Différente ligue, même résultat pour Antti Niemi | Le gardien se retrouverait sans emploi
L’ancien auxiliaire du Canadien de Montréal a connu une fin de carrière assez désastreuse en LNH. Celui qui a soulevé la Coupe Stanley chez les Hawks en 2010 a vu sa carrière prendre une tout autre tournure après de bonnes prestations à Chicago et à San Jose. Chez les Stars, la déroute commençait jusqu’au point où il n’était jadis considéré comme étant un auxiliaire et non un partant comme chez les Hawks et les Sharks. Par la suite, ce sont des passages horribles chez les Pens, les Panthers et enfin chez le Canadien qui l’aura finalement poussé hors du circuit Bettman.
Niemi fut tout de même l’auxiliaire de Carey Price pendant deux saisons (ou presque). À son arrivée chez le CH, les partisans applaudissaient cette acquisition en mentionnant qu’enfin, le CH avait un second de qualité derrière Price. Lors de cette campagne, le Finlandais affichait une moyenne de 2,46 ainsi qu’une efficacité de 0,929. On parlait jadis de renaissance sous la gouverne de Stephane Waite et le CH décide de lui octroyer une prolongation de contrat. La saison suivante, Niemi se fait écorcher sur la place publique alors que les partisans critiquaient ardemment ses performances. Avec une moyenne de 3,78 et une efficacité de 0,887, il ne convainc pas l’organisation pour un nouveau contrat.
De nouveau sans emploi?
Cette année, le gardien de 36 ans est retourné dans son pays natal pour s’aligner en KHL avec le Jokerit d’Helsinki. En dépit de son expérience en LNH, il n’obtient pas le rôle de partant, endossé déjà par l’excellent Janis Kalnins. Le Jokerit se place dans le top5 de la ligue russe en saison régulière et pourtant, le rendement de Niemi n’est pas à son mieux:
Moyenne: 3,21
Efficacité: 0,883
Fiche: 3-12-4
Considérant que Kalnins présente une fiche de 33-8-2, le constat est assez clair: lorsque le Jokerit prend la décision d’envoyer Niemi, le coach prend la décision de perdre la match. Ça semble drastique comme constat, mais c’est ce qui en est. En série, Niemi s’est toutefois dressé devant la cage des siens avec un jeu blanc à son seul match, mais ce ne sera pas suffisant si l’on se fie à Aivis Kalnins, reporter couvrant la KHL. Ce dernier mentionne qu’il y a présentement des rumeurs comme quoi le club finlandais de la KHL n’offrirait pas de nouveau contrat au gardien pour la prochaine saison.
Le cerbère risque donc de se retrouver de nouveau sans emploi et à son âge, en plus des performances atroces qu’il a offertes derrière un bon club cette saison, il se pourrait que le mot »retraite » arrive assez rapidement dans l’esprit de Niemi.
Not surprising but there's a rumor that Antti Niemi's time with Jokerit has come to an end after a very bad season individually. He appeared in 19 games allowing 3.21 GAA and had a save percantage of .833.
— Aivis Kalniņš (@A_Kalnins) April 7, 2020
[STATS]4493[/STATS]
Commentaires