Véritables fantômes dans les rumeurs ces derniers mois, que deviendront ces trois joueurs des Leafs à la fin de la saison?
Avant que le saison 2017-2018 ne débute, plusieurs rumeurs voulaient que Toronto se départisse de trois joueurs en particulier dans le courant de la campagne: Tyler Bozak, James van Riemsdyk et Leo Komarov. Par contre, tout au long de l’année, ces noms se sont littéralement effacés des rumeurs. Maintenant que la date limite est passée, leur destin semble se solder en deux options: signer de nouvelles ententes ou attaquer le marché des joueurs autonomes. Ces trois futurs UFA grugent présentement un peu plus de 7M$ sur la masse salariale, ce qui n’est pas dramatique. Malheureusement, les contrats prochains de William Nylander, Mitch Marner et d’Auston Matthews risquent de créer un problème sur la masse.
La ligne du centre semble complète
Malheureusement pour Bozak, on risque de ne pas conserver ses services à la conclusion de la saison. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’actuellement, on compte Matthews, Marner, Kadri et Bozak comme joueurs de centre. Avec Matthews blessé, même William Nylander peut se retrouver au centre. Quant à Marner, on l’utilise à l’aile en raison de la présence de Bozak dans l’alignement. Il ne fait nul doute qu’on voudra qu’il soit muté au centre, mais présentement c’est impossible.
Qui plus est, Bozak devrait demandé le même genre de contrat qu’il a présentement (4,2 M$). Voudra-t-on payer ce montant pendant trois à cinq autres saisons pour un centre qu’on utilisera sur la troisième unité ? Kadri étant signé jusqu’en 2022, c’est assurément Bozak qui écopera. Le joueur de centre de 31 ans risque de trouver preneur assez rapidement via le marché des joueurs autonomes, alors que plusieurs formations recherchent un centre capable d’endosser un rôle de premier ou de deuxième.
Solidifier l’aile, mais à quel prix ?
Encore une fois, le problème de masse salariale risque de donner des boutons à Lou Lamoriello. Avec le nombre de jeunes joueurs dans le pipeline, on ne voudra pas signer JVR sur une longue période de temps. Souhaiterait-il signer de nouveau pour deux ou trois ans ? La balle sera dans son camp. Toutefois, on devra tenter de conserver ses services à Toronto pour une raison fort simple.
Présentement, il solidifie la position d’ailier avec son expérience, mais aussi avec ses 29 buts cette saison. Sur la gauche, il rivalise avec Hyman, Marleau et une recrue différente à chaque semaine. Présentement, il assure une réelle stabilité sur le flanc gauche. Toutefois, la même question que pour Bozak se doit d’être posé: voudra-t-on signer van Riemsdyk pour un prix avoisinant les 5-6 M$ pour un ailier employé sur le deuxième ou le troisième trio ? Toutes ces décisions se doivent d’être prises en considérant que Matthews (autour de 10M$), Nylander (autour de 5M$) et Marner (autour de 5M$) toucheront la grosse part du gâteau d’ici deux ans.
James van Riemsdyk completes the hat trick. Those are goals Nos. 27, 28 and 29 for the pending UFA.
— Chris Johnston (@reporterchris) 15 mars 2018
Et Komarov dans tout cela ?
Des joueurs robustes comme Leo Komarov, on n’en trouve pas beaucoup à travers la LNH. De plus, de tous les joueurs talentueux aux prouesses offensives impressionnantes qu’on a dans le pipeline à Toronto, aucun ne peut combler l’apport physique de Komarov. En n’optant que pour des joueurs offensifs, on se retrouve dans une position similaire aux Oilers récemment: un alignement homogène axé sur l’offensive et rien d’autre.
L’été dernier, on croyait bien que Komarov serait le premier à quitter en raison de ses performances récentes et de ses demandes contractuelles. Par contre, le fait que sa production offensive a littéralement chuté cette saison pourrait bien être favorable à Lamoriello afin de le signer à juste prix. Présentement, Komarov gagne 2,95M$ et son rendement ne pourrait lui rapporter plus. À ce prix, on se doit de le garder dans l’équipe.
Malheureusement pour les Leafs, c’est bien beau spéculer sur l’avenir de ces joueurs, la balle sera dans le camp de ces futurs UFA. Ce sont eux qui décideront de leur avenir et non l’organisation. Croyez-vous que l’un de ces joueurs demeurera à Toronto pour les prochaines saisons ?
[STATS]4686[/STATS]
[STATS]4683[/STATS]
[STATS]5140[/STATS]
Commentaires