Vendre pour mieux rebâtir
Hey salut gang,
Aujourd’hui je me suis penché sur la question des Canadiens de Montréal et de leur situation actuellement à deux mois de la date limite des transactions.
Alors que l’on peut penser que les Canadiens ne seront toujours pas en position pour participer aux séries le 26 février, ce qui semble être logique dans ce cas-ci, on peut tout de suite faire une brève analyse des joueurs qui pourraient quitter vers d’autres cieux. Si le nom de Tomas Plekanec, qui va devenir joueur autonome sans compensation et qui pourrait être une bonne prise pour une formation en vue des séries éliminatoires, alors que le vétéran a tout de même deux finales d’association à son actif, est un choix logique pour une vente, les noms de Jordie Benn, un bon vétéran défenseur d’expérience qui se présente à chaque match, et, même, Max Pacioretty seraient à surveiller.
Tout d’abord, la destination logique dans le cas de Plekanec pourrait être les Jets de Winnipeg, une formation qui possède plusieurs bons jeunes joueurs mais qui pourrait bénéficier d’un vétéran de la trempe de Plekanec pour pivoter leur 3e trio. En retour, les Canadiens pourraient obtenir un choix de 2e ronde.
Dans le cas de Jordie Benn, les Devils du New Jersey qui surprennent tout les experts cette saison, pourrait bénéficier de l’expérience de ce vétéran défenseur. Défenseur qui pourrait rapporter un choix de 4e ronde aux Canadiens de Montréal. Sans oublier que Brett Lernout pourrait faire un excellent travail dans le même rôle que Jordie Benn sur la 3e paire de défense de Montréal.
Enfin, dans le cas qui pourrait intéresser davantage les médias et, surtout, les fans, le départ de Max Pacioretty. Une destination comme San Jose, une formation qui se sont dit très intéresser à aller chercher un marqueur naturel, d’autant plus que le départ de Marleau n’a pas été comblé, serait un bel environnement pour le capitaine des Canadiens. En retour d’un quadruple marqueur de 30 buts et plus, dans les 4 dernières saisons, d’un capitaine, ainsi que d’un joueur qui sera encore sous contrat à un salaire raisonnable de 4.5m par saison, les Canadiens pourraient se retrouver avec un excellent retour sur l’investissement. Je regarderais du côté du jeune, de 21 ans, Timo Meier. Meier, qui a d’ailleurs joué avec Jonathan Drouin à Halifax, pourrait certainement venir épauler le jeune centre québécois sur le 1er trio. Un trio composé de Galchenyuk-Drouin-Meier serait très intéressant pour des années à venir pour l’organisation de Marc Bergevin. Un choix de 1re ronde en 2018, de la part des Sharks, serait également une très belle prise pour la reconstruction rapide que doit prendre Marc Bergevin.
Donc, un bref résumé :
À MTL : Choix de 2e ronde en 2018 VS À WPG : Tomas Plekanec
À MTL : Choix de 4e ronde en 2018 VS AU NJ : Jordie Benn
À MTL : Choix de 1re ronde en 2018 et Timo Meier VS À SJ : Max Pacioretty
Commentaires