Voici les cinq joueurs que Bergevin doit évaluer avec son 3e choix au total
Avec le repêchage qui vient à grands pas, force est d’admettre qu’il est difficile de prévoir quel joueur se présentera sur le podium avec une casquette du Canadien sur la tête. Maintenant que le directeur général du Tricolore a confirmé à NHL.com qu’il utilisera ce 3e choix au total, voici cinq joueurs qui pourraient être repêchés par la formation montréalaise.
Ces différents scénarios sont en fonction de la sélection de Dahlin et de Svechnikov au premier et deuxième rang.
1. Filip Zadina – Ailier droit, 18 ans (Mooseheads d’Halifax, LHJMQ)
Ce joueur n’a plus besoin de présentation. Il est un excellent jeune joueur qui a dominé la LHJMQ cet hiver avec une récolte de 82 points en 57 matchs. La plupart des dépisteurs le voient deuxième ou troisième meilleur espoir nord-américain après Andrei Svechnikov. Il a eu un excellent rendement au dernier Championnat du monde junior avec une récolte de 7 points en 6 matchs.
– Son principal atout : son tir du poignet. Il excelle à ce chapitre et c’est un besoin criant chez le Canadien. Le site Last Word on Hockey compare cet aspect de son jeu à un certain Patrik Laine.
– Le doute : il joue à l’aile et le Canadien a désespérément besoin d’un centre.
2. Brady Tkachuk – Ailier gauche, 18 ans (Boston University, H-East)
Un autre qui n’a plus besoin de présentation lorsqu’on entend son nom. Son frère ainé Matthew persiste à dire que son jeune frère est meilleur que lui. À 18 ans, il est déjà un gros bonhomme affichant sur HockeyDB 6 pieds 3 pouces et 196 livres. Il n’a pas peur d’aller devant le filet et il est très bien capable de compléter les jeux. Tout comme Zadina, il a tiré son épingle du jeu en récoltant 9 points en 7 matchs au dernier Championnat du monde.
– Son principal atout : son jeu physique. Il a le gabarit pour être un joueur dérangeant devant le filet.
– Le doute : Il ne semble pas avoir un talent aussi naturel que Zadina. Il n’a pas son tir et il n’est pas aussi explosif en accélération.
3. Quinton Hughes – Défenseur, 18 ans (University of Michigan, NCAA)
Ce petit défenseur est un missile sur patins. Il est selon plusieurs le meilleur patineur de la cuvée 2018. Il n’est pas un marqueur naturel, mais il possède un excellent sens du jeu. Il fait preuve de créativité, est un fabricant de jeu et peut devenir un quart-arrière en avantage numérique. Celui-ci a participé au dernier championnat mondial en mai dernier au Danemark récoltant deux passes en 10 matchs et un différentiel de +4. Il a maintenant un peu d’expérience dans la cour des grands.
– Son principal atout : Il est gaucher. Cet argument devrait déjà sonner des cloches à Marc Bergevin. Le Canadien est à la recherche d’un défenseur gaucher de qualité qui est capable d’accompagner Shea Weber.
– Le doute : Il n’est pas très gros. À 5 pieds 10 pouces, ce sera un défenseur de finesse. Il ne faut pas s’attendre à un grand jeu physique de sa part.
4. Adam Boqvist – Défenseur, 17 ans (Le Almtuna IS, Allsvenskan, Suède)
Ce jeune défenseur suédois de 17 ans représente pour plusieurs dépisteurs un des plus beaux potentiels à la défensive. Le nom d’Erik Karlsson circule lorsqu’on entend Adam Boqvist. Attention, ce n’est que des comparaisons en ce qui a trait au style de jeu du jeune homme. Celui-ci possède un excellent tir. Sa vision de jeu est excellente et il peut mener sans problème un avantage numérique. Toutefois, il est encore jeune. Celui-ci représente beaucoup plus un projet à long terme pour une organisation. Il est peu probable qu’il fasse le saut dans la grande ligue l’an prochain.
– Son principal atout : Il a le potentiel de devenir un défenseur numéro un. Il fait partie de cette nouvelle génération de défenseurs qui mènent l’attaque.
– Le doute : Il ne pourra probablement pas aider le Canadien à court terme. Est-ce que les partisans sauraient être patients ?
5. Jesperi Kotkaniemi – Centre, 17 ans (Le Porin Ässät, SM-liiga, Finlande)
Certains ne connaitront pas ce joueur. Pourtant, celui-ci fait parler de lui de plus en plus depuis quelques semaines. Il est un centre qui possède déjà un bon gabarit à 6 pieds 2, 188 livres. Toujours selon Last Word on Hockey, il faut s’attendre à un style de jeu s’apparentant à Ryan O’Reilly. Il pourrait être un excellent two-way center possédant un bon tir et la capacité de fabriquer des jeux.
– Son principal atout : Il est un centre. Voilà !
– Le doute : Peut-être est-il trop tôt pour choisir ce joueur au 3e rang ? Il aura le physique de l’emploi, mais le talent sera peut-être plus limité.
Commentaires