(Vidéo) Autre exemple d’incident où un coup à la tête impuni provoque des répercussions dangereuses
Cette année, les amateurs de hockey sont très critiques envers les officiels. Plus qu’à la normale je dirais. Est-ce que les arbitres sont moins conséquents cette saison ? Je n’en sais rien. Or, hier, on a eu un bel exemple encore une fois qu’un coup à la tête impuni peut créer un effet domino avec des conséquences très graves sur la santé des joueurs.
D’abord, il est important de mettre quelque chose au clair. Je comprends parfaitement la notion de mise en échec à la tête »évitable ». Hier, dans le match Canadien contre Jets, nous en avons eu un très bel exemple à l’endroit de Nikolaj Ehlers. En effet, sur la séquence, on voit Romanov se diriger pour appliquer sa mise en échec avec un bon centre de gravité, sans lever les patins. Ehlers, de son côté, tente d’éviter le contact en se rabattant sur lui-même, faisant en sorte que la tête penche vers l’avant. L’impact est à la tête, mais était évitable. Dans mon livre, ce jeu ne méritait aucune punition ni de suspension.
Malheureusement, si on inversait les rôles, bien des gens auraient réclamé une suspension, mais c’est un autre débat…
Alexander Romanov BOOM! 💥 #GoHabsGo
🎥 @TSN_Sports pic.twitter.com/OsIbnNGD2j— Here's Your Replay ⬇️ (@HeresYourReplay) March 16, 2021
Une commotion évitable
Le point central de ce billet vise deux incidents dans le match Flames contre Oilers. Vous venez de voir ci-haut une mise en échec dont le contact à la tête était évitable. On ne peut appliquer cet argument pour justifier l’impact de la mise en échec de Jujhar Khaira, attaquant des Oilers, à l’endroit d’Oliver Kylington. Vous pouvez en juger par vous-même avec la vidéo ci-bas. Le geste est demeuré impuni sur le jeu.
Oliver Kylington has gone right to the room after this hit from Khaira.
There was no penalty on the play. pic.twitter.com/r74ykO5ajc
— Hailey Salvian (@hailey_salvian) March 16, 2021
La rivalité entre les deux formations est bien connue. Ne pas appeler de punition majeure sur ce jeu allait créer assurément un climat de guerre et c’est ce qui s’est passé. Devant l’inaction des hommes zébrés, Brett Ritchie a décidé de faire sa loi en engageant le combat avec Khaira. Une bataille clairement orchestrée dès la mise en jeu. Le code devait être respecté visiblement, mais le code a aussi provoqué une commotion. À la fin du combat, on voit un Khaira qui a perdu totalement la carte.
Brett Ritchie Fights Jujhar Khaira pic.twitter.com/txaUrwyj62
— Your Sport Dosage (@DSportsdosage) March 16, 2021
Tout cela était un accident évitable. La NHL aime pourtant ce terme pour justifier son inaction à l’égard de certains coups à la tête. Après le match, on a mentionné que l’attaquant des Oilers se sentait bien. Toutefois, il risque d’avoir des nouvelles du Département à la sécurité des joueurs puisque son geste à l’endroit de Kylington sera révisé. Bien hâte de voir si le tout demeurera impuni.
Commentaires