Retour à l'accueil

Différente ligue, même résultat pour Antti Niemi | Le gardien se retrouverait sans emploi

L’ancien auxiliaire du Canadien de Montréal a connu une fin de carrière assez désastreuse en LNH. Celui qui a soulevé la Coupe Stanley chez les Hawks en 2010 a vu sa carrière prendre une tout autre tournure après de bonnes prestations à Chicago et à San Jose. Chez les Stars, la déroute commençait jusqu’au point où il n’était jadis considéré comme étant un auxiliaire et non un partant comme chez les Hawks et les Sharks. Par la suite, ce sont des passages horribles chez les Pens, les Panthers et enfin chez le Canadien qui l’aura finalement poussé hors du circuit Bettman.

Niemi fut tout de même l’auxiliaire de Carey Price pendant deux saisons (ou presque). À son arrivée chez le CH, les partisans applaudissaient cette acquisition en mentionnant qu’enfin, le CH avait un second de qualité derrière Price. Lors de cette campagne, le Finlandais affichait une moyenne de 2,46 ainsi qu’une efficacité de 0,929. On parlait jadis de renaissance sous la gouverne de Stephane Waite et le CH décide de lui octroyer une prolongation de contrat. La saison suivante, Niemi se fait écorcher sur la place publique alors que les partisans critiquaient ardemment ses performances. Avec une moyenne de 3,78 et une efficacité de 0,887, il ne convainc pas l’organisation pour un nouveau contrat.

De nouveau sans emploi?

Cette année, le gardien de 36 ans est retourné dans son pays natal pour s’aligner en KHL avec le Jokerit d’Helsinki. En dépit de son expérience en LNH, il n’obtient pas le rôle de partant, endossé déjà par l’excellent Janis Kalnins. Le Jokerit se place dans le top5 de la ligue russe en saison régulière et pourtant, le rendement de Niemi n’est pas à son mieux:
Moyenne: 3,21
Efficacité: 0,883
Fiche: 3-12-4

Considérant que Kalnins présente une fiche de 33-8-2, le constat est assez clair: lorsque le Jokerit prend la décision d’envoyer Niemi, le coach prend la décision de perdre la match. Ça semble drastique comme constat, mais c’est ce qui en est. En série, Niemi s’est toutefois dressé devant la cage des siens avec un jeu blanc à son seul match, mais ce ne sera pas suffisant si l’on se fie à Aivis Kalnins, reporter couvrant la KHL. Ce dernier mentionne qu’il y a présentement des rumeurs comme quoi le club finlandais de la KHL n’offrirait pas de nouveau contrat au gardien pour la prochaine saison.

Le cerbère risque donc de se retrouver de nouveau sans emploi et à son âge, en plus des performances atroces qu’il a offertes derrière un bon club cette saison, il se pourrait que le mot  »retraite » arrive assez rapidement dans l’esprit de Niemi.

[STATS]4493[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Actualité NHL 10 novembre 2024

Le SKA meilleur que… les Canadiens de Montréal ?

Le SKA meilleur que… les Canadiens de Montréal ?
Kontinental Hockey League (KHL) 19 octobre 2024

L’intrigante histoire de Vadim Shipachyov en NHL qui devient maintenant le joueur ayant le plus de matchs en carrière dans la KHL

Vadim Shipachev
Canadiens Montréal 17 octobre 2024

Temps de jeu d’Ivan Demidov | Son entraîneur se prononce

Temps de jeu d’Ivan Demidov | Son entraîneur se prononce
Hockey 14 octobre 2024

Maxim Shabanov connait tout un début de saison en KHL | Fera-t-il le saut dans la LNH?

Maxim Shabanov connait tout un début de saison en KHL | Fera-t-il le saut dans la LNH?
Canadiens Montréal 01 octobre 2024

Ivan Demidov à l’honneur dans la KHL !

Ivan Demidov à l’honneur dans la KHL !
Actualité NHL 23 septembre 2024

Tony DeAngelo trouve preneur dans la KHL

Tony DeAngelo trouve preneur dans la KHL

Commentaires

Laisser un commentaire