Y\’a-t-il un avenir pour Jonathan Bernier avec les Kings de Los Angeles?
Âgé de 23 ans, le jeune portier Jonathan Bernier entamera sa deuxième année consécutive en tant que gardien de but substitut des Kings de Los Angeles. Jon Quick, 25 ans, occupe le poste de cerbère partant depuis la saison 2008-2009 et tout semble indiquer qu\’il le sera pour encore plusieurs saisons vu ses performances qui demeurent à la hauteur. Reste qu’il est à se demander si Jonathan Bernier peut espérer avoir sa chance en tant que partant avec les Kings de Los Angeles. À court terme, à moins d\’une transaction, il n\’est pas difficile de conclure que le jeune homme n\’aura pas sa place en tant que numéro avec la formation californienne.
De l\’espoir? Certainement puisque Bernier et Quick négocieront leur prochain contrat en même temps, soit à l\’été 2013. À ce moment, Jon Quick sera joueur autonome alors que Jonathan Bernier sera de son côté agent libre avec restriction. Quick (1,8$ M) devrait à ce moment faire sauter la banque si les chiffres sont encore au rendez-vous. Même chose pour Bernier (1,25$ M), qui devrait obtenir une augmentation salariale importante. Dean Lombardi, pourrait à ce moment, décider de se départir de l\’un de ses gardiens de but. Une situation similaire que les partisans des Canadiens de Montréal ont vécu dans le passé avec le duo composé de Jaroslav Halak et Carey Price.
Reste que, pour ceux et celles qui souhaiteraient voir Jonathan Bernier comme gardien de but régulier dans la ligue nationale de hockey, c\’est chose qui n\’arrivera certainement pas avant la saison 2013-2014 à moins que Quick ne subisse une blessure majeure. Reste que, selon les propos tenus par Lombardi cet été, le cerbère devrait obtenir une trentaine de départs cette saison. L\’an dernier, Bernier a participé à 25 rencontres et y amassé onze victoires tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 2,48 et un pourcentage d\’arrêt de .913.
Des équipes comme les Devils du New Jersey, les Flames de Calgary, le Lightning de Tampa Bay et les Coyotes de Phoenix qui n\’ont pas de relèvent à court terme devant leur filet pourrait bien s\’intéresser entre temps à un jeune homme de la trempe de Bernier.
Commentaires