Vente de feu nécessaire
Depuis le 10 décembre dernier, le CH a une fiche de 8-11-2. Si la tendance se maintient, ce sera une exclusion des séries qui attend l\’équipe, pourtant bien positionnée il y a quelques semaines. Sinon, ce sera encore une élimination rapide si l\’équipe réussit à se tailler une place. Équipe trop petite, pas assez de leaders.
Les dirigeants doivent faire un virage jeunesse et miser sur l\’avenir.
D\’ici la date limite des transactions, il faudrait que le CH essaie d\’obtenir le maximum (choix et/ou joueurs) en retour de Markov, Diaz, Murray et Gionta. Bouillon pourra terminer la saison à Montréal et prendra sa retraite. Même chose pour Parros. Bergevin devra essayer fort d\’échanger Brière et Bourque.
Pour l\’an prochain, qui serait un Xième année de transition, ça pourrait ressembler à ceci :
Pacioretty – Desharnais – X
Bournival – Plekanec – X
Eller – Galchenyuk – Gallagher
Moen – X – Prust
Extra : White – X
Gorges – Subban
Emelin – X
Beaulieu – Pateryn
Extra – Tinordi – Drewiske
Price – Budaj
Le CH pourra combler les X via les joueurs obtenus par les échanges mentionnés plus haut (en ajoutant des prospects au petit gabarit ou choix au repêchage, au besoin), ou via le marché des joueurs autonomes cet été. À la base, il faut que ces cinq joueurs soient de gros gabarit et peuvent jouer un style très physique. Sur les deux premiers trios, des joueurs au style de Simmonds à Philadelphie. Pour le 4e trio et le joueur extra, des joueurs de rôle qui peuvent jeter les gants quand nécessaire. Comme 4e défenseur, un défenseur robuste et défensif, un peu comme Marc Méthot à Ottawa (je parle du style).
On peut blâmer Therrien et il a certainement un part du blâme à prendre. Mais si on lui offre des soldats qui sont prêts à aller à la guerre à chaque partie, je parie que les résultats seront meilleurs, et pas seulement sur une demie saison.
Commentaires