018
Un prêt qui ne semble pas porter fruit
L’ailier occupe, donc, un rôle appréciable avec le Växjö Lakers HC en Suède et réussi à cumuler 23 points en 47 matchs. Comme d’habitude, sur la scène internationale, il engrange les points un après l’autre et semble de plus en plus comme un choix intelligent par l’équipe. La saison suivante, le jeune est prêté au Rögle BK pour y rejoindre son premier entraîneur en sol suédois, Cam Abbott. En effet, le Canadien a été l’instructeur du jeune homme pendant trois mois au début de son parcours de 2 ans avec le Växjö. Selon Bokk, c’est avec joie qu’il le rejoint pour retravailler avec lui et soutient qu’Abbott l’a énormément aidé à atteindre la SHL l’année d’avant.
Échangé aux Canes
Le 24 septembre 2020, la saison est commencée en Suède et sur le point de l’être en Amérique, mais une bombe tombe dans la vie de l’espoir. Ainsi, un peu plus d’un an après sa sélection, Bokk apprend que les Blues l’ont échangé aux Hurricanes de la Caroline dans un transfert impliquant Justin Faulk. Je ne sais pas si l’échange a eu un effet négatif sur lui, mais les performances de l’Allemand sont décevantes en première moitié de saison. Au cours des 24 premiers affrontements, l’ailier ne cumule que 4 points.
Justin Faulk was traded to the Blues by the Hurricanes along with a fifth-round pick in 2020 for Joel Edmundson, Dominik Bokk and a seventh-round pick in 2021. Faulk signed a seven-year, $45.5 million contract extension after the trade https://t.co/LQxY4Ur9ZV
— NHL.com (@NHLdotcom) September 24, 2019
Retrouver la confiance contre des adversaires de son âge
Survient ensuite le Championnat du monde junior où un déclic semble se produire chez lui. Durant le tournoi, on le voit marquer 8 points en 7 matchs, dont 6 buts, dans une équipe qui regorge de talent en Moritz Seider, Lukas Reichel, Tim Stutzle et John-Jason Peterka. Il revient par la suite dans son équipe gonflée à bloc et retrouve sa touche. Suivant les internationaux, c’est 13 points, dont 10 buts, qu’il produit en 21 matchs. On retrouve le joueur confiant et rapide que l’on connaissait. Son jeu sans la rondelle s’améliore et il utilise mieux ses coéquipiers. Ce sera toujours un joueur qui essayera des jeux risqués en possession de rondelle, mais on voit qu’il reconnait mieux les situations et que le jeu simple ainsi qu’efficace devient monnaie courante.
Light it up! 🚨🚨
Dominik Bokk with his 2nd of the game… it’s 4-1 #deb_teams ! #WorldJuniors pic.twitter.com/lfKpV7NtAT
— IIHF (@IIHFHockey) December 28, 2019
Un saut en Amérique à envisager l’an prochain
Pour la saison prochaine, Jack Legwin de Dobberprospects s’attend à ce que Dominik Bokk fasse le saut dans la ligue américaine avec les Checkers de Charlotte. Jokke Nevalainen, du même site, m’a mentionné que rien n’était certain dans son cas, mais que c’était bel et bien une possibilité, tout dépend de la Caroline. La banque d’espoirs des Hurricanes est l’une des plus prometteuses de la LNH et on peut s’attendre à voir l’Allemand comme une des futures pierres angulaires de leur attaque. Il y aura assurément un temps d’adaptation, mais son talent ne fait aucun doute et, avec les jeunes qui s’en viennent, on n’est pas près de voir les Hurricanes crouler dans les bas-fonds du classement.
Analyse des banques d’espoirs | Hurricanes de la Caroline : l'an dernier a été un point tournant, la reconstruction est terminée https://t.co/yBrxOPLHVN #tslh pic.twitter.com/hxtC1Xdgm2
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) March 23, 2020
Commentaires