Evgeny Svechnikov quitte la LNH
L’attaquant Evgeny Svechnikov a décidé de quitter l’Amérique du Nord après plusieurs saisons en sol nord-américain pour retourner dans son pays natal et jouer dans la KHL. En effet, selon les informations qui circulent présentement, l’ancien choix de première ronde des Red Wings en 2015 (19e au total) aurait signé un contrat de deux saisons avec le Ak Bars Kazan. Il rejoint donc plusieurs anciens de la LNH dans cette équipe dont Alexander Radulov, Vadim Shipachyov, Dmitrij Jaskin et Vyacheslav Voynov.
En Amérique du Nord depuis la saison 2014-2015 puisqu’il évoluait dans la LHJMQ pour son stage junior avec les Eagles du Cap-Breton, le frère du jeune Andrei Svechnikov aura disputé 172 matchs dans le circuit Bettman montrant une fiche de 20 buts et 25 passes pour 45 points. Il aura joué pour les Red Wings, les Jets ainsi que les Sharks. La saison dernière, il a disputé 59 matchs dans l’uniforme de San José amassant au passage 8 buts et 6 passes pour 14 points.
Son plus grand fait d’armes depuis son arrivée chez les pros est probablement sa victoire de la Coupe Calder dans la ligue américaine avec les Griffins de Grand Rapids. Cette saison-là, sa première chez les pros, il avait connu sa meilleure campagne offensive avec 20 buts et 31 passes pour 51 points en 74 matchs. On pouvait donc croire qu’il allait connaitre un certain succès dans la LNH avec une première campagne comme celle-ci, mais le Russe n’a jamais réussi à s’imposer comme un joueur régulier dans la meilleure ligue au monde.
Maintenant âgé de 26 ans, il sera intéressant de voir si nous pourrions revoir un jour l’attaquant en sol américain ou bien s’il finira sa carrière en Russie.
Commentaires