Voici pourquoi les Rangers pourraient vouloir viser la coupe très rapidement
Les Rangers de New York ont joué de chance en mettant la main sur le tout premier choix du prochain repêchage de la LNH. Ainsi, Alexis Lafrenière devrait se greffer au noyau offensif de l’équipe, déjà rempli de talent. Je crois que la formation new-yorkaise pourrait être tentée de viser le championnat très rapidement. Pourquoi? Leur situation salariale pourrait leur permettre de présenter un alignement doté d’une profondeur impressionnante.
Quelques buts d’Alexis Lafrenière en 2019-2020. Vidéo présentée par InStat Hockey.
J’ai l’impression que les Rangers pourraient déjà viser les grands honneurs la saison prochaine, mais je crois que c’est plutôt en 2022 que la situation sera optimale pour l’équipe. J’ai pris le temps de bien analyser leur situation salariale pour élaborer cette théorie.
Première des choses qui m’a amené à porter mon attention vers la situation : Alexis Lafrenière et Kaapo Kakko. La raison est bien simple : les deux ne coûteront pratiquement rien aux Rangers sur la masse salariale. Kakko signera son premier « vrai contrat » à la fin de la saison 2021-2022. Lafrenière, lui, signera pour plusieurs millions de dollars en 2023. Le gardien Igor Shesterkin coûte aussi très peu à l’équipe jusqu’à l’été 2021. Adam Fox, lui, jusqu’en 2022.
D’ici là, leur « cap hit » sera de moins d’un million de dollars. Même si Kakko atteint tous les bonis de son contrat en une saison, il touche moins de 4M$. Ça restera fort probablement une aubaine lors de la dernière saison de son contrat.
Si les deux joueurs (Kakko et Lafrenière) jouent sur le top-6 de l’équipe pour, disons, moins de 6M$ ensemble, ça fait de l’argent disponible pour mettre la main sur des joueurs de profondeur de grande qualité. Pour ce montant, tu peux mettre la main sur 2-3 très bons joueurs de location à la date limite des échanges, par exemple. J’imagine que vous comprenez donc pourquoi je pense que les Rangers pourraient viser la coupe d’ici 2023.
Peut-être que Vitali Kratsov et Lias Andersson seront en mesure de joueur dans la LNH à ce moment également? Si oui, deux bonnes raisons de plus d’y aller!
Regardons maintenant les autres contrats. Deux importants contrats viennent à échéance dans les prochaines semaines : ceux de Ryan Strome et Tony DeAngelo. Ensemble, les deux comptent pour actuellement 4M$ sur la masse. Faisons passer ce total à 11M$, disons, pour les 3-4 prochaines années.
Le contrat d’Alexander Georgiev est également à prolonger. S’il l’est, fort est à parier que le contrat de 8.5M$ valide pour une saison encore sera racheté pour transiger par New York. Je serais surpris que le King soit de retour, en fait. Ça libérerait quelques millions qui peuvent encore une fois être mis ailleurs.
Attention cependant, le rachat de contrat de Kevin Shattenkirk comptera pour environ 6M$ sur la masse salariale des Rangers pour la saison 2020-2021, comparé à 1.4M$ pour les deux saisons suivantes. Ça jouera peut-être sur les décisions. Probablement en fait.
Dépendamment de la situation de Lundqvist, les Blue Shirts auront plus ou moins de place la saison prochaine. C’est surtout en 2021-2022 qu’ils auront du jeu selon mes calculs.
D’entrée de jeu, plusieurs joueurs auront de nouveaux contrats à signer. Buchnevich, Chytil, Gauthier, Howden négocieront leur nouveau contrat. Ensemble, ils pourraient coûter environ 11-12 millions de dollars selon mes projections. Je vois des contrats « pont » d’environ 2M$ dans leurs cas, surtout pour les trois derniers noms. Pour ce qui est du Russe, on verra. S’il continue sur sa lancée la saison prochaine, il pourrait toucher autour de 5M$ à mes yeux, soit 1.7M$ de plus qu’actuellement.
Les contrats de Marc Staal et Brendan Smith viennent à échéance à l’été 2021. C’est environ 10M$ qui se libéreront s’ils quittent. S’ils reviennent, ce sera pour beaucoup moins d’argent. Jacob Trouba, Tony DeAngelo et Adam Fox mèneront la défensive. Ryan Lindgren ne devrait pas coûter trop cher. Reste deux places à occuper. Libor Hakej pourrait être prêt. K’Andre Miller pourrait aussi. Sinon, des agents libres ou joueurs de location pourront faire le travail. Ou Staal s’il revient à rabais.
Selon CapFriendly, environ 45 000 000$ seront DISPONIBLES sur la masse salariale des Rangers pour ce qui est de la saison 2021-22. Avec ça, les morceaux importants que tu dois absolument signer sont : Ryan Strome, Tony DeAngelo, Alexander Georgiev maintenant et Pavel Buchnevich, Filip Chytil, Julien Gauthier, Brett Howden, Ryan Lindgren et Igor Shesterkin en 2021.
Que feront les Rangers… tout donner pour gagner en 2021 et/ou 2022 avec des Kaapo Kakko, Alexis Lafrenière, Adam Fox et Igor Shesterkin à rabais? Ou bien y aller sur plusieurs années avec un excellent noyau, mais qui finira par coûter très cher? Tout donner dans les prochaines années ne leur enlèvera leur jeune noyau et leur donnera même de l’expérience qui ne s’achète pas. Parlerons-nous d’une dynastie à New York?
Pour moi, ce n’est pas une question. Les Rangers doivent tout faire pour gagner dès la saison prochaine! D’autant plus que Panarin et Zibanejad sont dans leur « prime ». Ils ont le potentiel d’être excellents pour les 10-15 prochaines années!
Commentaires