Retour à l'accueil

Xavier Ouellet sur le marché

Selon Radio-Canada , RDS et plusieurs autres réseaux, le défenseur de 24 ans, Xavier Ouellet aurait été mis sur le marché des transactions par les Red Wings de Detroit.

Je me rappelle bien de Xavier Ouellet, il a été parmis les premiers joueurs que j’ai scouté dans la LHJMQ, lui qui jouait pour l’Armada de Blainville-Boisbriand, je me rappelle qu’il m’avait impressionné de par sa fluidité sur la glace, a quel point il avait l’air une grosse coche au dessus des autres joueurs, il était le général. Il jouait avec le paresseux de service, Stefan Matteau, pour qui je ne comprend pas pourquoi il a été un choix de premier tour et Ouellet de 2e tour. Ouellet est un défenseur agile et rapide qui voit tout sur la glace et qui ne donne pas sa place défensivement. Au moment de son draft, je le voyait comme un futur défenseur de 30 points jouant comme 3e ou 4e défenseur.

Xavier Ouellet est né en France mais a grandi a Terrebonne au Québec, il a été drafté 48e au total en 2011 par les Red Wings de Detroit. Je trouve que son dossier a été mal gêré par Detroit. Nous savons tous que depuis très longtemps les Wings ont un système de développement rigoureux, qui impose aux joueurs de jouer au moins 150 matchs dans la AHL avant de faire le saut dans la LNH et les exceptions sont très rares, Ouellet en a joué 183 dans la AHL avant d’avoir eu une vraie chance avec le club. Il a fait la navette pendant 2 ans en haut et en bas et ce n’est que l’an passé qu’il a eu une vraie chance,il a d’ailleurs été un des seuls défenseurs ayant eu un différenciel positif. Cette saison, les Wings sont dans les vagues et Ouellet est mal utilisé, n’ayant que 4 passes. Et Detroit vient de lancer la serviette dans son cas…. chose qui est bizarre.

Je regarde la défensive du Canadien et du coté gauche ça fait dur, on parle de Mete qui est un bel espoir, d’Alzner qui est correcte et de Schlemko…. qui est boff. Et je pense a Xavier Ouellet, 24 ans, gaucher,pas petit et qui sait relancer l’attaque, chose qui manque grandement a Montréal et il est un produit local. Il coûte seulement 1.25M$ pour encore une autre saison alors il n’est pas dutout un risque.

Dans mon offre, je donne Karl Alzner comme principal objet, pourquoi? parce que les Wings ont de la difficulté a recruter des UFA et qu’il est signé a Moyen terme, qu’Alzner est un bon défenseur jumelé a quelqu’un d’autre que Jeff Petry (Claude Julien ne semble pas le comprendre), que la défensive de Detroit est très vieille et qu’ils vont aussi perdre Mike Green logiquement.

Mais ce serait de refiler du salaire au Wings, Je le ferais straigh up, 1 contre 1. Alzner vaut plus que Ouellet mais le salaire d’Alzner vient contrebalancer. Detroit compte un bon gaucher pour plusieurs années et Montréal se délousse d’un peu de cap hit et donne la chance a un produit local de se faire valoir sans trop de pression. Du coté salaires, avec le départ de Mike Green a la date limite ça fonctionne, et Mrazek logiquement ne devrait pas coûter 4M$ l’an prochain alors ils auront assez d’argent pour ressigner tout le monde.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. Supersim777

    Detroit est pris avec plein de lourds contrats déjà (Abdelkader, Helm, Dekeyser, Kronwall, Ericsson et Daley). Je ne pense pas que ce serait une bonne idée pour eux. Le genre de trade que je tenterais serait exemple Ouellet vs Joe Morrow choix de 53 ronde.
  2. Ced244

    De plus je crois que Ouellet n'a pas vraiment de potentiel NHL les Red Wings ne l'aurai jamais placer sur le marché... surtout s'il sont en reconstruction.
  3. Maximus

    @Ced244 .... je crois que tu parles a travers ton chapeau et que tu ne l'a jamais vu jouer. Si tu l'avais vraiment vu jouer tu n'aurais pas cette opinion de lui.
  4. Ced244

    @Maximus Je crois surtout que les Wings, en reconstruction et avec une défensive qui laisse a désirer, ne laisserai pas partir un jeune avec un potentiel NHL. Ken Holland ne la jamais et pourquoi il le ferai en pleine reconstruction Le jeune n'est pas de niveau. Thats it
  5. Maximus

    @Ced244 , ça me fait toujours rire les gens qui essaient d'avoir le dernier mot avec des ''point final'' ou ''thats it'' quand ils ne savent même pas de quoi ils parlent. Commences par regarder le joueur jouer au lieu de simplement spéculer sur les probabilités potentielles. Ce n'est pas du conditionnel mais des fait prouvés. Ken Holland n'est pas réputé pour sa grande patience avec ses jeunes non plus, mais ça, tu ne le prend pas en compte. Ouellet a eu sa première vraie chance l'an dernier, je trouve que la mèche a été très courte avec lui, combien de chances Tomas Tatar a eu avant de sortir de sa coquille? Peut-être simplement que le jeune ne fit pas dans le système des Wings, tout simplement. Le jeune est meilleur qu'au moins 3 défenseurs actuel du Canadien, thats it. Peu importe ce que tu vas dire ça ne change pas la vérité. Prochaine fois je t'invite a t'informer au lieu de simplement venir parler pour rien dire sans connaître le joueur.
  6. Ced244

    @Maximus Il est vrai que beaucoup d'équipe échange des jeunes qui ne cadre pas et devienne des réguliers ailleurs. De vrai NHLer. Montréal est un spécialiste dans sa. Mais nomme moi un jeune de Détroit qui a exploser ailleur? Jurco est régulièrement laisser de coté a CHI Shehan est boosté par la présence de joueur exeptionel. Et excuse moi, mais sa chance il la eu en masse. 131 match avec les Wings j'appel sa avoir eu sa chance. Moi sa ne m'interesse pas un autre Joe Morrow avec les Habs. Je préfère avoir mon choix. C'est mon opinion et j'y ai droit. Je me base sur les informations que je juge pertinente et suffisante. De toute facon argumenter avec toi sa reviens a cette phrase la: Je suis scout, tu as tord. Et ben moi je crois que Ouellet est un bust. Mais bravo a lui d'avoir reussi a atteindre les 100 matchs dans la ligue national. Plus de 80% des joueurs repêcher n'arriver pas a sa. Félicitation a Xavier. Mais je suis sure a 100% qui serait meilleur sur de grande patinoire Européenne dans une ligue moins forte. Je suis sure qu'il va avoir plus de plaisir et plus de minute aussi.
  7. Maximus

    @Ced244 , déjà que tu compares Xavier Ouellet a Joe Morrow, encore une autre preuve que tu n'as jamais vu jouer le jeune. Pourquoi tu essaies encore d'argumenter? tu n'apportes rien de tangibles. Croire que Ouellet est un bust alors que tu ne l'as jamais vu jouer, c'est un peu pathétique de ta part comme analyse. 131 matchs avec les Wings, dont 66 l'an dernier avec 12 points et un différenciel positif alors que les Wings n'allaient nul part, moi je trouve ça excellent. les 55 autres matchs qu'il a eu c'est sur 3 autres saison, fais la moyenne et si tu trouves qu'il a eu sa chance, c'est que tu connais encore moins le hockey que tu ne le prouve déjà. Je ne prétend pas avoir raison sur toute la ligne, mais j'ai raison sur toi dans cas-ci. Commences par regarder jouer le kid avant d'ôser venir argumenter sur le gars que tu n'as jamais vu jouer. Je te lis depuis très longtemps, tu as abandonné ton équipe, tes propositions/argumentations ne tiennent plus la route et c'est dommage de t'avoir perdu de même. Ta question est mauvaise, ta question devrait être; Nomme moi d'autres jeunes défenseur qui ont stagné a une place et connus plus de succès ailleurs, ça doit inclure toutes les équipes, parce que si tu veux licher le cul de Holland, tu devrais regarder son oeuvre au complet et voir que son équipe ne va nul part. Holland n'est pas un dieu et aucun DG ne l'est, des erreurs de jugement tout le monde en fait et Holland en fait aussi. Ici je n'ai jamais mentionné que Ouellet serait un défenseur étoile, mais c'est un gros update offensivement dans la jeu de transition que la plupart des gauchers a Montréal. Le gazon n'est pas plus vert ailleurs. Je suis scout, je suis apte a juger un joueur, c'est mon métier. N'essaies pas de faire croire a personne que tu sais qui est Xavier Ouellet en regardant sur le net. -John Moore, qui a fait 3 équipes avant d'obtenir une vraie chance avec les Devils, lui qui obtient beaucoup de succès présentement. Bizarrement il est arrivé avec ceux-ci a 24 ans, weird non? Il joue comme un bon 4e présentement -Kris Russel que Columbus a jetté la serviette assez vite, qui a passé un court séjour a St-Louis avant de connaitre du succès avec les Flames, ce qui lui a permis d'avoir un beau contrat présentement. -Brandon Davidson que tout le monde détestait a Montréal mais qu'a chaque séjour qu'il a fait a Edmonton, il a connu beaucoup de succès car ils le gèrent bien, il est leur 2e meilleur shutdown D. -Jeff Petry, même s'il est un régulier dans a LNH, le système du Canadien lui a permis de produire environ 25% plus offensivement qu'a Edmonton en moyenne. -Anton Stralman qui n'allait nul part avec Toronto en début de carrière et qui a débouché avec Columbus, on connait tous la suite. Je peux continuer longtemps. Ce sont tous des joueurs qui ont été dans la même situation que Ouellet et/ou qui ont eu un bien meilleur rendement dans l'équipe suivant, c'est la preuve que le système peut ne pas convenir a un défenseur et qu'il peut avoir du succès ailleurs. Je viens de te prouver noir sur blanc que tu te fourres totalement, je vais attendre la suite de ton ''Argumentation'' imaginaire. Je t'invite a aller consulter la définition de la Dissonance Cognitive, ça semble bien s'appliquer a toi quand on parles de faits prouvés.
  8. thusk-

    @Maximus Dsl maximux mais je suis entierement d'accord avec @Ced244 sur ce point. Detroit est un exemple d'equipe developpant le mieux leur jeune joueur et etant les plus patient avec ceux-ci. Ca fait deja facilement 3-4 ans que j'entend dire que Ouellet va percer l'allignement des wings et qui fait parti de l'avenir.. C'est un joueur qui semble stagner depuis plusieurs saisons deja. Un joueur qui peine a continuer de progresse, c'est a se demander si il n'a pas deja atteint son plafond. Surtout que Detroit ont rien de mieux a faire actuellement que d'essayer de faire progresser leurs jeunes au maximum. Peut-etre peut-il cause une surprise, c'est toujours possible mais moi je ne miserai pas sur cette eventualite.
  9. Maximus

    @thusk- j'aimerais que tu me donnes des exemples a Detroit d'exemple a suivre pour le développement, c'est quand déjà leur dernière coupe? Facile de dire que leurs jeunes sont bons mais leur système est désuet. Des défenseurs prennent toujours plus de temps a se développer qu'un attaquant alors c'est tout a fait normal qu'a 24 ans qu'il ne soit pas tout a fait a point. Et j'ai apporté beaucoup d'exemples de joueurs dans le meme genre de situation que Ouellet et ils ont tous été mieux ailleurs. Ken Holland est un amateur du statut quo, il n'est pas le plus actif dans les échanges, ni dans la signature des UFA, il stagne tout comme son équipe depuis 10 ans. Le système et bon? pourquoi il n'y a pas de résultats depuis 10 ans? Ah et statistiquement, pour votre information, depuis 10 ans, les jeunes repêché du Canadien, qui est considéré comme minable pour le développement, a 10% plus de matchs joué dans la LNH que ceux des Wings. Alors sérieusement ne vient pas me dire que leur système est un exemple, au contraire, c'est une roue encrassé. Depuis 6 ans, ils ne sont plus patients avec leurs jeunes, depuis les départs de Lidstrom et cie, ils précipitent les choses. depuis la fameuse année ou ils ont été obligé de monter 4-5 jeunes en même temps.
  10. thusk-

    @Maximus Nomme moi un joueur qui s'est developper en mieux une fois ayant quitter detroit? Oui Detroit n'est la meme equipe qu'il y a 10 et la raison #1 c'est qu'ils ont ete victime de leur succes. Par momebt tu est capable de faire certain vole fait a force de jamais repecher de le top 15, c'est beaucoup plus difficile de trouver un defenseur #1 capable de remplacer en parti Lidstrom. Detroit ont l'une des pires defensive de la ligue et le fait de voir Ouellet incapable d'y trouver sa place, n'a rien de rassurant..
  11. Maximus

    @thusk- je t'invite a répondre aux questions qu'on te poses avant d'en poser toi-même, c'est toi ici qui a apporté un argument qui ne tient pas la route. Detroit est une équipe qui ne va nul part parce qu'ils ont victime de plusieurs facteurs, dont le fait qu'aucun UFA ne veut signer la bas. Le dernier gros joueur qu'ils ont acquis était Frans Nielsen qui a été signé pour un contrat ridicule pour remplacer Datsyuk. Aussi, eux qui n'ont pas de défenseur no1, ou même no2, parce que Kronwall est rendu vieu et qu'il est rendu un no3. Ils n'ont aucun jeunes dans l'organigramme qui a le potentiel de top2 alors ils ne sont pas meilleurs qu'un autre pour le repêchage. Detroit a un des pires systèmes défensif de la LNH, normal qu'aucun défenseurs n'est capable de briller, aucun présentement ne brille, pas simplement Ouellet. Et ce sera difficile de trouver un joueur qui a fait mieu en étant échangé de Detroit, parce que Detroit doit être l'équipe qui fait le moins d'échanges dans la LNH depuis 15 ans, soit ils tombent UFA soit ils restent pour la vie. Detroit n'en fait simplement pas d'échange majeurs.
  12. thusk-

    @Maximus Lol ce n'est pas reellement le systeme defensif qui est mauvais, c'est l'incapacite des defenseurs de l'appliquer. C'etait deja la meme chose quand Babcock a quitter et son systeme sans aucun doute parmis les meilleurs de la Nhl donc dsl cet argument est aucunement valable Detroit prefere batir une equipe a l'interne, est-ce une mauvais strategie ne pas echanger de jeune de qualite pour du right now? Quand une equipe ne va pas bien, non elle ne sera pas la plus attrayante pour les ufa et cela pour toute les equipes de la NHL y compris les gros marche comme toronto/montreal,etc.
  13. hockeyfan14

    N'oublions pas que c'est beaucoup plus fréquent que les bons jeunes joueurs se développent rapidement alentour de joueurs de talent. On voit souvent les joueurs "stepper up" auprès de vedettes. Avant à Detroit il y avait les Datsyuk, Zetterberg, Kronwall et Lidstrom dans leur prime alors les autres suivaient l'exemple. Ce n'est plus vraiment le cas. On peut faire un parallèle avec Pittsburgh et Chicago. Le fait est que je verrais plus Ouellet avoir plus de succès s'il est échangé dans une meilleure formation que les wings et qu'il est placé dans la bonne chaise et jumelé à un meilleur D que Jonathan Ericsson. Or, il ne serait pas placé dans des conditions optimales pour sa progression à MTL même si je crois fermement qu'il serait bien meilleur que Benn, Morrow, Jerabek et même Alzner. Mais pour sa carrière, je lui souhaite vraiment d'être échangé dans une équipe bien rodée qui a besoin de profondeur...
  14. Maximus

    @thusk- ..... Euhhhhhhh quand tous tes défenseurs ne sont pas capables d'appliquer ton système défensif c'est que le système est mauvaise. Mon argument est tout a fait valable parce que ce n'est pas dutout le même système présentement que du temps de Babcock. C'est quoi ton argument? Le système est bon mais les défenseurs sont pas capables de l'appliquer? C'est quoi le système défensif des Wings pour le fun? Tu sembles aptes a inventer beaucoup de choses sans vraiment connaître de quoi. Tu ne seras même pas capable de me dire c'est quoi le système de Detroit pour dire que ce sont les défenseurs le problème. C'est la réponse facile que tu as apporté... blâmer tous les défenseurs au lieu de blâmer le système. Un bon entraineur va adapter son système aux habiletés du groupe. Ton argument n'en est pas un dutout, il n'est pas valide. Ouellet n'est pas bon cette année, et le reste des défenseurs ne sont pas bons, c'est pas pour rien. Detroit n'a JAMAIS été un marché attrayant pour les UFA depuis la crise de l'automobile et du fait que la moitié de la ville ou presque est une ville fantôme. Detroit est un cas unique et c'est connu dans la sphère hockey. Et leur stratégie de développement a l'interne c'est bien, sauf que ça ne marche pas, regarde ce qui se passe depuis 10 ans, absolument rien. Parce qu'ils ne recrutent pas ailleurs, ne font pas d'échange pour s'améliorer, c'est ça la LNH d'aujourd'hui. Ton système de développement ne peut pas te garantir de te fournir en joueurs, le pourcentage n'est pas assez élevé.
  15. thusk-

    @Maximus C'est difficile de faire fonctionner un système avec un groupe de composé d'un défenseur top 3 et 5 défenseurs de qualibre maximal de 4-5-6e-7-8e Personnellement je connais aucun système qui serait en mesure de survivre. À c'est vrai le déclin des wings doit être dû à l'un des 3-4 meilleurs coach actuel de la ligue car c'Es avec Babcock que le déclin des wings s'est effectué nottament avec la grande détérioration du jeu de Kronwall. C'Est vraiment tellement facile de blamer les coach Lol Detroit jamais été un marché attrayant... Hossa, Alfredsson qui ont signé à l'époque pour gagner. Les joueurs de qualité vont signé là ou ils croient en leur chances de gagné Le système de développement, comme j'ai dit, quand tu repeche toujours dans les derniers, ça reste beaucoup plus difficile de frapper un coup de circuit en repechant 22 e qu'en repechant 5e. Les wings ont repeché 2 fois dans le top 15 dans les 10 dernières années dont une fois l'an dernier et l'autre choix a été Dylan Larkin. Trouver des superstar loin dans le repechage, tu en trouvera pas beaucoup. Avoir un miracle et trouver un Lidstrom en 3e round, c'est beaucoup plus l'exception à la règle. C'est juste un cycle normal de devoir passer par le bas fond pour éventuellement remonter, aller te repecher quelques joueurs clés qui va te remettre sur les rails. Toutes les équipes passent un jour ou l'autre par ce processus, ça juste pris de 25 ans pour que ce soit le cas des wings.
  16. Maximus

    @thusk- alors tu adaptes ton système, c'est ça qu'un bon coach fait. facile de blâmer les défenseurs. Le jeu de Kronwall s'est déterioré APRÈS le départ de Babcock. Alfredsson a signé a Detroit pour finir sa carrière avec ses amis suédois, il l'avait dit en entrevue. et tu parles de 2 joueurs qui ont signé uniquement pour 1 an avec les Red Wings..... laisses-moi rire que c'est une signature pour gagner. Hossa a signé a long terme a rabais a Chicago pour gagner, pas a Detroit. Les joueurs vont jouer ou ça leur chante, ou que leur famille se plaise, pas uniquement ou ils peuvent tout gagner. Des joueurs vont jouer a des endroits ou ils vont gagner le plus d'argent sans se soucier si le club est gagnant. Le Canadien a repêché combien de fois dans le top 10 durant ce temps? Le Canadien a été chercher de très bons espoirs en fin de 1ier tour aussi, alors le système de Detroit n'est pas miraculeux. Montréal a eu Sergachev et Galchenyuk dans le top10, deux joueurs NHL qui ont un impact. Et ont repêchés des joueurs comme Juulsen, Pacioretty, Poehling et cie en fin de 1iere ronde. Detroit ont de la misère a repêcher, ce qui n'aide pas. ça fait 10 ans qui ne se passe rien. Ouellet est un bon défenseur a qui ils n'ont pas laissé sa chance. C'est le système de pensée des années 80 qui coule Detroit, un gros changement doit se faire.
  17. thusk-

    @Maximus Hossa n'a pas signé a rabais, il a juste accepté moins d'argent en fin de carrière pour baisser son cap hit qui était accepté à l'époque et donc contourner le reglement. Mais personnellement, je ne crois pas que Hossa va honoré ce contrat là jusqu'à la fin justement. Il y a aucun système miraculeux... Detroit ont repeché de très bon joueurs même dans les dernier choix, mantha, Larkin en fin de première, des Tatar, nyquist, anathasiou. Ce sont de bons joueurs mais pas de superstar... MTL outre Subban, ils n'ont pas non plus repeché de grosses vedettes. Tampa outre Kucherov, n'ont pas repeché des vedettes, ils ont batis leur équipe avec un Stamkos/Hedman repeché 1 et 2e. Ils ont utilisé un Drouin repeché 3e pour aller chercher un Sergachev. Toronto le coeur de leur équipe a été repeche tôt, Matthews 1er, Marner 4e, rielly, 5e, Nylander 7e. Le coeur et l'ame des équipes sont en généralité tous repeché dans le top 10. Winnipeg Scheifele 7e, Laine 2e, ehlers/Trouba 9e Pittsburgh Crosby 1er, malkin 2e, fleury 1er, staal 2e Chicago Toews 2, Kane 1er... Leur 2 piece maitresse Les pieces maitresse se retrouvent en general en repechant dans le top 10, voir même top 5.
  18. hockeyfan14

    Tous les systèmes de jeu ne sont que des lignes directrices. Si les joueurs ne les appliquent pas, on ne peut connaître de succès. Le coach peut amener des changements mais si les joueurs n'exécutent pas ça change pas grand chose. D'un autre côté, un coaching staff se doit d'amener une culture gagnante et une approche face au travail afin de créer une chimie. Meilleur exemple: les Golden Knights! Cependant, ce n'est pas le système de jeu ou le coaching staff qui va permettre au gars de la mettre dedans lors d'un 2 contre 1 ou bien qui va permettre à tes défenseurs de contrer un 3 contre 2 en zone défensive. Ça prend donc les 2, un système et une exécution, et je crois qu'à Detroit, il manque un peu des 2...

Laisser un commentaire