Il y a 5 ans, Nikita Filatov quittait pour la KHL | Portrait d\’un espoir décevant
Les Blue Jackets ont connu une saison difficile en 2007-2008 avec une fiche de 34-36-12, ratant du même coup les séries éliminatoires. C\’est avec le 6e choix au total que le directeur général de l\’époque, Scott Howson, s\’amène au lutrin et prononce le nom de Nikita Filatov. À l\’époque, le jeune russe avait du talent qui lui sortait par les oreilles et l\’organisation de l\’Ohio fondait beaucoup d\’espoir en lui. Or, un constat d\’échec a été émis lorsque les Jackets l\’ont transigé aux Sénateurs d\’Ottawa en 2011, en retour d\’un choix de 3e ronde. Même son de cloche à Ottawa, qui ont fini par prêter leur joueur au CSKA de Moscou, en décembre 2011. Cinq ans après son départ de la LNH, qu\’en est-il de Nikita Filatov?
7 formations en 6 saisons
Commençant son périple dans la KHL avec le CSKA de Moscou, Filatov connaît un parcours en demie-teinte avec une récolte de 8 points en 18 parties. S\’alignant avec le Salavat Yulayev de Ufa pour les deux saisons subséquentes, il a ensuite enfilé les formations différents jusqu\’à aujourd\’hui. En effet, il s\’est aussi aligné pour le Yugra Khanty-Mansiysk, le Torpedo Nihzny Novgorod, l\’Admiral de Vladivostok, le Dynamo de Moscou et le Lada Togliatti. Avant cette saison, le jeune de 26 ans n\’a pas réellement connu de succès offensif, avec seulement 41 buts et 50 passes en 194 parties. Le discours est différent cette année, alors que l\’attaquant compte 14 buts et 28 points en 41 parties.
Alors qu\’il s\’amenait dans la LNH rempli de promesses, Filatov a plutôt déçu. Se tournant vers la KHL, il semble qu\’il n\’ait pas grandement amélioré son cas vu son nombre de déménagement élevé. Avec l\’âge vient la maturité et peut-être que les succès qu\’il connait cette saison lui permettront de finalement s\’établir avec une formation pour plus d\’une saison.
Commentaires