Verra-t-on une surprise dans les nommés au Trophée Frank J. Selke ?
Michael Clifford du site Dobberprospects.com a publié, il y a quelques jours, ses prédictions concernant les divers honneurs de la LNH. En les lisant, on pouvait remarquer l’absence d’information pour le Trophée remis à l’attaquant défensif s’étant le plus démarqué dans la ligue. L’analyste avoue que cette omission a été faite en toute connaissance de cause afin de le traiter dans un article à part entière. Bien que nous savons tous que l’honneur doit être attribué à l’attaquant ayant démontré les meilleures qualités défensives, on doit avouer que ce n’est pas vraiment toujours le cas. Clifford souligne qu’il est fort possible de croire que le meilleur attaquant défensif fasse moins de 30 points, mais qu’avec la philosophie de la remise du Trophée depuis le « lock-out », c’est généralement un attaquant cumulant plus de 50 points qui le gagne.
Ramblings: Nichushkin for Selke; looking at nominees for the Vezina and Jack Adams – June 4 https://t.co/SFLnok2GhV pic.twitter.com/MlbEurVTBg
— Dobber (@DobberHockey) June 4, 2020
Selon lui, Patrice Bergeron devrait assurément être nommé encore cette année. Brayden Point est nommé également, tout comme Brad Marchand, Sean Couturier et Teuvo Teravainen. Ces noms sont ceux qui à ses yeux seront considérés, mais s’il n’en tenait qu’à lui, Clifford aurait une liste différente.
En effet, l’analyste avance que Valeri Nichushkin de l’Avalanche du Colorado aurait probablement son vote. La statistique qui appuie ses dires et où le jeune domine la ligue est une donnée qui indique la valeur défensive d’un joueur par rapport à l’un de remplacement. Il s’agit d’une donnée calculée par le site Evolving hockey s’appellant l’EVD ou « Even-strength defense goals above average ».
Quand le train Valeri Nichushkin se met en marche, il s’arrête seulement lorsque la rondelle est dans le fond du filet 🚂 #GoAvsGo pic.twitter.com/X3RDswFDvw
— LNH (@LNH_FR) November 30, 2019
Tout d’abord, l’auteur avoue qu’il adore le Russe qui a connu un excellent début de carrière dans la LNH, mais qu’après des blessures n’a pu reprendre son niveau d’avant. Dans l’article, on voit de nombreux graphiques de statistiques avancées qui confortent sa nomination de Valeri Nichushkin. Je ne vous les insérerai pas et je vous invite à aller consulter l’article si ça vous intéresse. En résumé, lorsque l’ailier est sur la glace, son équipe est meilleure défensivement tout comme ses coéquipiers. Le Russe a joué partout dans l’alignement en raison de blessures et on a vu son impact positif toute la saison. Son jeu était inspiré, mais comme sa production n’était pas élite, il ne sera jamais considéré par ceux qui nomment les candidats.
Selon vous, est-ce que le système de nomination est déficient ? Devrait-il être changé pour ce Trophée ou pour tous les honneurs ?
Commentaires