Xavier Ouellet sur le marché
Selon Radio-Canada , RDS et plusieurs autres réseaux, le défenseur de 24 ans, Xavier Ouellet aurait été mis sur le marché des transactions par les Red Wings de Detroit.
Je me rappelle bien de Xavier Ouellet, il a été parmis les premiers joueurs que j’ai scouté dans la LHJMQ, lui qui jouait pour l’Armada de Blainville-Boisbriand, je me rappelle qu’il m’avait impressionné de par sa fluidité sur la glace, a quel point il avait l’air une grosse coche au dessus des autres joueurs, il était le général. Il jouait avec le paresseux de service, Stefan Matteau, pour qui je ne comprend pas pourquoi il a été un choix de premier tour et Ouellet de 2e tour. Ouellet est un défenseur agile et rapide qui voit tout sur la glace et qui ne donne pas sa place défensivement. Au moment de son draft, je le voyait comme un futur défenseur de 30 points jouant comme 3e ou 4e défenseur.
Xavier Ouellet est né en France mais a grandi a Terrebonne au Québec, il a été drafté 48e au total en 2011 par les Red Wings de Detroit. Je trouve que son dossier a été mal gêré par Detroit. Nous savons tous que depuis très longtemps les Wings ont un système de développement rigoureux, qui impose aux joueurs de jouer au moins 150 matchs dans la AHL avant de faire le saut dans la LNH et les exceptions sont très rares, Ouellet en a joué 183 dans la AHL avant d’avoir eu une vraie chance avec le club. Il a fait la navette pendant 2 ans en haut et en bas et ce n’est que l’an passé qu’il a eu une vraie chance,il a d’ailleurs été un des seuls défenseurs ayant eu un différenciel positif. Cette saison, les Wings sont dans les vagues et Ouellet est mal utilisé, n’ayant que 4 passes. Et Detroit vient de lancer la serviette dans son cas…. chose qui est bizarre.
Je regarde la défensive du Canadien et du coté gauche ça fait dur, on parle de Mete qui est un bel espoir, d’Alzner qui est correcte et de Schlemko…. qui est boff. Et je pense a Xavier Ouellet, 24 ans, gaucher,pas petit et qui sait relancer l’attaque, chose qui manque grandement a Montréal et il est un produit local. Il coûte seulement 1.25M$ pour encore une autre saison alors il n’est pas dutout un risque.
Dans mon offre, je donne Karl Alzner comme principal objet, pourquoi? parce que les Wings ont de la difficulté a recruter des UFA et qu’il est signé a Moyen terme, qu’Alzner est un bon défenseur jumelé a quelqu’un d’autre que Jeff Petry (Claude Julien ne semble pas le comprendre), que la défensive de Detroit est très vieille et qu’ils vont aussi perdre Mike Green logiquement.
Mais ce serait de refiler du salaire au Wings, Je le ferais straigh up, 1 contre 1. Alzner vaut plus que Ouellet mais le salaire d’Alzner vient contrebalancer. Detroit compte un bon gaucher pour plusieurs années et Montréal se délousse d’un peu de cap hit et donne la chance a un produit local de se faire valoir sans trop de pression. Du coté salaires, avec le départ de Mike Green a la date limite ça fonctionne, et Mrazek logiquement ne devrait pas coûter 4M$ l’an prochain alors ils auront assez d’argent pour ressigner tout le monde.
Dites-moi ce que vous en pensez.
Commentaires