Zack Werenski réussira-t-il à toucher sa part du gâteau cet été?
Le portrait salarial à Columbus n’est pas joli pour l’été à venir. Avec quatre UFA majeurs en Bobrovsky, Panarin, Duchene et Dzingel, la tâche de Jarmo Kekalainen ne s’annonce pas de tout repos. Il devra non seulement convaincre ces éléments de demeurer avec le club, mais il devra aussi, si c’est le cas, ouvrir les valves et faire couler les millions. Selon les chiffres du site CapFriendly, le grand manitou des Jackets possèdent un peu plus de 29M$ pour manoeuvrer, sans compter un 3M$ additionnel considérant l’augmentation du cap salarial.
Avec 32M$ au total, pourra-t-il signer tout ce monde ? Si l’on retire Bobrovsky de la liste, car les chances qu’il signe sont affreusement minces, il reste tout de même de gros salariés à prolonger. Du lot, on n’a pas encore mentionné le nom de Zack Werenski. Le défenseur sera RFA à la conclusion de la présente campagne et ce dernier souhaitera toucher sa part du gâteau en dépit de la présence de coéquipiers qui exigeront un gros montant en salaire.
Vers un contrat de transition?
À mon avis, le clan Werenski devra se raviser vers l’option du contrat de transition. Le joueur de 21 ans stagne dans sa production, qui n’est vraiment pas méchante tout de même. Avant d’octroyer un onéreux contrat à long terme à son défenseur, les Jackets devront valider s’il peut vraiment endosser le rôle de défenseur de premier plan, et ce, pour encore de nombreuses années. En plus, du côté de Kekalainen, il serait plus avantageux de retarder l’inévitable contrat à long terme pour Werenski, le temps que le plafond augmente encore et qu’on crée de la place sur la masse salariale. Évidemment, toutes ces spéculations sont dans l’optique que Panarin, Duchene et Dzingel signent à Columbus. Faisons l’exercice pour voir:
Artemi Panarin: 10M$-11M$
Ryan Dzingel: 5M$-6M$
Matt Duchene: 9M$
TOTAL: 24M$ à 26M$
Si l’on considère que les Jackets possèdent 32M$ pour opérer, il ne reste donc plus que 6M$ pour signer les joueurs suivants: Werenski, Harrington, Sedlak, Hannikainen, Robinson et Korpisalo. Le casse-tête est réel et il est difficile d’imaginer que le DG des Jackets n’a pas comme plan de prolonger ces joueurs qui l’a dégarni complètement de ses choix au repêchage pour la prochaine année. Le grand perdant de cette histoire demeure Werenski, puisqu’il ne risque pas de toucher le contrat espéré dès cette saison.
[STATS]5603[/STATS]
Commentaires