Zdeno Chara pourrait-il aider le Lightning dans une éventuelle course aux séries?
Depuis le début octobre, le Lightning de Tampa Bay ne dérougit pas. En effet, fort d’une récolte de 19 victoires en 27 parties, la bande à Stamkos est de loin la favorite à ce stade-ci de la saison, si les séries devaient s’entamer aujourd’hui. Or, lors des dernières années, les équipes qui dominaient en saison régulière ont souvent fait faux-bond devant l’adversité en séries éliminatoires (une pensée pour les Capitals de Washington). De ce fait, on peut donc s’attendre à ce que Steve Yzerman tente d’amener du leadership et de l’expérience avant la date limite afin d’aider sa troupe à se rendre plus loin.
Lors d’une discussion avec un partisan sur Twitter, Dennis Bernstein de TFP aborde la question de Chara et de comment pourrait de terminer la saison du capitaine des Bruins, advenant une dégringolade des siens dans le classement.
Hypothetical: Tampa came calling with a deal that made sense for Boston (assume Bruins out of contention), still think Chara wouldn't waive? https://t.co/e8DhUFbnDn
— Dennis Bernstein (@DennisTFP) 6 décembre 2017
Bien que ce soit un scénario hypothétique, il reste intéressant de se demander si le défenseur format géant pourrait en effet aider la brigade défensive des Bolts, qui fait très bien cette saison. Au niveau offensif, Chara ne connaît pas sa meilleure saison, avec une récolte à jour de 3 buts et 4 passes en 25 parties. Si l’offensive n’est plus que de son ressort à Boston, l’équipe se fit encore énormément sur lui au niveau défensif. Effectivement, il demeure l’arrière le plus utilisé de l’équipe, avec près de 24 minutes par parties.
Imbriqué au sein de la brigade défensive du Lightning, Chara serait restreint à un rôle principalement défensif, certes. Ceci dit, son expérience en séries d’après-saison et sa fiabilité seraient des atouts non-négligeables dans cette unité qui comporte quelques jeunes défenseurs. Au final, avec un joueur de la trempe de Zdeno Chara dans leur alignement à la veille des séries, il faudrait sérieusement surveiller la troupe de John Cooper. Ceci dit, les Bruins ont encore d’excellentes chances de participer aux séries, malgré les nombreuses blessures qui les affligent et il serait surprenant qu’ils se départissent de leur capitaine dans cette éventualité.
[STATS]218[/STATS]
[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires