William Nylander et Mitchell Marner sont-ils victimes de la guigne de la deuxième année?
Le «sophomore jinx» que l’on appelle dans le jargon anglais est un phénomène bien présent dans tous les sports professionnels. Il semblerait qu’une guigne s’installe lors de la deuxième saison d’un joueur talentueux qui a connu une bonne saison recrue. Les performances passées sont parfois difficiles à retrouver et cette année, il semblerait que William Nylander et Mitchell Marner soient frappés de plein fouet par cette malédiction sportive. Jusqu’ici, les deux jeunes joueurs n’ont pas atteint les standards à leur égard malgré le bon début de saison de William Nylander. Guigne ou circonstance temporaire ?
La blessure de Matthews
La récente blessure d’Auston Matthews a permis aux deux joueurs de modifier totalement leur apport offensif. Du côté de Nylander, il n’a obtenu aucun point depuis que Matthews s’est absenté. Du côté de Marner, on observe totalement l’inverse. Relégué au quatrième trio il y a de cela quelques semaines, l’attaquant a produit quatre points en deux matchs depuis que Matthews n’est pas de l’alignement. De retour au sein des deux premiers trios, Marner saisit sa chance, alors que Nylander installe le doute quant à sa capacité de produire sans son compagnon de trio.
Il est encore trop tôt pour parler de guigne dans le cas des deux joueurs alors j’opterais pour l’option des circonstances temporaires. Après tout, Marner affiche un total de 13 points en 19 matchs (0,68 pts par match) alors que l’an dernier, il a obtenu 61 points en 77 matchs (0,77). La différence n’est pas assez importante pour considérer une baisse majeure dans la production de Marner. Du côté du Suédois, le retour de Matthews aura un impact positif sur la production de Nylander, qui compte 13 points en 19 matchs également jusqu’ici (0,68 pts par match). L’an dernier, sa moyenne de points par partie s’élevait à 0,75, avec 61 points en 81 matchs. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, mais que serait-il sans son compagnon de trio en Auston Matthews ?
[STATS]5418[/STATS]
[STATS]5599[/STATS]
William Nylander
First 8 games: 3 goals, 6 assists
Last 11 games: 0 goals, 4 assists.
One of his goals is an empty netter.— steve simmons (@simmonssteve) 14 novembre 2017
Commentaires