Fedorov et le CSKA de Moscou sont-ils en train de révolutionner la période de prolongation ?
Depuis la saison 2015/2016, la Ligue nationale de hockey a adopté l’idée de voir affronter 3 patineurs de chaque côté lors de la période de prolongation de 5 minutes.
De l’autre côté de l’Atlantique, en KHL on pourrait voir une nouvelle tendance faire son bout de chemin. Sergei Fedorov, l’ancien joueur vedette des Red Wings de Detroit vient de passer derrière le banc du CSKA de Moscou cette saison. Après avoir officié pendant 5 ans en tant que directeur général dans le club de sa jeunesse, il a décidé de se rapprocher de l’action sur la glace. Il serait peut-être sur le point d’apporter une nouvelle façon de faire en prolongation et de comment utiliser son armada offensive à bon escient lors de cette période.
En effet, il vient de remporter ses deux dernières rencontres en prolongation en ayant l’audace de retirer son gardien de but pour ajouter un joueur. Jeudi dernier, c’était Grigorenko qui inscrivait l’unique but de la rencontre après 3:16 en prolongation face au Lokomotiv de Yaroslav. Quatre jours plus tard, Fedorov refait le coup, cette fois-ci contre un rival historique, le Dynamo de Moscou, alors seconde de la conférence au classement et un point devant le CSKA. Nesterov complétait la remontée alors que les hommes de Fedorov tiraient de l’arrière 2-0 après la fin de la 2e période.
Si l’idée peut paraitre osée, elle pourrait faire son chemin et avantager les équipes talentueuses avec l’avantage d’un homme. L’échantillon est certes très petit et donne raison à l’ancien Red Wings (2 en 2), il faudra surveiller s’il continue d’utiliser cette stratégie qui peut couter très cher en retour. Un revirement et un lancer dans un filet désert sont vite arrivés. Pensez-vous qu’un entraineur de la ligue nationale pourrait être tenté ?
Commentaires