Retour à l'accueil

Demidov, Nikishin et maintenant Simashev: changement de stratégie du hockey russe ?

On pense que l’exode des espoirs russes vers l’Amérique du Nord s’est entamé avec Ivan Demidov. Par contre, on remarque un certain assouplissement depuis l’an dernier. Aleksei Kolosov (gardien des Flyers) et Matvei Michkov ont pu quitter leur organisation respective de la KHL pour se joindre à un club de la NHL.

Et ça s’est poursuivi en début de saison avec les départs d’Igor Chernyshov et d’Ivan Ryabkin. Les deux espoirs du Dynamo de Moscou ont réussi à se libérer de leur contrat pour rejoindre respectivement la OHL (Saginaw) et la USHL (Muskegon). C’était toujours un peu différent pour le SKA, qui traînait la réputation de punir les jeunes qui veulent rejoindre la NHL. Or, on a décidé de briser le contrat avant son terme dans le cas d’Ivan Demidov. Le SKA a fait la même chose avec Alexander Nikishin, qui joindra les Hurricanes pour les séries.

Aujourd’hui, on apprend que l’espoir Dmitri Simashev a reçu la permission de signer son contrat avec Utah dès que les séries seront terminées. Le contrat de Simashev se termine le 31 mai 2025. Sa formation de Yaroslavl a sorti Torpedo en quatre matchs dès la première ronde. On peut penser que Yaroslavl ira loin en séries et comme Utah ne sera pas des séries éliminatoires, les chances de voir Simashev dès cette saison en NHL sont infiniment minces. Il pourrait toutefois être assigné à la AHL.

Changement de vision ?

Le hockey russe a récemment essuyé un autre refus devant ses demandes de réintégrer les tournois internationaux. Avec le conflit en Ukraine, l’IIHF a décidé d’exclure la Russie de ses compétitions. La NHL a suivi la même voie, excluant la Russe de la Confrontation des 4 Nations. Essaie-t-on actuellement de démontrer que la politique n’a rien à avoir avec le hockey ?

Roman Rotenberg, en entrevue sur BPM Sports, mentionnait que libérer Ivan Demidov était ce qu’il était le mieux pour le hockey. L’homme de hockey a mentionné régulièrement vouloir le bien du hockey et n’excluait pas la possibilité d’un match SKA contre un club de la NHL.

Flatte-t-on le hockey nord-américain dans le bon sens présentement ? Veut-on se départir de cette réputation d’empêcher les joueurs de quitter? Personnellement, je pense que le hockey russe change sa façon de faire pour se donner plus d’arguments pour réintégrer les compétitions internationales.

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 15 avril 2025

Ivan Demidov : cette séquence l’aurait sorti de l’alignement en Russie

Ivan Demidov : cette séquence l’aurait sorti de l’alignement en Russie
Actualité NHL 15 avril 2025

Le but de Frank Nazar en tirs de barrage n’aurait pas dû être accordé !

Le but de Frank Nazar en tirs de barrage n’aurait pas dû être accordé !

Commentaires

Laisser un commentaire