Vers une saison d’éclosion du côté de Darnell Nurse…
Depuis des lunes, les partisans des Oilers se plaignent de la défensive au sein de leur club. Le poste de défenseur numéro un a souvent été attribué par défaut à Darnell Nurse ou bien à Oscar Klefbom en l’absence de réel pilier défensif. Bien qu’on ait travaillé au niveau du recrutement amateur afin de fournir de bons éléments à la brigade future, cette unité défensive dans le moment présent manquait de ‘’punch’’ dans sa première paire. Or, cette saison, est-on présentement en train d’assister à l’émergence soudaine de Nurse comme réel top1 ?
À l’heure actuelle, Nurse joue comme un solide premier défenseur actuellement et ses chiffres le démontre assez bien. En dépit du fait que les Oilers accordent plusieurs buts (moyenne de 3,46 par match), le choix de premier tour de l’organisation au repêchage 2013 présente un différentiel de +8. Cette statistique n’est que très peu révélatrice, j’en conviens. Par contre, lorsqu’on la contextualise, elle devient intéressante à soulever. Nurse a marqué cinq buts cette saison et les cinq furent inscrit à 5 contre 5, ce qui vient aider son différentiel. D’ailleurs, Nurse est le premier défenseur depuis Shedon Souray chez les Oilers a inscrire cinq buts lors des 15 premières rencontres.
Le défenseur obtient beaucoup plus de responsabilités en l’absence de Klefbom, blessé pour la saison. Et présentement, il répond très bien. Certes, ce n’est pas le général défensif qui tuera toutes les chances de marquer puisqu’il se veut beaucoup offensif dans son style. Toutefois, l’arrière de 26 ans arrive enfin à un point de sa carrière où il est le réel quart-arrière de la formation.
Avec un Corsi% de 52,3, il démontre une belle évolution comparativement à l’an dernier (47,9%). Cet indice, qui calcule la possession de rondelle de l’équipe lorsqu’un joueur ‘’X’’ est sur la patinoire, démontre bien l’apport de Nurse. Lorsque le Corsi est supérieur à 50%, cela indique que l’équipe contrôle plus souvent la rondelle avec le joueur ‘’X’’ sur la patinoire. Jamais Nurse n’a eu un indice Corsi supérieur à 50% depuis ses débuts. Il se maintenait à 50% ou était inférieur à cette ligne critique.
Sur le plan offensif, Nurse se dirige présentement vers une saison de 60 points, dont 27 buts, sur une projection de 82 matchs. Certes, il risque de connaitre une baisse, mais cette projection demeure tout de même intéressante puisque jamais Nurse n’a cumulé plus de 40 points et 10 buts dans une saison. En fait, sa production moyenne offensivement est de 33 points par année. Sa force demeure réellement sa production offensive à 5 contre 5 et s’il est encore plus employé sur l’avantage numérique cette saison, on peut s’attendre à une explosion de son total de points. En carrière, il présente un total de 18 points en carrière en avantage numérique pour 112 à forces égales.
Comme il est bien parti à 5 contre 5 jusqu’ici, imaginez s’il se met à produire en avantage numérique en plus…
C’est donc de bon augure pour les Oilers de voir leur défenseur s’imposer davantage sur la glace, mais aussi le ‘’timing’’ est extrêmement bon pour Nurse en soi. Ce dernier sera UFA en 2022 et voudra assurément sa grosse part du gâteau, lui qui sera âgé de 27 ans lorsque l’autonomie complète se présentera.
Darnell Nurse is the first #Oilers defenceman to score 5 goals in the first 15 games of the season since Sheldon Souray in 2008-09
— Sportsnet Stats (@SNstats) February 10, 2021
Commentaires