Verra-t-on un gardien auxiliaire émerger comme partant au sein des Golden Knights de Las Vegas?
Hier, nous vous proposions une simulation d’un repêchage d’expansion pour l’équipe des Golden Knights de Las Vegas. Évidemment, l’alignement proposé risque de ne pas être exactement celui qui entamera la saison 2017-2018. L’équipe d’ESPN a d’ailleurs effectué le même exercice il y a quelques jours et fait intéressant: tous sont unanimes sur l’identité du possible gardien numéro un de la nouvelle franchise.
De retour avec celui qui l’a repêché
En 2010, George McPhee, directeur général des Capitals à l’époque, jette son dévolu sur un gardien allemand en quatrième ronde. Philipp Grubauer ne connaissait toutefois pas une bonne saison à cette époque au sein des Bulls de Belleville, dans la OHL. Il semblerait que l’équipe de recruteur a vu un potentiel présent chez ce gardien qui s’établit maintenant comme le meilleur auxiliaire de la LNH. Limité dans son nombre de parties en raison de la présence de Braden Holtby, Grubauer sait toutefois livrer la marchandise quand il en est le temps, multipliant les matchs de plus de 35 lancers reçus.
Le scénario voulant que McPhee revienne chercher Grubauer devient donc crédible considérant qu’il sait exactement la valeur et le potentiel du gardien allemand. Celui-ci pourrait bien connaître un parcours à l’image de celui de Martin Jones. De la ECHL à la LNH à titre d’auxiliaire, Grubauer a gravi tous les échelons possibles, à l’exception d’un seul: celui de partant dans la LNH. L’homme masqué de 25 ans n’a connu qu’une seule saison endossant le rôle de premier gardien au sein des Bears de Hershey, terminant la saison avec une moyenne de buts alloués de 2,30 et une efficacité de 0,921. Considérant que le développement d’un gardien est toujours plus long et qu’on évalue l’âge de maturité d’un homme masqué à 26-27 ans, Grubauer devient une option très intéressante pour Las Vegas.
Ceci étant dit, pourrait-on voir d’autres gardiens auxiliaires recevoir une promotion grâce au repêchage d’expansion ?
Antti Raanta (New York)
L’auxiliaire d’Henrik Lundqvist a prouvé qu’il peut offrir un rendement étalé sur plusieurs parties cette saison. En effet, Raanta connait la meilleure saison de sa carrière et du coup, la plus longue également avec un total de 29 parties jusqu’ici. Il a su assurer les arrières d’un Lundqvist blessé ou inconstant devant le filet. Avec un dossier de 16-8-2 chez les Rangers et maintenant âgé de 27 ans, Raanta fait partie de ceux qui prouvent cette année qu’ils pourraient bien passer à une autre étape de leur cheminement. Un beau parcours jusqu’ici pour un gardien qui n’a jamais été repêché.
Scott Darling (Chicago)
Le parcours de Scott Darling n’a pas été sans embûches. Repêché en 2007 lors de la sixième ronde, il lui aura fallu quatre ans après son stage dans les rangs universitaires américains pour atteindre le niveau de la LAH. Après de nombreux voyages entre la ECHL et la LAH, il s’établit enfin comme auxiliaire à Chicago en 2014. Depuis, son nombre de matchs est en hausse constante malgré la présence de Corey Crawford à titre de numéro un. En carrière jusqu’ici dans la LNH, il affiche une moyenne de buts alloués de 2,34 avec une efficacité de 0,923. Darling, 28 ans, pourrait également être l’un de ceux qui obtiendraient une promotion d’ici peu.
Au final, un seul facteur associe présentement ces gardiens de but. En effet, Grubauer, Raanta et Darling s’alignent actuellement avec des puissances de la LNH, derrière des gardiens partants établis depuis des années. Georges McPhee prendra-t-il un risque de donner la chance à l’un de ces gardiens qui, au sein des Golden Knights, n’auront assurément pas le même genre d’effectif devant eux ? Sait-on jamais, car après tout, les Sharks se sont rendus en final de la Coupe Stanley avec un gardien qui a vécu le même scénario quelques années plus tôt en Martin Jones.
[STATS]5176[/STATS]
[STATS]5296[/STATS]
[STATS]5475[/STATS]
Commentaires