William Karlsson, l’une des plus belles surprises cette saison, mais également l’un des joueurs les plus rentables du point de vue coût/bénéfice
En juin dernier, lors du repêchage d’expansion, les Golden Knights de Las Vegas étaient loin de penser avoir sélectionné en William Karlsson un marqueur potentiel de 30 buts et plus. Du côté de son ancienne formation, les Blue Jackets de Columbus, plusieurs doivente être très déçu en date d’aujourd’hui d’avoir laissé partir un joueur ayant un tel talent.
Quand il portait l’uniforme des Blue Jackets de Columbus, Karlsson était essentiellement utilisé sur la troisième unité d’attaque ayant un rôle défensif pour contrer les meilleurs trios adverses. Il était également l’un des meilleurs de son équipe pour oeuvrer sur le désavantage numérique.
Depuis son arrivée à Las Vegas, ce rôle à changé drastiquement. Désormais, Karlsson qui avait marqué seulement 18 buts à ses 183 premières parties en LNH compte désormais 27 buts en 47 parties. Il occupe actuellement le deuxième rang des meilleurs buteurs de la LNH à égalité avec Anders Lee et Nikita Kucherov. Au chapitre du différentiel, Karlsson trône au tout premier rang du circuit avec une fiche de +26.
Cette saison, les Blue Jackets de Columbus auraient assurément besoin de ses services. À lui seul, Karlsson cumule autant de buts que Josh Anderson (15) et Artemi Panarin (12). Il n’aurait toutefois probablement pas eu la chance de se faire valloir avec cette même formation. En 2016-2017, Karlsson jouait en moyenne environ 13 minutes par rencontre. Cette saison, Gerard Gallant l’a utilisé en moyenne 18 minutes et 19 secondes par match.
Il est fort à parier que le joueur autonome avec restriction décrochera une lucrative entente à l’été 2018. Dès le premier juillet prochain, son présent contrat lui rapportant un salaire annuel moyen de d’un million de dollars viendra à échéance. Son agent doit déjà salivé par rapport au prochain contrat que ce dernier pourrait décrocher. Dans les faits, Karlsson a marqué plus de buts cette saison que plusieurs autres salariés dans la LNH dont Sidney Crosby, Tyler Seguin, Patrick Kane, Vladimir Tarasenko, Steven Stamkos, etc.
[STATS]5459[/STATS]
Commentaires