(Vidéo) Quand Auston Matthews se produit au Tournoi Peewee de Québec…sous la bannière d’une équipe ukrainienne
Le Tournoi international de hockey Peewee de Québec bat son plein actuellement au Centre Vidéotron et comme à chaque année, plusieurs futurs joueurs vedettes s’y produisent au grand plaisir des fidèles partisans de ce tournoi. Au total, c’est 1430 joueurs de 1960 à 2008 qui se sont alignés tôt ou tard dans la LNH tout en ayant foulé les patinoires de Québec dans le cadre du Tournoi Peewee. D’ailleurs, la liste complète de ces joueurs peut être consultée en cliquant ICI. Toutefois, bien qu’un grand nombre de ces joueurs nous rappelle de beaux souvenirs quant à leur passage, il y a un jeune joueur originaire de Scottsdale en Arizona, qui s’est démarqué lors du tournoi de 2010. La jeune recrue des Maple Leafs, Auston Matthews, n’a pas eu la chance de s’aligner pour un club américain, mais une invitation de la part d’un club ukrainien donna le coup de départ à une fulgurante carrière, qui ne fit que commencer.
Cet appel du destin
En 2010, Auston Matthews semblait être mis à l’écart des équipes participant au Tournoi international de hockey Peewee. À 12 ans, l’attaquant a cependant reçu l’appel qui lui permit de prouver sa valeur avant même de pouvoir participer au tournoi. Un certain Boris Dorozhenko s’est fait contacter par l’équipe Druzhba-78 Kharkov pour savoir s’il connaissait un joueur né dans les années 97 qui pourrait être ajouté à la formation dans le cadre du tournoi à Québec. Après plusieurs discussions avec le père du jeune athlète de l’Arizona, les arrangements étaient en place pour permettre à Matthews de vivre un rêve que plusieurs joueurs ne pouvaient caresser. Mais d’abord, il devait disputer quelques parties d’exhibition en terrain américain avec l’équipe ukrainienne, une forme d’essai si on veut. Ses trois buts en une période contre une équipe du New Jersey lui auront permis d’obtenir immédiatement son billet pour le tournoi, après seulement une rencontre. Sa préparation s’est toutefois faite en individuel, sous la supervision de Dorozhenko, comme il l’explique à Chris Johnston, dans une entrevue pour le compte du réseau Sportsnet.
«Ils parlaient la langue russe pour la plupart, mais ils parlaient bien l’anglais aussi. Je n’avais pas de points de repère, ni d’amis et c’était la première fois que je m’exilais de ma maison pour jouer au hockey,»explique l’attaquant des Leafs dans cette même entrevue.
L’adaptation n’a pas pris de temps au jeune Matthews pour s’implanter dans l’équipe. Ses six points en trois rencontres avec le Kharpov faisaient de lui l’un des joueurs les plus dominants dans sa classe. Son équipe s’est toutefois inclinée en quart de finale contre le Compuware de Détroit, que l’on retrouve à nouveau dans le tournoi cette année. Sa présence au sein de l’équipe ukrainienne lui aura cependant permis de mettre un pied dans la porte des grands et une expérience comme telle lui aura apporté une grande maturité pour un jeune de 12 ans. D’ailleurs, cette expérience lui a grandement servi lorsqu’est venu le temps de s’exiler en Suisse pour son développement pré-LNH. Non seulement le fait de se retrouver avec des joueurs inconnus, un système européen complètement différent en y ajoutant la barrière de la langue, mais aussi à cause qu’il s’agissait de la toute première fois que Matthews se produisait devant une aussi grande foule.
«Je me rappelle que j’étais nerveux. C’est une opportunité d’une vie de pouvoir jouer devant une aussi grosse foule, dans un tournoi aussi gros que celui-là.»
Au final, ce sont plusieurs équipes Peewee de l’Arizona qui ont dû regretter de ne pas avoir sélectionné le jeune Auston Matthews au sein de leur formation. En effet, Matthews peut être clairement catégorisé parmi les meilleurs joueurs pros de cette cuvée 2010. C’est avec fierté tout de même que l’attaquant regarde d’un oeil attentif les performances des Bobcats de l’Arizona, champion de la catégorie AAA l’an dernier. L’équipe dirigée par Kris Draper avait vécu tout qu’un conte de fées l’an dernier et sa formation tentera de soutirer les grands honneurs à nouveau cette saison. Les Bobcats font maintenant partie de la catégorie AA-Élite cette année et leur premier match sera disputé ce matin. L’entraîneur sera Ronald Fillion pour le tournoi de cette année.
Note : Auston Matthews portait le numéro 8 lors de ce tournoi. Dans son uniforme bleu et jaune, on le voit en début de vidéo inscrire le but qui donne l’avance à son équipe contre les Éclaireurs de Richelieu.
Commentaires