Retour à l'accueil

Vers un changement de philosophie à Toronto?

Avec le récent échange du dur à cuire Mike Brown, plusieurs spéculations ont eu lieu sur la nature de l\’échange. Beaucoup croient que c\’est en raison du surplus d\’attaquant au sein de la formation de la ville de Toronto. C\’est vrai que Frazer Mclaren accompli le même travail que l\’ancien des Leafs et qu\’avec le retour de Matt Frattin, il devait avoir un joueur qui allait écoper. Il faut accorder que les astres étaient alignés pour cette échange.

Par contre, avec un salaire aussi peu élevé (725 000$) cette saison et dans une équipe aussi prospère, les Leafs pouvaient se permettre d\’envoyer leur dur à cuire dans les gradins quelque match. Surtout que Mike Brown était un joueur important dans l\’identité et dans les vestiaires des bleus. Mathias Brunet a eu en quelque sorte le même raisonnement que moi. Certain croit que la panique est prise à Toronto, mais d\’autre, comme Mathias et moi, croient qu\’une nouvelle philosophie s\’amène à Toronto.

En premier lieu, il faut se demander pourquoi échanger un joueur aussi important dans ton vestiaire quand tu as les moyens de la garder et que ton classement est favorable aux séries? Bien ancré au 5e rang de l\’association Est avec 6 points d\’avance sur la 9e place détenue par les Rangers, Mike Brown est de la profondeur dans ton équipe et Ô combien c\’est utile en série de la profondeur!

De plus, Dave Nonis vient confirmer mes spéculations en affirmant qu\’à partir d\’aujourd\’hui, les transactions à venir seront conclues si seulement elles sont à l\’avantage de l\’équipe à long terme. Des déclarations qui n\’ont pas été entendues depuis des lustres à Toronto.

C\’est pourquoi il est à se demander de quoi auront l\’air les nouveaux Leafs de Dave Nonis! L\’air des vétérans à Toronto tir à sa fin. Komisarek et Liles jouent beaucoup moins depuis l\’arrivée de Nonis. De plus, Kadri et Frattin ont obtenu enfin une vraie chance avec le départ de Burke et il faut dire que le nouveau grand manitou de Toronto a vu juste. Frattin a 10 points en 10 matchs et Kadri est le premier compteur de l\’équipe avec 23 points en autant de parties! Bref, sa sent la nouvelle philosophie à plein nez à Toronto!

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Hs-91bolts

    Content pour eux ils ont enfin trouver un centre # 1 en kadri!
  2. leafsforlife

    common mathais je ne pense pas que ce soit un changement de philosophie il on echanger brown qui ces pas jouer au hockey il non plus de place pour lui il ont trop de robustesse
  3. VKLiquidSmoke

    Mike Brown était un joueur beaucoup plus important que vous pouvez le penser. Ce gars la se donnais corps et âme a chaque match. Il amenais un différent aspet physique a l'équipe en plus d'être ultra rapide. Son jeu défensif était impécable. Meilleur joueur que Colton Orr, mais moins fort que Orr avec ses points. Maintenant qu'ils ont McLaren au centre Brown pouvais partir. C'est clair qu'il est mieux d'avoir un Frattin qui remplie le net, qu'un brown qui dévice des têtes. Vu de cet angle, l'échange fais du sens.
  4. Ced244

    @leafsforlife C'est pas le fait d'échanger un joueur qui est un indice de nouvelle philosophie, c'est le contexte. Brown était une tête d'affiche et un gros morceau dans le vestiaire et tu l'échange même si ta les moyens de le garder. Et quand t'échange un joueur comme Brown tu sais très bien que t'aura pas beaucoup en retour (choix de 4e ronde). Sa c'est un indice que tu veut changer ta philosophie. De plus, ces les déclarations du DG qui donne encore plus d'indice. Avec Burke, les échanges avaient des répercussion à court terme dans l'équipe. Et c'est une philosophie qui date à Toronto. De plus Brown est un élément de robustesse et en l'échangaent, la direction a jugé que l'équipe était assez robuste comme sa. Et Toronto a toujours été une équipe à la recherche de robustesse.! Bref, tout indique un changement de philosophie. Seul le temps nous dira si j'avais raison!
  5. M.a.x

    On a toujours su que Kadri était le centre d'avenir de cette équipe. C'est la deuxième fois de sa carrière que Nonis entre en poste en remplacement de Burke (la première fois c'était à Vancouver). Il sait très bien ce qu'il a à faire et en autant que les Leafs font les séries cette saison, il aura l'appui inconditionnel des propriétaires. Dans les prochains mois, il devrait se débarrasser de Komisarek et je m'attends à ce qu'il échange Kessel, Liles (ou un centre) et un choix au repêchage aux Ducks, pour aller chercher Perry. C'est le genre de transaction que Nonis voudra réaliser, pour se monter une équipe un peu à son image. La saison actuelle nous démontre que Kadri est véritablement tout un passeur et un centre #1, même à un si jeune âge; ça pourrait être attrayant pour Perry de rejoindre l'alignement des Leafs, d'autant plus qu'il connait vraiment bien Carlyle et la ville de Toronto, puisqu'il est originaire de là-bas. Si vous voulez mon avis, Nonis ne s'arrêtera pas là. Durant l'entre-saison, il mettra aussi la main sur Clarkson, sur le marché des joueurs autonomes. Ce dernier a toujours mentionné qu'il adorait jouer au Air Canada Center (il est lui aussi natif de Toronto) et questionné lors des dernières semaines, il n'a pas caché son intérêt, même s'il dit vouloir se concentrer sur les Devils pour l'instant. Lamoriello n'aura jamais les moyens de lui donner ce qu'il mérite. Pour terminer, Nonis laissera partir Kulemin à mon avis et ira chercher un gros défenseur, dans le style de Regher (ne coûtera pas trop cher). Pour en revenir à Kulemin, ce n'est pas le genre d'attaquant que Nonis affectionne. Pas plus que Carlyle d'ailleurs. Joffrey Lupul - Nazem Kadri - Corey Perry James VanRiemsdyk - Mikhail Grabovski - Matt Frattin Clarke MacArthur - Tyler Bozak - David Clarkson Frazer McLaren - Jay McClement - Colton Orr (Leo Kamarov, Carter Ashton) Dion Phaneuf - Cody Franson Jake Gardiner - Carl Gunnarsson Robyn Regher - Michael Kostka (Korbinian Holzer, Morgan Rielly) James Reimer Ben Scrivens
  6. thusk-

    quand Frattin et Lupul seront de retour dans la formation il y aura un problême En attaque 1- Kessel 2-bozak 3-JVR 4-Kadri 5-macarthur 6-frattin 7-lupul 8- grabovski 9-kulemin 10-komarov 11-mcclement 12-steckel 13-orr 14-mclaren 15-phaneuf 16-gunnarsson 17-franson 18-fraser 19-kostka 20-holzer 21-liles 22-komisarek 23-reimer 24-scrivens tu rajoute brown, Toronto aurait eu 25 joueurs dans leur pro et ils auraient dû tôt ou tard descendre à 23. Donc même si Brown était très respecté, il aurait peut-être juste finit au ballotage tout simplement parce que l'allignement des leafs a trop de joueurs. Attendez-vous encore à voir un joueur quitter et il serait fort probable que se soit Liles. Ce n'est aucunement un changement de philosophie, au contraire c'est la continuité de la philosophie de Burke qui prend place. Toronto contrairement à ce que plusieurs croient vont être très calme. Nonis a une jeune équipe devant lui et il sait qu'il doit être patient comme ce fut le cas avec Kadri. Attendez-vous au contraire à ce que Toronto reste relativement tranquille
  7. M.a.x

    Ce n'est pas du tout la continuité. - Komisarek était un choix de Burke (il l'a signé en tant que UFA). - Liles était un choix de Burke (il est allé le chercher au Colorado contre un choix de 2e ronde). - Grabovski a obtenu une prolongation de contrat lucrative grâce à Burke. - Kulemin a obtenu une prolongation de contrat grâce à Burke. - VanRiemsdyk était un choix de Burke (il connait du succès, alors n'en parlons pas). - Connolly était un choix de Burke (il est dans la LAH en ce moment). - Lombardi était un choix de Burke (il a été «vendu» à rabais aux Coyotes). - Phaneuf était un choix de Burke (il donne lui aussi du bon hockey aux Leafs, heureusement). Nonis devrait se débarrasser de Komisarek prochainement. Je ne pense pas que les Leafs rachèteront son contrat, mais ils pourraient l'échanger. Croyez-le ou non, mais Détroit pourrait le prendre. C'est un gros défenseur robuste et il n'a pas mal fait cette saison, dans les matchs auxquels il a pris part. Les Wings sont dans la trouble à l'heure actuelle et sont à un point d'être exclus des séries. Leur défensive accorde trop de chances de marquer pour ce que Howard peut faire devant le filet. Pour ce qui est de Liles, c'est un autre joueur qui devrait quitter prochainement. À un salaire de presque 4 millions$ par année, c'est plus de 8 millions$, avec seulement deux défenseurs, que Nonis viendra de liquider et d'économiser pour le marché des joueurs autonomes. À ces Messieurs, nous devrions assister aux départs de MacArthur (UFA à la fin de la saison; soit on l'échange, soit on le garde, mais dans les deux cas, il ne reviendra pas l'année prochaine) et Kulemin (ne connait pas une saison incroyable et Carlyle n'a jamais été fan des Russes, pas plus que Nonis d'ailleurs. À l'aile gauche, je pense que l'an prochain, Ashton pourra prendre la place de Kulemin. Sinon, pensez à des gars comme Kamarov, McClement ou même Grabovski, qu'on pourrait muter à l'aile dans le futur. Kadri, Bozak, Kamarov, Orr et F.McLaren devraient obtenir des prolongations de contrat. Dans le cas de Kadri, on parlera d'un contrat de transition, un peu comme Pacioretty a signé il y a quelques années. Je m'attends à ce qu'il empoche dans les alentours de 2 ou 2,5 millions$ par année, pour 2 saisons. Ensuite, si tout se passe bien, il signera son gros contrat. Pour ce qui est de Bozak, il empoche actuellement 1,5 millions$, plus les bonis. Son salaire ne devrait pas dépasser le montant qu'on accordera à Kadri. Dans son cas à lui, il se pourrait qu'on lui donne un contrat un peu plus long, parce qu'il est un peu plus vieux que Kadri. Finalement, Kamarov, Orr et F.McLaren ne seront que des formalités. Orr est très apprécié de ses coéquipiers et a joué presque tous les matchs cette saison. C'est le genre de joueur que Carlyle voudra garder longtemps, lui qui a été habitué à un certain Parros à Anaheim. Je m'attends à ce que Nonis ajoute au moins deux joueurs à sa formation, sur le marché des joueurs autonomes. L'été dernier, le Wild a été le plus en action, avec les acquisitions de Parise et Suter. Cet été, je suis convaincu que les Leafs subiront une transformation. Ça fait assez longtemps que la deuxième formation la plus riche de la ligue, après les Rangers, est exclue des séries. À quand une rivalité Canadiens/Maple Leafs en séries? Peu importe le gagnant de cette série, on aurait du maudit bon hockey!!! Nonis ira chercher Perry et Clarkson, c'est écrit dans le ciel!
  8. CS81

    Les Leafs ne sont pas en train de changer d'identité. Dave Nonis tente juste de corriger les erreurs de son prédécesseur (Lombardi, Connolly, Komisarek) et de laisser plus de place aux jeunes joueurs de l'organisation. (Kadri, Frattin) Avec Randy Carlyle comme entraîneur-chef, Toronto va toujours privilégier la robustesse et l'intimidation pour gagner des matchs, même s'ils échangent des joueurs.
  9. thusk-

    a M.A.X Une chose que tu mêle également ce sont les décisions des DG et de l'entraîneur -Komisarek et Liles reste des gars très respecté dans le vestiaire, mais le niveau de jeu Holzer, Frazer, Kostka et Franson qui impressionnent grandement a fait en sorte que ces deux là ont été laissé de côté. ¨Ca c'est une décision de l'entraineur, non de Nonis - Présentement il y a aussi Gardiner qui est prêt à revenir pro mais il n'y a pas de place pour lui, encore Carlyle. -Grabovski était l'un des 3 meilleurs attaquants avant l'explosion de Kadri, Burke n'avait pas le choix de le resigner. -Kulemin contrairement à ce que tu dis est apprécier par Carlyle et se concentre surtout sur son aspect défensif et physique. - Lombardi a permis d'avoir Franson, très bon coup de Burke. Encore là c'est surtout qu'il ne faisait pas parti du plan de match de Carlyle et Nonis l'a échangé. - Connolly, encore une fois décision de Carlyle qui a forcé Nonis a l'envoyer dans les mineurs. -Macarthur a tellement une bonne chimie avec Kadri qu'il aura une nouvelle offre sur la table C'est pas l'identité de l'équipe qui a changé entre Burke et Nonis, c'est Carlyle qui établit son style.
  10. Djbigkane

    Joffrey Lupul - Nazem Kadri - Corey Perry James VanRiemsdyk - Mikhail Grabovski - Matt Frattin Clarke MacArthur - Tyler Bozak - David Clarkson Frazer McLaren - Jay McClement - Colton Orr (Leo Kamarov, Carter Ashton) Dion Phaneuf - Cody Franson Jake Gardiner - Carl Gunnarsson Robyn Regher - Michael Kostka (Korbinian Holzer, Morgan Rielly) James Reimer Ben Scrivens Tu fais quoi de la masse salariale ??? Clarkson, et Perry jouront pas pour rien certainement.

Laisser un commentaire